Juste un petit témoignage :
J'avais mis en téléchargements quelques enregistrements de Alain Markusfeld. J'ai reçu un mail de lui me remerciant d'avoir publié ce lien et de faire perdurer sa musique au travers d'internet.
Pareil, j'avais fait la même chose avec Pearls Before Swine. Les responsables de Wild Cat records m'ont écrit pour me proposer d'éditer sur leur label la compilation qu'un de mes collaborateurs avait concocté et nous laissait le droit de donner un lien pour télécharger gratuitement le CD avec les titres retravaillés sur notre blog. Le projet n'a apparemment pas (encore) abouti.
Deux exemples qui montre que les musiciens ne souffrent pas forcément du téléchargement illégal. Mieux : celui-ci leur permet de ne pas tomber dans l'oubli.
Par ailleurs, Jon Madof, de Rashanim nous a demandé poliment de retirer le lien que nous avions mis. C'est ce qu'on a fait.
Après tout, tout dépend de qui est de part et d'autre de la conversation. Il suffit que l'artiste demande poliment en expliquant qu'il préfère et que l'autre, le
pirate (comme on aime à le nommer) soit suffisamment intelligent pour comprendre cette demande.
Sur DimeADozen, il est interdit de poster des enregistrement officiels, ni même des enregistrements qui contiennent des enregistrements officiels. Seuls les enregistrements purement bootleg sont autorisé. A l'exception de certains groupes qui demande à restreindre le type d'enregistrement, comme par exemple, les enregistrement soundboard, ou broadcast, ...
Et que dire de Robert Fripp qui recense tous les enregistrements bootlegs pour les rééditer sur son label ? Le mec, une fois lel travail fait, file un procès à celui qui lui a fourni l'enregistrement. C'est qui le méchant dans l'histoire ?
Je suis moi-même pour le téléchargement, non pas illégal, mais irréfléchi. On devrait prendre cette pratique comme de prendre le casque à la FNAC pour écouter ce qui nous est proposé. Sauf, qu'à la FNAC, on ne nous propose que Yannick Noah et Superbus à l'écoute. Faut bien se faire une idée avant d'acheter l'album.
Quand on voit que le gouvernement veut, en plus de ce qui est déjà interdit, continuer en coupant les sites de streaming, on se demande comment on fera pour écouter et découvrir de nouveaux albums/artistes avant d'acheter leurs CD.
Maintenant, il ne faut pas oublier la somme que touche l'artiste sur la vente d'un CD, ce n'est pas réellement lui le plus perdant dans l'histoire.
Pire : vois ce que touche l'artiste sur le prix d'un fichier acheté en ligne. Rien

Alors maintenant, traite les téléchargeurs de voleur, on en reparlera quand tu auras été dire à la
SACEM, à UNIVERS SALE, et tous ces organismes qui se font du pognon illégitime sur le dos des artistes.
Juste pour te dire que la SACEM n'est sensé être qu'une assurance pour défendre les intérêts de l'auteur/compositeur sur le territoire français. En lisant ce graphique, pense un peu que tu pourrais payer mensuellement une assurance pour ta voiture pour un montant de 15000 €. Tu comprendras l'énormité de l'arnaque.