Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nicolas Peyrac

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 1:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nicolas Peyrac
MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 8:15 am 
Administrateur

Homme très attachant. Malheureusement, ses chansons les plus connues n'étant pas forcément les meilleures (à part So Far away from L.A, une perle), on le catalogue trop facilement dans les chanteurs ringards. Erreur, son répertoire contient nombre de merveilles. Sur son site, Nicolas, qui ne s'appelle pas Nicolas, raconte quelques anecdotes concernant sa carrière de manière touchante, à la fois tendre et amusante. À lire ici en allant dans la section discographie et en cliquant sur les pochettes.

http://www.nicolaspeyrac.com/officiel.htm

Un coffret de 3 CD retraçant sa carrière vient de sortir. Et pour vous faire une meilleure idée de sa musique en dehors de ses tubes, une belle chanson à écouter.

Nicolas Peyrac - D'où venez-vous ?

Fichiers joints:
Dou_Venez_Vous.mp3 [7.59 Mio]
Téléchargé 172 fois
 Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Nicolas Peyrac
MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 10:45 am 

Homme très attachant. Malheureusement, ses chansons les plus connues n'étant pas forcément les meilleures (à part So Far away from L.A, une perle), on le catalogue trop facilement dans les chanteurs ringards. Erreur, son répertoire contient nombre de merveilles. Sur son site, Nicolas, qui ne s'appelle pas Nicolas, raconte quelques anecdotes concernant sa carrière de manière touchante, à la fois tendre et amusante. À lire ici en allant dans la section discographie et en cliquant sur les pochettes.

http://www.nicolaspeyrac.com/officiel.htm

Un coffret de 3 CD retraçant sa carrière vient de sortir. Et pour vous faire une meilleure idée de sa musique en dehors de ses tubes, une belle chanson à écouter.

Nicolas Peyrac - D'où venez-vous ?

Je ne connais presque rien de ce chanteur sauf, un de ses tubes justement qui a été très populaire au Québec et que j'aime bien, "Je Pars". Pour les années 70, il faut dire que cette chanson est quand même assez techno/new wave avant l'heure avec les arrangements fait aux synthétiseurs. Une chanson très accrocheuse et qui me rappelle les balades en auto avec les parents car elle passait très souvent à la radio.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 5:21 pm 

Tout ça parce qu'il est parti s'installer au Québec... Non, je plaisante. D'ailleurs, ça fait un bout de temps.
J'ai un attachement particulier pour Nicolas Peyrac, mais pas pour des raisons exclusivement musicales. Il avait laissé tombé la médecine pour la chanson comme Fugain, si je me souviens bien. On le revoit maintenant quand il repasse en France, surtout chez Patrick Sébastien (...), ou alors avec d'anciens passages télé sur Télé Melody. Mais il ne risque pas de devenir un chanteur culte. Son répertoire est sympa et digne d'intérêt, mais quand même pas de première bourre. Il a eu un démarrage foudroyant avec "So far away from L.A.", bien sûr, un tube énorme en 1975. Un titre qui a un charme indéniable et le conserve, le genre de truc imputrescible comme "Le Sud" de Nino Ferrer. Tout l'album comprenant le titre n'était pas de la même eau. Il avait été chroniqué dans Rock & Folk (si, si), chose assez rare pour un chanteur, dit de variété, et pas encore connu. Il n'était pas descendu, mais le critique mettait l'accent sur la production assez dévalorisante de son 33 tours. En gros, il le chroniqueur écrivait : "Ne te laisses bouffer par l'industrie de la variétoche, tu vaux mieux que ça". "D'où venez-vous ?" est une autre assez belle réussite de ce premier trente centimètres.
Nicolas Peyrac a eu un second gros succès rapidement avec "Et mon père", qui a bien marché auprès du public, un vrai succès populaire. Puis "Mississippi River", encore une chanson qui avait marché sans problème. "Je pars" a sans doute été effectivement une sorte de seconde étape avec un tube dans un registre différent de ce qu'il avait réalisé, troquant un moment le folk pour le synthétique, comme le fera Yves Simon, entre autres.
Catalogué ringard, c'est pas tout à fait ça, mais il n'a jamais compté fleurette au rock, au jazz, au funk, ou donné dans la chanson rive gauche ou engagée, pas de collaborations marquantes, une image trop gentillette... Un chanteur sans problèmes (pas sans relief) et un répertoire pépère. Une carrière en pente douce, quoi.

Une belle chanson écrite pour Marie Laforêt avant qu'il n'entame sa carrière de chanteur.

Marie Laforêt - "Tant qu'il y aura des chevaux"

http://www.youtube.com/watch?v=O8Mi1U_h ... ure=fvwrel

Dernière édition par Algernon le Ven Juin 10, 2011 5:08 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:06 pm 
Administrateur

Oui, il vivait à Montréal depuis plusieurs années, mais il est retourné vivre en France récemment. Toutefois, le fait qu'il vivait ici ne le rendait pas populaire au Québec pour autant. Ici, quasiment personne le connaît, sauf les Français expatriés. Il a sorti des albums ces dernières années, dignes d'intérêt. mais qui sont passés assez inaperçus. Comme d'autres qu'on met dans le même moule, les chanteurs populaires des années 70 sur lesquels on fait l'impasse alors qu'ils ont enregistré de très belles chansons qui n'étaient pas des tubes. Michel Delpech, par exemple, son album "Comme vous" de 2003 je crois était une belle réussite, mais ce n'est qu'en enregistrant ensuite un album de duos de ses vieux succès que sa carrière a redécollé.

Mais Nicolas est devenu écrivain, il a écrit trois romans, il me semble. Je vous remets la chanson D'où venez-vous en lecture directe pour ceux qui souhaiteraient y jeter une oreille sans la télécharger.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:16 pm 
Modérateur

Trés mélancolique ce morceau. Un réel talent de compositeur, même si je n'accroche pas forcément.
Il fait parti de ces chanteurs pour qui j'ai une certaine sympathie, peut-être à cause de So Far Away...
Je ne sais pas.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:20 pm 
Administrateur

Sans doute, et tu n'es sûrement pas le seul. Grand tube, mais c'est comme San Francisco de Maxime Le Forestier, l'une des plus belles chansons de cette période qui forcent le respect.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:23 pm 

Je me faisais un peu le parallèle aussi avec la seconde carrière de Michel Delpech, mais pas avec autant de succès.

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:38 pm 
Modérateur

Oh putasse j'étais toute gaite et voilà-t-y pas que j'écoute la chanson de Peyrac....Oh le coup de blues....et l'allusion à Vian.....pouf...je vais prendre le soleil! roizz

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 6:40 pm 
Administrateur

Je me faisais un peu le parallèle aussi avec la seconde carrière de Michel Delpech, mais pas avec autant de succès.
N'est-ce pas ? La comparaison vient facilement à l'esprit. Au passage, Nicolas Peyrac vient juste de sortir un nouvel album, Case départ. Bel album, qui contient une chanson touchante quand on connaît son histoire, et quand on est expatrié soi-même. Beau témoignage, simple, sur son retour en France. Nicolas avait quitté la France pour aller d'abord vivre aux États-Unis, puis s'installer à Montréal, après une période de dépression. Puis, donc, il est retourné vivre en France récemment. Les paroles de la chanson qui ouvre l'album, Ma vie est ici, sont alors émouvantes.

Nicolas Peyrac - Ma vie est ici (2009)

MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 10:45 pm 
une belle chanson à écouter.Oui, bonne chanson en effet, interprétée juste comme il faut.

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 1:25 pm 

Bonjour à tous, en effet, j'adore ce chanteur, sincère et touchant...
Malheureusement ses albums sont très peux trouvables dans le commerce, surtout ses anciens à mon grand dam... ohnonz
Est-ce que vous auriez des albums à partager afin que je jette une oreille attentive sur ces merveilles? Ca serait vraiment super pour un jeune comme moi qui n'a pas vécu la période Peyrac et ne le connait finalement que par ses derniers albums et ses tubes Je pârs, Mon père, So far away from L.A. ... :-)
Merci d'avance et bonne journée!

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 1:53 pm 

Si jamais je peux aussi mettre en partage certains des ses albums: Case Départ (2009), Vice-Versa (2006), Seulement l'amour (2003), Autrement (1999) et Tempête sur Ouessant (1993)
Pour le reste, je recherche car je ne trouve pas pleurzzz

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 2:11 pm 

Sur le "paradis du téléchargement" j'ai trouvé .

Witchy pourra surement t'aider pour le reste.

Image Image

Image

http://rarerecord.blogspot.com/search?q=nicolas+peyrac

Ah tiens, en cherchant un peu plus j'ai trouvé un lien qui amène à presque toute sa discographie, soit 16 albums et 192 chansons Confusedz

Enjoy sourirezz

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 2:39 pm 

Quel beau blogspock ! lovemauve :lol:

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 4:17 pm 

Merci beaucoup, LXI !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures