Elle m'a pourri l'existence avec son "99 Bidule" celle la.
Raison pour laquelle c'est exactement ELLE que j'ai décidé de balancer !
Je m'attendais à cette référence. Pour nous, les gamins de l'Allemagne de l'Ouest, Nena est arrivée en trombe avec son punk-rock de gonzesse faussement rebelle à une époque où la Neue Deutsche Welle de qualité moyenne (la pop allemande que vous connaissez par Trio (Da da da), ou Peter Schilling (Major Tom, voir là
http://fr.youtube.com/watch?v=N1Hs2AQwDgA) commençait un peu à nous saouler.
Le premier album de Nena était très chouette ! Cette chanson, Nur Geträumt, la gamine que j'étais l'a écoutée en boucle. Puis j'ai grandi, Nena aussi. J'ai détesté 99 Luftballons. Nena était alors pour moi la nouvelle Nina Hagen : coupable d'UN très bel album, puis elle a suivi une route commerciale qui lui a permis de se faire connaître plus largement, tout en décevant énormément ses fans de la première heure...
Il faut aussi replacer les choses dans leur contexte ! Si je découvrais Falco et ce premier album de Nena aujourd'hui, je détesterais ! Mais j'ai connu quand j'étais gamine, à une époque où cette musique était à la mode et passait donc fort bien. Aujourd'hui, c'est considéré comme ce que la musique nous a offert de pire quand on adorait ces mêmes chansons dans les années 80. Il y a alors deux réactions que nous pouvons avoir face à ce phénomène en 2008 :
- renier ce qu'on a aimé, déclarer haut et fort que c'est de la merde.
- assumer ses goûts de chiottes, écouter encore avec grand plaisir entre deux disques de psyché obscurs connus par 43 personnes dans l'ensemble de la planète.
Personnellement, je fais partie de ceux qui optent naturellement pour la deuxième solution. Que ça plaise ou non, ce qui, franchement, est le cadet de mes soucis