Ce sujet s’adresse à ceux qui s’intéressent à la chanson actuelle en France. Ou à ceux qui ont la curiosité de la découvrir. Je sais qu’il y a parmi vous une ou deux personnes qui y sont quelque peu allergiques. Je les remercie d’avance d’intervenir bien sûr si elles souhaitent apporter quelque chose de constructif au débat, mais de ne pas alimenter la conversation avec des commentaires qui dénotent une exaspération personnelle qui ne ferait que la freiner. Merci mes chers, vous vous reconnaîtrez.
Comme promis, je vous ai numérisé quelques chansons à partir de CD que j’aime particulièrement. Avant de vous les proposer en écoute, j’aimerais revenir sur ce que disait Lou. Pour ma part, il n’est absolument pas nécessaire qu’une chanson soit porteuse d’un fort message pour être séduisante. D’ailleurs, Brel, Brassens, Ferré ou Barbara ne chantaient-ils pas aussi des chansons aux textes légers, parlant d’amour, ou se faisant observatrices du simple quotidien ?
Je suis toujours surprise lorsque j’entends ou lis que nombre de Français n’aiment pas la chanson parce qu’elle est chantée dans leur langue maternelle… La musique n’est-elle pas plus forte encore quand elle marie les notes aux mots, et qu’on en saisit ainsi entièrement le sens ? D’ailleurs, on en revient à l’importance du message dans les paroles. Il y a beaucoup de mélomanes qui disent ne pas aimer la chanson française à cause de l’insipidité des paroles (ce avec quoi je ne suis pas d’accord. La chanson commerciale peut être insipide, certes, mais pas la chanson dont je vous parle ici). Parmi ces mélomanes, il s’en trouve beaucoup qui n’écoutent que de la musique en anglais alors qu’ils ne parlent pas cette langue et n’en comprennent pas les textes. N’est-ce pas plutôt que, pour eux, ce sont les paroles en général qui sont de moindre importance ?
La chanson française que j’aime est à des millénaires de celle qu’on entend sur les ondes en France. Ce qui me la rend belle et attirante, c’est que chacun des artistes que je vous propose d’écouter a un univers très personnel, un monde à lui dans lequel on entre avec émerveillement. Parmi eux, il y a des fabuleux conteurs. On écoute l’une de leur chanson en l’associant instinctivement à des images qui s’enchainent comme un film intérieur. Chez d’autres, il y a une ambiance singulière et envoûtante qui flotte dans l’air.
Parmi ceux-là, il y a
Holden et
Françoiz Breut.
Holden – Madrid
http://rock6070.com/MP3/chanson/Holden_Madrid.mp3
Françoiz Breut – La certitude
http://rock6070.com/MP3/chanson/Francoi ... titude.mp3
La suite bientôt (je vais y aller progressivement pour vous donner le temps d’écouter).