Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Henri Dès...sa carrière inconnue.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 5:42 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Henri Dès...sa carrière inconnue.
MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 3:26 pm 

Bonjour tous le monde. J'ouvre un topic sur l'artiste Henri Dès (alias Henri Destraz) artiste originaire de Suisse.

Une petite biographie s'impose. sourirezz

Image
Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le 14 décembre 1940 à Renens dans le canton de Vaud en Suisse, est un auteur-compositeur-interprète suisse principalement connu pour son répertoire pour enfants.

Henri Destraz commence sa carrière de chanteur après son service militaire en interprétant des chansons de corps de garde à Paris, dans la rue et quelques troquets. Après une douzaine de disques pour adultes, il commence à écrire quelques chansons pour son fils, Pierrick, avant de les présenter auprès des maisons de disques. Les majors du disque ne sont à l'époque pas convaincues par ses premières chansons, sur lesquelles il garde la voix complice du fiston. Elles lui demandent de passer à la télé avec son fils. Refus catégorique.

Henri Dès fonde donc sa propre maison de disques, Marie-Josée Productions, du nom de sa femme, chez laquelle il sortira successivement 25 albums pour enfants, dont 13 albums en tant qu'auteur-compositeur, et un certain nombre de chansons accompagné de son fils ou de sa fille Camille, voire de toute une chorale, en l'espace d'une trentaine d'années.

Son premier album, Cache-cache, sort en 1977, l'année même de la mort d'une de ses deux références musicales majeures Elvis Presley l'autre référence étant Georges Brassens.

Il enchaîne également les tournées en Suisse, France, Belgique, et même au Québec. Il est à ce jour l'un des seuls chanteurs pour enfants ayant rempli plusieurs fois l'Olympia de Paris.

L'œil pétillant, l'intonation complice, il jouit d'une grande popularité auprès des enfants sur maintenant deux générations. Parmi ses chansons les plus connues, Les bêtises à l'école, La petite Charlotte, Le grand frère et la petite sœur, Un beau tambour, Un moineau sur ton dos, Lisette, Polyglotte, La glace au citron ou encore On ne verra jamais. Ou encore Le petit zinzin, syncopé avec des bruits rigolos, dont la parfaite coordination avec les paroles fait toujours effet sur scène.

Henri Dès a représenté la Suisse au concours Eurovision de la chanson de 1970 où il finit 4e avec 8 points.

En France, en Belgique et en Suisse, de nombreuses écoles, crèches et centres aérés portent son nom (en France en 2007, 25 écoles et centres de loisirs).

Son fils Pierrick créa bien plus tard son groupe de rock déjanté "Explosion de Caca" sous le pseudonyme de "Mouloud Rochat"

Mais par contre ce qui est curieux, c'est que la plupart des biographies d'Henri Dès (presque toute on vas dire), ne parlent pas de sa carrière de chanson d'adulte bien avant 1977. Il à fait 3 LP en 1971, 1974 et 1978 + un enregistrement public en 1975. Sans compter les 45 tours de 1966 à 1978. nozz

Qui airait une trace de sa carrière inconnue ?

Merci pour vos réponses. sourirezz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Henri Dès...sa carrière inconnue.
MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:12 pm 

Ah Henri Dès ! Toute ma jeunesse ! Mes parents me passaient des K7 de lui à longueur de journée quand j'étais tout mioche.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:45 pm 

Salut Roulianhov. Moi aussi ça m'a bercé. As-tu des infos sur sa carrière d'avant ? Ne serais ce que quelques MP3 coolzz

Voici les pochettes de ses LP inconnus pour vous donnez une idée.

1971 - Chansons Pour Toi
Image

1974 - Quand On Revient D'ailleurs
Image

1975 - Enregistrement Public
Image

1978 - Si C'était Moi ?
Image

Dernière édition par REO Speedwagon le Dim Mai 13, 2012 2:51 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:48 pm 

Alors là par contre je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas beaucoup de souvenirs. J'avais 8 ans y'a 12 ans, je n'ai pas dû écouter depuis.
Mais je peux regarder dans les vieilles cassettes de chez mes parents voir si j'ai quelque chose qui ressemble à ça.

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 5:52 pm 

Sa période Phil Glass ou plutôt celle növö ? uhuhz

MessagePosté: Mer Mai 09, 2012 6:00 pm 

Sa période Phil Glass ou plutôt celle növö ? uhuhz

Et bien, je suis loin en arrière uhuhz

Non sa carrière qui à débuté avec son premier EP de 1966 que voici:
Image

Face A1 Elle est belle
Face A2 Le cœur gros
Face B1 Quand finit l’été
Face B2 Le réveille-matin

Et jusqu'à son dernier LP "Si C'était Moi ?"

J'ai également trouvé son passage à l'Eurovision

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures