Tiens, j'ai posé la question, mais n'y ai pas répondu.
J'adore le cinéma. Et de préférence, j'aime voir les films au cinéma. Quand je vais passer quelques jours en France, j'en profite pour me faire des petits marathons ciné, histoire de voir les films français qui ne franchiront pas l'océan avant des mois, s'ils traversent un jour...
J'en télécharge aussi pas mal. Surtout des films allemands en version originale, ou des films européens qui ne sont pas, ou pas encore disponibles à Montréal. Et j'en loue pas mal aussi.
Comme plusieurs d'entre vous, les grandes productions hollywoodiennes visant un large public me gonflent. Et puis elle sont généralement bourrées de clichés, de morale à deux balles insupportable. Et je déteste cette tendance qu'on les Américains à ne pas vouloir regarder des films étrangers autrement qu'en les adaptant à leur sauce. En livrant donc une copie conforme, mais qui se passe à New York au lieu de Paris ou Berlin, avec des acteurs bien de chez eux. Mais certaines grosses productions m'attirent toutefois. Les Spiderman, par exemple.
Sinon, je préfère le cinéma allemand, français, ou de n'importe quel pays du monde quand il répond aux mêmes critères qui font qu'une musique m'attire : génie, authenticité. Et si l'oeuvre me surprend, m'entraîne hors des sentiers battus, c'est encore mieux.