Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - MONA LISA

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Oct 19, 2025 9:23 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MONA LISA
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 2:52 am 

J'ai toujours été curieux de savoir , pourquoi MONA LISA n'a pas été plus connu ou pourquoi les gens n'aiment pas ce groupe ?

J'ai jamais vraiment entendu des mauvaises critiques fondé sur ce groupe, mais diable, pourquoi vous n'aimez pas ?

J'aimerai avoir des avis 'néfaste' ou 'mauvais' ça m'intéresse, car j'avoue ne pas bien comprendre, mais est ce que ça vaut la peine ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 10:14 am 
c'était un bon groupe aux textes travaillés... La musique aussi était original, le style Mona Lisa se reconnaissant assez vite à l'oreille. Seul défaut peut être, le chanteur. Sa voix est parfois difficilement supportables, mais un album comme Grimaces est une vrai pépite qu'on ne devrait pas négliger :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:34 am 

Dominique le Guennec m' a donné récemment le livre écrit par Francis Poulet, batteur de Mona Lisa. Ce dernier y relate sa version de la vie de Mona Lisa et pense que le groupe a été plombé volontairement par Jean Claude Pognant pour ne pas faire d' ombre à Ange.

Pour ma part, J C Pognant n' a certainement jamais envisagé les choses sous cet aspect, il n' était pas manipulateur à ce point et s' il a investit sur M L, il en attendait un retour, n' ayant pas les moyens financiers de faire enregistrer un groupe pour simplement le bloquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:38 am 
je suis un peu comme Lou, la voix du chanteur ne me plaisait pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 12:12 pm 
J'ai bien aimé (j'ai même gardé le LP) Le petit violon de Mr Grégoire, et je les ai vus en concert gratuit (espace Cardin, je crois) le 21 mars 1978.

C'était vachement bien sur scène, très théâtral. Le disque est sympa, mais le chanteur est embarrassant par moment, de même que les paroles ("Publiphobe").

Groupe moyen donc, de mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 6:27 pm 

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que ça ramait niveau section rythmique, que ça ne jouait pas super, et qu'au contraire c'est Dominique Le Guennec qui apportait la plus grande part d'originalité à ce groupe, qui à mon sens avait bien pensé sa petite synthèse entre ses influences propres et le style de Genesis ou Ange, sans justement tomber dans le plagiat de ces derniers...

Pourtant - et c'est ce qui m'a le plus frappé dans le bouquin de Poulet - c'est l'espèce de poisse qui les a poursuivi pendant des années, le raccourci obligatoire "Mona Lisa = copie de Ange". Dès que tu faisais dans le prog un peu théâtralisé, blam, tu n'y échappais pas. Une situation également connue par Satan (Le Mans), qui s'est vu poursuivi par ce malentendu-là pendant tout son parcours... "Ah oui, vous faites du sous-Ange !"... Transposez la situation à l'Angleterre ou l'Italie de la même époque, et ça rend bien compte du ridicule de la chose...

De Mona Lisa, je retiens surtout le premier, "L'Escapade", pour sa sobriété dans les sons de claviers, et des compos pas inintéressantes. "Grimaces " est plutôt bien aussi (bien produit par Massierra)... Et j'aime bien "La Peste" sur "Avant Qu'Il Ne Soit Trop Tard".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:43 pm 

Très très intéressant a lire tout ça, rien de méchant sur MONA LISA ...

Ce qui m'étonne tout de même c'est que pour ma part lesp oints forts du groupe sont /
1_justement la voie de LE GUENNEC que j'adore, supérieur a mon avis a celle de Christian Décamps (pourtant j'adore la voix de Christian Décamps), car encore plus Théatral.

2-Section Rhytmique que j'adore.

Le point faible pour moi c'est 'Grimaces'

Le gros point fort 'Avant qu'il ne soit trop tard' ou il y a 'La Peste'.

C'est donc vraiment une question de gout ...

Les textes sur le 'Publiphobe' sont effectivement pas le point fort du groupe, une curiosité je pense ...

chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:55 pm 
Modérateur

Vu en scène à l'époque...spectacle que j'avais aimé, parfois assez intense...je n'ai plus leurs albums.....dommage..il est vrai que je leur préférait Atoll ou Carpe Diem ! Ou encore Mémoriance....mais bon tout ça c'est quand même de sacrés bons souvenirs !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 1:31 am 
hey comme quoi Discographia, on a tous une certaine vision... par contre je ne les ait jamais vu sur scène, mais sur ce que vous dites, cela avait l'air d'être franchement pas mal oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 4:16 am 

Euh j'aime beaucoup les groupes que tu cites mais
je dirai pour mes gouts perso
1_MONA LISA
2_ATOLL
3_CARPE DIEM
4_MEMORIANCE

Memoriance 4ème veux pas dire que j'aime pas, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 11, 2009 11:37 pm 

il me semble que Mona lisa s'est reforme avec les musicos de Versailles ( groupe prog de Lille ) 4 albums à leur actif

il y a eu je pense une tournée en europe de l'est .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 3:22 am 

Oui hélas reformation sans Poulet ... :cry:
Avec le chanteur et les musiciens de Versailles, donc ça fait vraiment la reformation genre seul le chanteur comptes, mais bon l'album
'de l'ombre a la lumieres' est pas si mal, mais rien a voir avec les légendaires album
-Avant qu'il ne soit trop tard'
ou
'Le petit violon de Mr grégroire'
ehzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures