Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - téléchargement...

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 09, 2026 2:37 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: téléchargement...
MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 1:03 am 

Je regarde mes derniers achats, et le téléchargement m'a évité de dépenser 20 euros dans le dernier Black Keys sorti hier, par contre, c'est dans le live des Master Musicians Of Bukkake qu'est passé mon argent.
Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle, toutes les obscurités dont on parle sur le forum, c'est quand même pas via RTL2 qu'on les découvre... Des trésors cachés se trouvent dans les blogspots, et les nouvelles vagues de jeunes - dont je fais parti - c'est grâce au téléchargement qu'on a eu notre "eveil".

c'est un peu ce que j'essayais de dire précédemment : pour les amoureux de disques, le téléchargement a juste permis de faire une meilleure présélection avant d'acheter. Inévitablement cela nuit aux mauvais disques des "grands" groupes, mais à l'inverse ça privilégie les bons disques de groupes obscurs.... et je trouve ça très bien

je voudrais également ajouter que la révolution numérique marche dans les 2 sens : s'il devient très facile de pirater un disque, il est également bien plus simple pour un petit groupe d'enregistrer un disque avec un son correct et un budget moindre. Ce que les maisons de disques ne semblent pas vouloir comprendre, c'est qu'en réalité les groupes n'ont plus vraiment besoin d'elle. Si ce n'est pour assurer du marketing qui de toute façon, par principe, ne pourra s'adresser qu'à une minorité d'artistes au détriments des autres.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 1:40 am 

Pour une grande partie des membres, il me semble que le plaisir de toucher l'objet, de le manipuler est presque aussi important que de l'écouter.
comme tu nous cerne bien , nous les fétichistes du vinyle chapoz

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 9:39 am 

il est également bien plus simple pour un petit groupe d'enregistrer un disque avec un son correct et un budget moindre. Ce que les maisons de disques ne semblent pas vouloir comprendre, c'est qu'en réalité les groupes n'ont plus vraiment besoin d'elle. Si ce n'est pour assurer du marketing qui de toute façon, par principe, ne pourra s'adresser qu'à une minorité d'artistes au détriments des autres.

Encore une fois, ce n'est pas le sort des majors qui m'empêche de dormir, mais celui des labels indépendants ou des artistes qui s'auto-produisent.

Par contre je ne suis pas d'accord : pour avoir un album correct, faut que les groupes aillent en studio, se paient au besoin un ingé son / réalisateur, un mastering, puis le pressage de l'album et les "visuels" (pochette-livret)... ça coûte un bras, je t'assure !

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 9:51 am 

J
Je regarde mes derniers achats, et le téléchargement m'a évité de dépenser 20 euros dans le dernier Black Keys sorti hier, par contre, c'est dans le live des Master Musicians Of Bukkake qu'est passé mon argent.
Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle

Donc si je te suis, parce que j'ai payé mon paquet de Pépitos, j'ai peux me goinfrer de barquettes 3 Chatons dans passer à la caisse ? sourirezz Non, sérieusement, acheter des disques ne peut pas être une excuse pour en voler d'autres. Le mot vol paraît peut être exagéré, mais désolé je n'en vois pas de plus approprié...

L'argument "ça m'évite d'acheter un disque qui ne va pas me plaire" ne tient pas non plus. Il y a suffisamment de titres en écoute ça et là pour se faire une idée si tu as un doute avant d'acheter.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 9:53 am 

Ce sujet est intéressant et ce serait épatant qu'il se poursuive sans acrimonie et colère particulière. C'est même plutôt courageux de lancer cette discussion. Cela dit perso je n'ai pas de positions arrêtées. Je télécharge quasiment plus excepté quand un album n'est pas réédité ou trouvable seulement à des sommes astronomiques. En revanche j'écoute des trucs sur spotify que jamais je n'achèterai mû par la curiosité ou l'envie de savoir pourquoi on parle tant de tel ou tel, pour ma faire une idée. Par contre il m'arrive assez souvent d'acheter après avoir découverte en streaming des albums que là aussi, et sans écoute préalable, je n'aurais jamais achetés.

Le téléchargement est probablement dommageable mais je ne saurais dire dans quelle proportion. Surtout pour des artistes indépendants, mal distribués ou qui vendent leurs productions par leurs seuls moyens. je fais gaffe à ça et préfère acheter directement aux labels ou aux artistes.

Mais malheureusement nous sommes entrés dans un monde où le respect du travail d'autrui n'est pas la tendance dominante - exemple est d'ailleurs donné par les entreprises et même parfois l'état qui rémunèrent bien mal leurs salariés. Et comme le monde est un gigantesque étalage de biens de consommation dont les objets culturels chacun se démerde pour y avoir accès tout en ne se privant pas du reste. Internet, tel portable, chaînes par abonnements, etc. En fait c'est le sauve qui peut généralisé...alors la musique, hein ! Du luxe qu'on peut s'offrir pas cher, tu parles si c'est tentant. Bref je suis au moins sur ce point là bien pessimiste....

Punaise, ça fait du bien de lire ça... Il était temps... Plus de 100 réponses quand même. Comme quoi ce sujet est sensible et ne laisse pas indifférent.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 10:01 am 

A propos, ou en est le label "Vapeur Mauve", dont certains ici doivent être des chevilles ouvrières ? C'est un beau projet (je dis ça très sincèrement). J'espère que la première référence de ce label sortira bientôt... Et que bien entendu elle sera disponible en téléchargement gratuit ici même le jour de sa sortie "physique" muzikz...

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 11:46 am 

A propos, ou en est le label "Vapeur Mauve", dont certains ici doivent être des chevilles ouvrières ? C'est un beau projet (je dis ça très sincèrement). J'espère que la première référence de ce label sortira bientôt... Et que bien entendu elle sera disponible en téléchargement gratuit ici même le jour de sa sortie "physique" muzikz...
Image

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 12:13 pm 
Modérateur

Eh bé puisque l'occasion nous en es donné je profite de cette perche pour signaler que les statuts du label on été officiellement déposé la semaine dernière oupez
Le Label Vapeur mauve n'est plus un projet mais une réalité yeah2z

Dernière édition par vox populi le Jeu Déc 08, 2011 12:19 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 12:18 pm 
Modérateur

Eh bé puisque l'occasion nous en es donné je profite de cette perche pour signaler que les statuts du label on été officiellement déposé la semaine dernière oupez

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 12:30 pm 
Modérateur

:lol:
Excellent oupez

Concernant notre premier projet vous en saurez plus dans les semaines qui viennent sourirezz
Nopus travaillons actuellement en coulisse sur toute la logistique indispensable à mettre en place avant de sortir un disque (choix d'une banque, passation de commande, mastering, distribution, communication etc..)
Autant d'étapes qui prennent du temps mais qui doivent être réussi pour donner des bases saines à notre label oupez

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 1:11 pm 

Concernant notre premier projet vous en saurez plus dans les semaines qui viennent sourirezz
Nous travaillons actuellement en coulisse sur toute la logistique indispensable à mettre en place avant de sortir un disque (choix d'une banque, passation de commande, mastering, distribution, communication etc..)
Autant d'étapes qui prennent du temps mais qui doivent être réussi pour donner des bases saines à notre label oupez

Excellent, en effet. Je confirme que, indépendamment de cette discussion sur le téléchargement, la naissance d'un petit label est toujours une excellente nouvelle. J'imagine que les infos seront très bientôt disponibles dans une rubrique spécifique.

Pour information, au niveau des banques, la Banque Postale était - et de loin - celle qui proposait les tarifs de fonctionnement les moins élevés pour les associations Loi 1901, lorsque j'ai créé ma propre association il y a un an et demi...

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 3:23 pm 

Allez, j'y vais.

Je pense comme inoxydable : le téléchargement c'est du vol, vu que la musique (ou le cinéma, ou les séries télé) c'est du business.

Et je vole. J'assume. J'ai pas un rond, c'est ça ou j'écoute rien de nouveau/d'ancien/de que je connais pas encore.

Quand j'aurai du fric, je rachèterai des disques. J'ai passé mes études à crever la dalle parce que les rares thunes que j'avais, je les lâchais en disques, sans réfléchir que j'avais même plus le rond pour prendre le car pour rentrer chez moi. J'ai été deux fois interdit bancaire à cause de ma passion pour la musique.

En dehors du fait que j'ai à la base beaucoup d'indulgence pour le vol, je pense, de manière très égoïste, que j'ai assez donné. Et de toute façon je ne peux plus donner, je ne peux plus me mettre dans la merde pour des disques, parce que je ne serais plus le seul à le payer. Je refuse l'idée que seuls les gens qui peuvent se le permettre aient accès à la musique. Je ne veux pas.

Et pour reprendre l'analogie avec la boîte de pépito, bien sûr que je la mange dans les rayons. Et si quelqu'un qui n'a pas un rond mange dans les rayons ou vole ses pépitos, tu me trouveras toujours du côté du voleur. La loi et le droit moral, ça fait deux.

A bon entendeur, salut.

Voilà qui résume assez bien mon point de vue.
Moi non plus, je n'ai pas de ronds. Moi aussi, ça m'est arrivé de ne bouffer qu'un jour sur deux pour pouvoir me payer des disques, mais ça n'engageait que moi à ce moment là.
J'ai désormais une famille, dont un môme en bas âge. Un disque, et encore faut-il qu'il soit soldé = une boîte de lait pour la semaine. Le choix est vite fait.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 4:06 pm 

J'ai monté un label indépendant et associatif il y a quelques années avec des potes. Orienté punk et oi!, pour promouvoir les groupes du coin.
On a sorti, si mes souvenirs sont bons, 3-4 prods vinyls en 7" et un ou deux cd.
Je me suis surtout investi dans une prod en particulier, mais jamais nous ne nous sommes souciés du téléchargement, et cela ne nous a jamais fait de tort.

Un label indépendant sort des disques à 500-1000 ex, ça s'écoule vite.

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 4:20 pm 

J'ai monté un label indépendant et associatif il y a quelques années avec des potes. Orienté punk et oi!, pour promouvoir les groupes du coin.
On a sorti, si mes souvenirs sont bons, 3-4 prods vinyls en 7" et un ou deux cd.
Je me suis surtout investi dans une prod en particulier, mais jamais nous ne nous sommes souciés du téléchargement, et cela ne nous a jamais fait de tort.
Un label indépendant sort des disques à 500-1000 ex, ça s'écoule vite.

Ce qui serait intéressant, c'est que tu précises en quelle année c'était. Car à mon sens le phénomène du téléchargement n'a vraiment pris de l'ampleur que depuis quelques années.

Perso, j'ai aussi un micro label indépendant associatif et je ne serai pas content du tout si un site mettait en téléchargement les disques que je produit sans m'en demander l'autorisation. Encore plus si c'est au moment de sa sortie !

MessagePosté: Jeu Déc 08, 2011 4:26 pm 

Encore une fois, ce n'est pas le sort des majors qui m'empêche de dormir, mais celui (...) des artistes qui s'auto-produisent.

Tu parles de ceux qui, avant la révolution du numérique, étaient condamnés à rester dans leur cave?
J'ai fait parti d'un groupe "indé", on enregistrait tout à la maison avec notre matériel et tout était mis en libre téléchargement. Résultat des courses :
- des concerts et super rencontres aux 4 coins de la France et même en Espagne
- de temps en temps des mails pour commander nos disques autoproduits afin de nous soutenir
- des mails d'encouragement du Mexique et du Québec...

Sans le téléchargement, rien de cela n'aurait été possible, on ne serait jamais sorti de notre département. Alors les discours comme quoi le téléchargement nuit aux artistes, ça me fait doucement rire. Le téléchargement ne nuit qu'à ceux qui voudraient vivre de leur musique, ce qui de toute façon ne sera jamais possible pour la quasi-totalité des artistes.

Par contre je ne suis pas d'accord : pour avoir un album correct, faut que les groupes aillent en studio, se paient au besoin un ingé son / réalisateur, un mastering, puis le pressage de l'album et les "visuels" (pochette-livret)... ça coûte un bras, je t'assure !

Cela dépend ce que tu appelle correct. Personnellement je trouve très bien les groupes qui enregistrent tout eux-même, certains sont même des maîtres en la matière! batez
Après si vraiment un groupe veut se payer le luxe d'un studio et tout ça, ben personnellement j'ai l'exemple d'un groupe de potes qui font du metal et qui sont allé en Norvège pour leur 3ème album. Ils ont passé 3 semaines dans un gros studio renommé mondialement pour ce style de musique. Autant dire qu'ils se sont complètement lâchés... Ca leur a coûté 6000 euros, soit 1000 euros chacun. Ben pour ce qui est à la base une passion ça me parait pas être un investissement monstrueux. Celui qui achète une moto, un cheval, un accordéon, un mac portable,... dépense aussi des sommes de cet ordre non?

Dernière édition par niko le Jeu Déc 08, 2011 4:33 pm, édité 1 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures