Marrant, je prépare actuellement une conférence-concert sur la chanson anti-guerre (pas forcément antimilitariste) depuis la guerre de cent ans.
Je cite, mais celles-ci ont sans doute été déjà citées,
* Le Prince d'Orange et son leitmotiv "que maudit soit la guerre", un pas de géant à l'époque où pour un noble mourrir ou être blessé à la guerre était encore un honneur. * La complainte du roi Renaud qui insiste sur les dommages physiques de la guerre. * Aux chemins de la guerre, chanson du XVIIIème où un pauvre bougre se retrouve malgré lui à faire la guerre (les conditions d'enrolement n'étaient pas tendres à l'époque) et finit condamné à mort poru avoir tué son officier. Le leitmotiv insiste lui sur les conséquences désastreuses de la guerre sur l'économie: "aux chemins de la guerre ne pousse pas de blé". * GiroNfla (différente de Giroflé Girofla) qui tourne en dérision la guerre franco-savoyarde. * La chanson de Craonne Depuis la boue du chemin des dames, les poilus réadaptent "Bonsoir m'amour" de Charles Sablon pour dire leur ras-le-bol de ce combat qui n'en finit pas, et qui, selon le dernier couplet-refrain, ne profite qu'aux "gros", les riches, les possédants. * Le déserteur Inévitable, et cette phrase ô combien simple etp ourtant tellement lourd de sens : "je ne suis pas sur terre pour tuer de pauvre gens".
A noter qu'Aux chemins de la guerre, la chanson de Craonne font partie du répertoire de mon actuel projet. Pour ce qui est de l'anglais je cite l'immortel Johnny, I Hardly Knew ya! qui fait aussi partie de mon projket actuel mais que personne n'interprètera jamais de façon aussi pusisante que les Clancy Brothers & tommy Makem, et la Vietnam Song, vrai nom feel Like I'm Fixing to Die Rag, par Country Joe à Woodstock.
_________________ Ben ça, c'est pas banal...
|