Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Appel aux soixante huitard!!!

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Jan 24, 2026 9:55 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 1:23 pm 
Lit l'entrevue de Tim et de Didier... dans les AG de Nanterre, Gong y faisait quelques gigs... avec les cheveux longs évidemment Dans la années 1940, les zazous portaient aussi les cheveux longs...

Je parle bien sûr de phénomène de masse, pas de la marge.

Les activistes détestaient l'idée du rock, musique symbolisant pour eux l'impérialisme américain. Mais si certains veulent croire que mai 1968 c'était Monterey + Woodstock, après tout... j'ai cru aussi un certain temps que le Summer of Love avait été un grand moment de paix et d'amour. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 1:54 pm 
Rove serait ok, à priori. Mais il a un boulot monstre. Il contactera le bureau pour plus ample informé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 5:51 pm 
Administrateur

Il faudrait alors s'assurer qu'on peut vraiment compter sur lui dans les délais. coucouz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:09 pm 

Dans la années 1940, les zazous portaient aussi les cheveux longs...

Je parle bien sûr de phénomène de masse, pas de la marge.

Les activistes détestaient l'idée du rock, musique symbolisant pour eux l'impérialisme américain. Mais si certains veulent croire que mai 1968 c'était Monterey + Woodstock, après tout... j'ai cru aussi un certain temps que le Summer of Love avait été un grand moment de paix et d'amour. :lol:

Je pense que Monterey, Woodstock et tant d'autres lieux, réunissant en masse toutes jeunesses, étaient sans le savoir un détonateur suffisant pour ouvrir les yeux sur la politique dans le monde son injustice, ses meurtres et sa misère !

Bien sûr qu'à côter des gouvernements avec leurs prisent de pouvoir et de décisions, les festivals ne pèsent pas bien lourd dans la balance, mas tout de même c'était quelque chose, de conscientiser en masse des gens qui pensent tout bas, ce que d'autres peuvent dénoncer haut et fort ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:16 pm 
Administrateur

D'un autre côté, ces festivals, et surtout Woodstock, c'est tout ce que les générations suivantes semblent retenir de cette époque. Les filles à moitié nues, les fleurs dans les cheveux et dessinées sur les joues, la drogue qui circulait librement, tout le monde qui planent et ne s'intéresse qu'à Crosby Stills Nash & Young. Comme si partout, à la fin des années 60, la jeunesse vivait ainsi. Je pense que c'est l'image que ce font beaucoup de jeunes qui idéalisent les années 60. Belle utopie, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:22 pm 

oupez Tu as tout à fait raison Witchy, la vie quotidienne est moins drôle que 3 jours de paix et de musique ! batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:33 pm 

oupez Tu as tout à fait raison Witchy, la vie quotidienne est moins drôle que 3 jours de paix et de musique ! batez

Il y a a du en avoir des reves brisées a la fin de ces trois jours de paix.Beaucoup de personnes qui y croyaient a ce reve on du sombrer dans la deprime et la drogue, apres avoir compris que malheureusement c'est trois jours de paix et de musique n'etait qu'une illusion qui devait s'arreter et qu'il etait impossible que le monde bascule de leur coté,qu'il tourne a leur maniere , c'est a dire pas de guerre ,pas de conflits, tous egaux, aide ton voisin s'il en a besoin, ecoute de la musique pour te detendre,et fait la paix autour de toi.
Bref le reve d'un monde meilleur dont on ne veras jamais le jour.

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:47 pm 
Je parlais de mai 68 en France... ehzz

Pas grave : je dois y aller. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:51 pm 

Je parlais de mai 68 en France... ehzz

Pas grave : je dois y aller. coucouz

et bé un peu plus au... ça parle de Woodstock... et de monterey alors voila quoi.... :roll: siflz

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:21 pm 

Lou m'a contacté pour ce sujet, je lui ai répondu que j'aurais du mal à répondre, car à l'époque je m'intéressais surtout, et depuis 63-64, je n'ai pas attendu 68, aux groupes anglais et américains, Hendrix, Doors, Stones, etc.., et pas trop à la scène pop française que je considérais comme des suiveurs. D'autre part, étant assez jeune j'étais plus un spectateur, un fan de base, qu'un acteur, donc j'aurais du mal à parler de l'organisation des concerts et des festivals, même si j'avais quelques potes qui jouaient dans des groupes.

Quand on parle de "68", je suis d'accord avec Baltimore, il faut faire la distinction entre les militants gauchistes, qui étaient pour la plupart très sérieux, doctrinaires, qui n'écoutaient pas de rock, et même s'en méfiaient, ne fumaient pas de joints, et dont le but avoué était d'instaurer une dictature communiste de type Chine de Mao en France, et ceux qui se reconnaissaient davantage dans le mouvement hippie, la culture psychédélique, et qui eux étaient de vrais fans de pop music.

Evidemment avec le recul on a tendance à idéaliser et à mélanger tout ça, et à s'imaginer que la jeunesse des années 68 était homogène et avait les mêmes goûts, mais c'est plus compliqué que ça. Je le répète, les "babas" et les "gauchos", ce n'était pas la même chose, même s'il y pouvait y avoir quelques interactions entre les deux.

Comme je le disais à Lou, je serais ravi de témoigner pour VM, mais ce sujet particulier ne me semble pas le plus approprié pour m'exprimer, pour les raisons ci-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:28 pm 
Modérateur

Bien Bernard....ton explication est claire et me semble juste!
Il faudra surtout attendre Actuel pour que tout cela tisse un autre et nouveau "mouvement"....mais là on passait à autre chose !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:34 pm 
Administrateur

Bernard, comme je t'en avais déjà parlé il y a quelques temps, nous avions songé à faire aussi un dossier avec des témoignages de membres du forum qui ont vécu ces années-là en étant au moins ados, voire adultes. Et là, il ne serait pas question de pop française, ni même forcément que de musique, mais surtout de ce que vous viviez alors. Si tu es toujours d'accord, tu pourrais alors plutôt écrire un texte pour ce dossier. Elvira s'y ajoutera, et si d'autres veulent y participer aussi, ils sont les bienvenus. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:01 pm 
L'idée de retranscrire des témoignages de personnes qui ont connues de près ou de loin "mai 68" nous offrirai une idée réaliste des évênements entre les politisés (gauchistes pour l'heure) et les mecs qui en avaient pas grand chose à ciré de De Gaulle et de Cohn Bendit. Les affrontements de la Sorbone et du Quartier Latin ou de Créteil ne concernent pas la majorité des soixantehuitards même parisiens je pense. :wink: Par contre les grèves des cheminots et l'arrêts des usines Renault et autre on marqué le monde rurale (en Lorraine les mines était fermées pendant 3 semaines et les "gueules noires" manifestaient aussi).

Personne n'était sur le Plateau de Larzac en '68 et '69 ? Je pense que ce fut la seule communauté baba cool activiste en France. Les autres jeunes ont dut être Baba soit pendant deux mois (juillet et août), soit pendant 15 jours au Cap d'Agde dans une tante en vacances. En septembre tout le monde rentrait au barcail et rejoignait soit les bancs de la fac, soit l'atelier. oupez

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:14 pm 

Les années 68-69 ont été pour beaucoup un déclencheur mais ce n'est pas à ce moment qu'il s'est passé le plus de choses en France et dans les autres pays européens. Les expériences de type vie en communauté, les festivals et autres rassemblements ont eu lieu surtout dans les années qui ont suivi, disons 70-75, comme le disait Harvest, au moment où "Actuel" est apparu, ce magazine étant à la fois une source d'inspiration et le reflet de ce qui se passait.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:17 pm 
Administrateur

En fait, personnellement, ce que j'imagine pour ce dossier à venir, ce serait des témoignages écrits très librement, pas obligatoirement des grandes leçons d'histoire, nous expliquer pourquoi il y a eu mai 68, les manifestations, etc.

Non, plutôt nous raconter comment le rédacteur, lui, a vécu cette période. La relation qu'il entretenait alors avec la musique, comment on la découvrait dans les années 60 et 70, alors qu'il n'y avait pas Internet et les MP3. Comment vivait la jeunesse de ces années-là, son quotidien.

Que le rédacteur vivait à Paris, à Bruxelles ou qu'il élevait des chèvres dans les Alpes n'a pas d'importance. :wink:

Et même, plus les témoignages vont dans des directions différentes, plus ils sont intéressants pour les lecteurs.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures