Pour rester en bons termes avec les gens on m'a suggéré une fois de ne pas parler de religion ni de politique :
Il y a toujours de la controverse, tout le monde a sa petite idée déjà toute faite d'avance, tout le monde veut avoir raison et convaincre les autres, et la colère monte.
Mais je vais faire une exception aujourd'hui juste pour délier un peu mes neurones.
Moi je crois en une force supérieure à moi, quelque chose qui peut m'aider quand je ne suis pas ou plus capable. Une force intérieure. On peut l'appeler "Dieu" si l'on veut, mais on pourrait tout aussi bien l'appeler "La nature" ou "Ginette" ou "Rhododendron". Aucune importance tant que ça marche.
C'est une forme de spiritualité qui se retrouve un peu dans le bouddhisme (qui n'est pas une religion en passant).
La religion quant à elle (et c'est juste mon avis, hein) impose la personne (ou la chose) en qui tu vas croire. Elle a déjà un nom et des lois pré-établis et il y a toujours des menaces (l'enfer pour les catholiques) si tu ne suis pas LE chemin . C'est le bâton et la peur. La religion ne s'adapte pas ou peu aux nouvelles réalités de la vie. Elle est remplie d'œillères (cachez ce sein que je ne saurait voir) et d'ambiguïté.
Je résume un peu vite là, mais bon...
Je pense que les principes spirituels à la base de toutes religions sont bons : comment vivre heureux avec soi et avec les autres.
Principes d'honnêteté, d'intégrité, de partage, de compassion, d'humilité, d'amour, etc...
Avec le temps ces principes ont été bafoués régulièrement (notamment pour avoir du pouvoir, des richesses ou des territoires).
La sexualité fait partie des besoins de l'être humain. Le nier est mentir à soi-même. S'imposer des restrictions, se flageller, violer des enfants, se rendre complice de la propagation des maladies mortelles, bref, on est loin de la liberté et de l'amour là.
C'est de la folie. On appelle d'ailleurs les plus fervents "les fous de Dieu".
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu crois en quelque chose que tu es religieux.
En ce qui concerne le cas ci-haut, je serais la fillette je leur dirais "vous êtes qui, vous, pour me dire ce que je dois faire dans MA vie. Vous êtes vous regardés rien qu'un peu ? Et d'être excommuniée je m'en crisse-tu comme en l'an quarante, moi". Seulement elle n'a pas l'âge pour le dire, ni même le penser...Mais ça viendra