|
Ciel d'Eté était un groupe du Mans, composé de André "Macson" Beldent (guitare, vocaux), Richard "Sam" Fontaine (basse, vocaux), Jérôme Lavigne (claviers, vocaux), Christian "Kick's" Savigny (batterie, vocaux). Sur la photo, quatrième en partant de la gauche, on voit Guy "Guss" Bernardeau, road manager et sonorisateur du groupe.
Ciel d'Eté est le troisième avatar du groupe Heaven Road, formé au Mans en 1968 par des étudiants de l'Ecole Normale de Garçons. Le groupe a eu plusieurs vies, d'abord sous le nom de Heaven Road, sous la forme d'un sextet (avec chanteur lead et flûtiste/saxophoniste) dans une veine proche du british blues boom et de groupes tels que Jethro Tull ou Colosseum. Après s'être imposé comme le groupe-phare de la scène mancelle en écumant le circuit des salles locales (dancings, MJC entre autres), Heaven Road a participé avec succès à plusieurs tremplins au Golf Drouot, y étant même désigné comme le meilleur groupe semi-professionnel pour l'année 1972. Henri Leproux parlait de lui en 1973 comme du "meilleur groupe français n'ayant encore enregistré". Heaven Road partage l'affiche avec Magma, les Variations, Dynastie Crisis, Il Etait Une Fois, Catharsis, et participe notamment à l'édition 1972 du Festival de Saint-Gratien (déplacé à Nantes) devant 12.000 spectateurs. A l'été 1973, le groupe devient Satan et resserre ses effectifs pour devenir quatuor, avec un style axé sur un mélange de rock progressif symphonique et de hard-rock, avec une influence marquée de Pink Floyd. L'originalité du groupe réside surtout dans son approche musicale proche de l'illustration sonore (type musique de film) et dans la conception de ses spectacles (effets spéciaux, théâtralisation, mises en scène, projections). Malgré de nouveaux tremplins remportés au Golf Drouot sous le nom de Satan, le groupe monte un side-project à l'été 1974 afin de pouvoir assurer sa survie sur le plan financier et matériel. Sous le nom de Ciel d'Eté, le groupe entame une carrière de groupe de bal, devenant rapidement une référence de la scène des bals du grand ouest, se spécialisant dans le répertoire rock / hard-rock. Ciel d'Eté connaitra trois moutures, avec notamment le chanteur Francis Petit (futur membre du groupe Warning), pour s'arrêter définitivement en 1983. Entre temps, Satan aura stoppé son activité en 1975, devant son impossibilité à faire publier son album autoproduit (toujours inédit), tandis que l'activité de Ciel d'Eté prenait rapidement le pas sur celle, déclinante, de Satan. La dernière connection du groupe encore en activité aujourd'hui est le trio Macson le Groupe (), mené par le guitariste André Beldent.
Le quarante-cinq tours "Le Fou" / "Chienne de Vie", publié en 1975, a été enregistré par Richard Loury au Studio 20 à Angers. Ces séances d'enregistrement ont précédé de quelques mois celles de la réalisation de l'album inédit de Satan. Mais "Le Fou" et "Chienne de Vie" sont deux compositions crées par Heaven Road en 1973, dans une approche délibérément commerciale, afin de pouvoir décrocher un contrat avec une maison de disques. Ces deux titres représentent la facette la plus rock et accessible du groupe.
Pour plus d'infos sur Heaven Road / Satan / Ciel d'Eté, je vous invite à une visite sur le blog que je consacre au groupe (), avec une série d'articles reprenant le parcours du groupe, de ses premiers pas sous le nom de The New Rainbow à la période actuelle. Le site propose également de nombreuses photos et archives sonores rares ou inédites. Tous commentaires bienvenus ! Le découpage chronologique de la rédaction des articles a laissé le site un peu en sommeil, je prépare actuellement un article sur l'année 1974, dans lequel il sera évidemment évoqué la création et les premiers faits d'armes de Ciel d'Eté.
Une petite archive : Ciel d'Eté plays Manfred Mann (1977)
|