Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ilous & Decuyper

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Oct 08, 2026 3:31 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 4:34 am 

Merci coucouz C'est quoi comme groupe "le système crapoutchik" ? ehzz

une question qui n'est pas vraiment de le sujet ; que conseilleriez-vous d'offrir en cd pour faire découvrir le rock français des 60's 70's à un américain fana du Grateful Dead (et autres groupes un peu country de la période) ??? dancezz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 4:38 am 
Administrateur

J'envoie d'abord l'autre :wink:

Ilous et Decuyper

Image

http://www.rock6070.com/Ilous_Decuyper.zip

dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 4:44 am 
Administrateur

une question qui n'est pas vraiment de le sujet ; que conseilleriez-vous d'offrir en cd pour faire découvrir le rock français des 60's 70's à un américain fana du Grateful Dead (et autres groupes un peu country de la période) ??? dancezz

Je pense d'office à Cruciférius. Mais, d'une part, c'est chanté en anglais, donc pas forcément le meilleur choix pour faire découvrir le rock français. Et, d'autre part, il n'existe pas en CD autrement que dans une version pirate de mauvaise qualité...

Faut-il absolument que ce soit quelque chose qui se rapproche de Grateful Dead ? Ça peut être plus folk ?

Ou une compile comme Love enchanté :

http://www.rock6070.com/phpBB2/viewtopic.php?t=518

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 2:59 pm 
Voilà, je vous envoie d'abord Ilous seul :

Image

http://www.rock6070.com/Ilous.zip

dancezz

Merci, je dl ça et j'écoute ça tout à l'heure.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 3:03 pm 

Baaa... on écoute pas du rock français pour retrouver quelque chose de tout à fait similaire à ce qui se fait aux US. Mais j'ai bien une idée, un truc avec beaucoup d'impro. Je ferai un sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 6:07 pm 
J'ai écouté l'album Ilous. Dans l'ensemble, je le trouve très bon. Mais j'ai une préférence pour la première partie, c'est-à-dire les 6 premiers morceaux (là c'est vraiment un genre de pop/folk). Ensuite, c'est un peu "prog" et donc j'accroche moins.

Sinon, qui connait Richard Gilly? Moi non, et j'aimerai bien l'écouter (mais je ne l'ai pas trouvé en dl).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 6:54 pm 

Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

A découvrir ou redecouvrir oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 7:01 pm 

Faut-il absolument que ce soit quelque chose qui se rapproche de Grateful Dead ? Ça peut être plus folk ?
Tout à fait, il est tout de même assez ouvert au niveau musique ^^ Et oui, j'aimerais bien un truc chanté en français tant qu'à faire (enfin, ce n'esy, et réédité en cd à un prix normal.

Baaa... on écoute pas du rock français pour retrouver quelque chose de tout à fait similaire à ce qui se fait aux US. Mais j'ai bien une idée, un truc avec beaucoup d'impro. Je ferai un sujet.

Merci coucouz Enfin, quand je dis fan du Dead, c'est juste pour donner une idée au niveau de ses préférences, bien sûr que je ne cherche pas un clone français du grateful dead ou un groupe français qui cherche à imiter au mieux le rock américain.
merci à tous pour les conseils en tout cas coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 7:51 pm 
Bons musicos, belles voix, mais Français (ce n'est pas une tare à l'heure actuelle, mais cela l'était au moment de sa sortie).

C'est parfaitement ridicule de rejeter un bon truc parce qu'il est français... et d'autant plus quand on écoute des groupes anglo-saxons tout en ne maîtrisant pas l'anglais. Et ce type de démarche n'est pas si rare que ça!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:03 pm 
Administrateur

C'est sacrément intéressant ce que tu dis là ! Veux-tu dire que, dans les années 70, être un groupe français te mettait d'une certaine manière d'office sur la touche parce seuls les groupes anglo-saxons avaient la faveur des mélomanes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:10 pm 
Administrateur

C'est parfaitement ridicule de rejeter un bon truc parce qu'il est français... et d'autant plus quand on écoute des groupes anglo-saxons tout en ne maîtrisant pas l'anglais. Et ce type de démarche n'est pas si rare que ça!!!

C'est ridicule, tu as raison, mais ça semble être une tendance très généralisée en France depuis longtemps. Bouder sa propre culture et lui préférer celle des USA ou de l'Angleterre. Pourquoi ? Je me pose encore la question. Mais il est intéressant de savoir que même les musiciens sont souvent ainsi. Les Bashung, Daniel Darc, Christophe et tellement d'autres ne jurent eux-mêmes que par la musique anglo-saxonne. Le seul, ou disons les deux seuls qui parviennent véritablement à sortir du lot et sont souvent cités comme influences majeures des musiciens français sont Gainsbourg et Ferré.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:28 pm 
Modérateur

J'écoute l'album d'Ilous.....tout à fait conforme à mon souvenir ! La voix assez haut perché me froisse un peu parfois....mais le travail des musiciens derrière est absolument ahurissant d'invention et de compétences !

Pour ce qui est des français....dans les années 70 beaucoup les trouvaient à la traîne des anglais, sans invention, un peu comme des copieurs ! Evidemment c'était n'importe quoi ! Magma à l'évidence était extrêmement novateur. Et tous les groupes des mid 70's ont cherché dans d'autres directions (Potemkine, X-Tet, Aksak Maboul et tant d'autres)....le punk a balayé tout ça pour nous offrir qques groupes sachant à peine jouer ! :roll: Au début des 70's énormément de groupes intéressants ont publié des albums remarquables ! Il est vrai que le chant en français peut freiner....on comprend les paroles :oops: alors que le chant en anglais est souvent incompréhensible à beaucoup ! Y compris pour moi qq fois (pas toujours facile de saisir) mais avec le net, les pochettes, les livrets des cd's on peut au moins essayer d'en prendre connaissance !

Euh crotte ! Aksak Maboul est belge mais bon peu importe ! Francophones ils sont ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:39 pm 
Administrateur

C'est justement ça que j'ai immensément de mal à comprendre. J'entends très souvent des gens dire que ça ne passe pas pour eux quand c'est chanté en français. Pourtant, on ne saurait reprocher à la langue française ce qu'on peut légitimement reprocher à l'allemand.

"C'est une langue belle à l'autre bout du monde, une bulle de France au nord d'un continent, sertie dans un étau mais pourtant si féconde, enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan." On l'encense ailleurs, les Américains et les Anglais semblent plus amateurs de musique chantée en français que les Français eux-mêmes.

Et, mon cher Harvest, tu en apportes peut-être l'une des possibles explications. On comprend les paroles... Certains préfèrent écouter de la musique chantée en anglais même quand ils n'en comprennent pas un mot. Faut-il alors croire que, pour eux, la musique n'est bonne que lorsque le texte est incompréhensible ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:54 pm 
Modérateur

Faut dire que si tu te penches un peu sur les paroles de chansons de très nombreux groupes c'est carrément insupportable de niaiserie. Je suis ultra fan de Black Sabbath mais le plus souvent c'est totalement cucul !

Même les textes de Led Zep sont souvent limites ! Mais là justement on peut ne pas comprendre et ça ne change rien à la perception de la musique ! Si tu écoute Martin Circus ou Triangle et que tu entends "Viens aaaaaavec noussss" ça te fait un peu chier tout de même ! Un groupe comme Ange a su apporter au texte un soin tout particulier....même si on n'aime pas les textes de Descamps au moins il a eu le mérite de nous sortir des "je t'aime bébé, secoue moi ! secoue moi !" :lol:

D'ailleurs je comprends assez bien ceux qui disent ne pas aimer Dylan par exemple car là sans les textes et sans l'histoire de la musique américaine et ses thèmes privilégiés et récurrents.!!??..il reste une musique en qques accords sans trop de variété, quoique c'est peut-être là la difficulté....toucher droit et viser juste ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 01, 2008 9:59 pm 
Administrateur

Ah oui, ça je te l'accorde ! Dans les années 70, le discours maladroit peace and love écolo guimauve véhiculé dans les chansons est absolument énervant aujourd'hui (mais l'était-il autant à l'époque ?)

Toutefois, ce n'était pas le cas de toute la musique chantée en français. Il fallait donc que le public n'aille pas chercher loin pour se faire une idée globale de la musique de l'Hexagone. David McNeil, par exemple, était aussi intéressant sur le plan musical que pour ses textes.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures