Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - David Bowie- The Rise and fall of Ziggy Stardust

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Mai 20, 2025 10:21 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 10:34 pm 
[quote="king bee"] je vois pas la moindre innovation formelle (pas plus que dans le reste de la carrière de bowie). quote]

Il a juste été à l'avant garde du cabaret (pop),du glam, de la new-wave voire même dans une certaine mesure de l'ambiant voir même peut-être d'une certaine soul blanche mais c'est vrai qu'à part ça, pas beaucoup de traces d'innovation dans sa pauvre carrière.
Personne non plus n'a poussé la théatralité du rock aussi loin mais bon, un détail.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 18, 2009 10:41 pm 
Modérateur

Jusquà Diamond Dogs j'aime ses disques ! Et il est vrai qu'en 72 quand j'ai écouté Stardust ce fut un bol de fraîcheur et de sons assez incroyables !

le côté androgyne me gonflait assez mais ses disques furent toujours intéressants et Ronson à la gratte était assez affuté dans ses riffs....si on se replace en 72, en recontextualisant, on ne peut pas soutenir que ce mec n'a pas été inventif et créatif...! En matière de song-writing je lui préfère Ian Hunter (je veux dire pour les textes) ! Mais Bowie fut essentiel pour ces années !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 2:56 am 

je vois pas la moindre innovation formelle (pas plus que dans le reste de la carrière de bowie).
Il a juste été à l'avant garde du cabaret (pop),du glam, de la new-wave voire même dans une certaine mesure de l'ambiant voir même peut-être d'une certaine soul blanche mais c'est vrai qu'à part ça, pas beaucoup de traces d'innovation dans sa pauvre carrière.
Personne non plus n'a poussé la théatralité du rock aussi loin mais bon, un détail.

non mais je dis pas que c'est nul, mais quand je dis innovation formelle, je parle musicalement. formelle au sens de la forme. du genre quand miles davis fait milestones il change formellement la façon d'improviser en jazz.

la théâtralité, l'image tout ça je suis d'accord qu'il était très fort. et je critique pas bowie, il arrive a un moment ou c'était un peu déjà plié en rock, c'est pas de sa faute.

et le glam c'est pas une nouvelle forme, c'est meme pas un genre, c'est une vague tendance de trucs disparates, pareil pour la new wave.

et il a pas fallu attendre bowie pour que des blancs chantent de la soul.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:17 am 
je suis sûr qu'il y aurait beaucoup de choses à dire concernant Miles Davis.
Mais concernant Bowie, tu peux choisir des comparaisons qui renvoient à la pop(rock), ça sera plus précis.
Et qui a apporté quelque chose de neuf du point de vue de la forme dans le monde du rock, au sens large ,des années 70 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:33 am 

dans les années 70 je vois pas trop, comme je disais c'était déjà un peu plié et perso ça me passionne pas outre mesure donc c'est pqs forcément à moi de dire.
mais dans les années 60, beatles, stones, who, yardbirds, hendrix, byrds et des tas d'autres ont innové formellement.
je crois pas que bowie appartienne à cette catégorie, il est déjà postmoderne.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:39 am 
Je suppose que tu considères aussi que le punk (et post-punk)n'a rien apporté de neuf au rock ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 5:56 am 

culturellement sans doute, musicalement j'en suis pas absolument certain.

steve jones il joue les riffs de chuck berry comme johnny thunders avant lui, j'y vois rien de mal, mais je vois pas trop comment quelque chose de radicalement nouveau peut émerger de ça (et vu que le punk a duré à peine plus d'un an, ils ont du se dire la même chose que moi)

je vois plus le punk comme la fin d'un cycle que comme le début de quelque chose pour répondre à ta question

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 12:52 pm 
'Ziggy Stardust' est extrêmement apprêté, presque chochotte. Bon, c'est peut-être voulu, un concept.
Admettons.
On peut tout de même préférer 'The Jean Genie' ou 'Rebel Rebel', si bien envoyés qu'ils passent le cap des ans cheveux au vent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 4:51 pm 

culturellement sans doute, musicalement j'en suis pas absolument certain.

steve jones il joue les riffs de chuck berry comme johnny thunders avant lui, j'y vois rien de mal, mais je vois pas trop comment quelque chose de radicalement nouveau peut émerger de ça (et vu que le punk a duré à peine plus d'un an, ils ont du se dire la même chose que moi)

je vois plus le punk comme la fin d'un cycle que comme le début de quelque chose pour répondre à ta question

Je partage entièrement cette opinion oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 9:12 pm 

Je partage entièrement cette opinion oupezEt bien, 10'000 pardons, mais pas moi.
En 2 mots le punk rock est précédé du glam et du pub rock. Ne pas oublier que ce qui était étiqueté 'new wave' en 1978, c'était le punk, mais aussi le power pop et le retour du ska. Ensuite, la new wave s'est transformée, les mods revenaient en force et en lambretta. Puis vinrent la cold wave, les nouvelles tendances goth, suivis de l'electropop, le grunge, le post-punk, etc. Green Day a su retrouver un peu de l'essence originale en y ajoutant d'autres influences, tout comme Offspring, voire Prodigy.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:17 pm 

Je partage entièrement cette opinion oupezEt bien, 10'000 pardons, mais pas moi.
En 2 mots le punk rock est précédé du glam et du pub rock. Ne pas oublier que ce qui était étiqueté 'new wave' en 1978, c'était le punk, mais aussi le power pop et le retour du ska. Ensuite, la new wave s'est transformée, les mods revenaient en force et en lambretta. Puis vinrent la cold wave, les nouvelles tendances goth, suivis de l'electropop, le grunge, le post-punk, etc. Green Day a su retrouver un peu de l'essence originale en y ajoutant d'autres influences, tout comme Offspring, voire Prodigy.
je devrais pas m'en meller............
tu cites trois groupes là.. je n'en prends qu'un, Green Day ? stioupido's.. Quand ont veut aller a l'essence de la zik et expliquer (...) ont ne cite pas ces marioles.. Non !
Et je ne justifierai rien, j'imagine que je ne suis pas dingue..
putain !!!! sortez du rouleau mièvre :twisted:
cordialement
ps : J-B c'est pas contre toi mais ce que tu dis me fait gentiment marrer là.. Staraqueue..
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:22 pm 

Effectivement Green Day et Offspring ......... zzzzz
Prodigy, j'aime bien certains morceaux par contre.

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:32 pm 

C'est pas faux, surtout que le mouvement Punk (pur jus) a duré très peu de temps, et qu'on a aussitôt enchaîné sur la New Wave multifacettes dans laquelle on a retrouvé 80 % des groupes et artistes qui étaient étiquetés punk. Bon, certains s'en sont aussi servi comme introduction, on connait les noms. A l'époque, même Elvis Costello était assimilé au mouvement Punk :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:33 pm 

Effectivement Green Day et Offspring ......... zzzzz
Prodigy, j'aime bien certains morceaux par contre.
ouais.. une de mes nièces découvrait Green Day à 12ans, a 13 ans elle en est resortie je crois. elle a 14 ans en ce moment et aime nina hagen (...) que veux tu.. ah oui, elle mange presque plus de viande, refuse obstinément d'accompagner ses copines au mcdo et aime lez zep et bowie aussi..
ça progresse.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:47 pm 

La fin de l'élan Promulgué par Sergeant Peppers uniquement, c'est-à dire d'une pop sophistiquée ayant fini dans la nase de ce qu'est devenu le rock prog' au milieu des 70, c'est-à dire un rick vidé de sa substance séminale.
L'impact du punk sur le devenir de la musique des 20 années suivants 1976 est considérable et quoique le punk n'ai pas duré longtemps : du hardcore bien évidement et à son pendant obscur, le métal extrème, puis le grunge et dans une certaine mesure le stoner et en passant bien évidement par toute la scène post-punk (la new-wave, l gothique, indus, no wave etc) voire la scène indie qui a subi son influence indirecte.
Bref,, si on part du principe que le punk n'a rien apporté à l'évolution du rock , il s'avère effectivement que Bowie non-plus :lol:

Trève de plaisanteries et un peu de sérieux messieurs car avoir un sens de l'histoire pareil, ça relève du négationnisme.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures