La musique californienne, si je caricature, cela pourrait être celle que l’on écoute en voiture,
avec le coude à la portière, par beau temps. (Cruisin’) :
un mélange de ballades évoquant la vie américaine, flirtant nonchalamment avec la country et la pop jazzy.
Ce sont souvent des albums ou des titres qui ont marqués les esprits dans ce registre musical.
Parmi les groupes ou les artistes
qui s’y sont illustrés avec plus ou moins de bonheur,
sans pour autant dire que leur œuvre y soit consacrée, je vais citer parmi les plus connus (que je connaisse) :
America, Atlanta Rhythm Section, Stephen Bishop, Karla Bonoff, Bread, Jackson Browne, Christopher Cross,
Crosby & Nash, Doobie Brothers, Eagles, England Dan & John Ford Coley, Firefall, Fleetwood Mac, Dan Fogelberg,
Michael Franks, Glenn Frey, Richie Furay, David Gates, Andrew Gold, Bruce Hornsby, John Hall, Rickie Lee Jones,
Bill LaBounty, Jeff Larson, Nicolette Larson, Little Feat, Little River Band, Mark & Almond, Jim Messina,
Randy Newman, Ry Cooder, Orleans, Pablo Cruise, Poco, Pure Prairie League, Bonnie Raitt, Linda Ronstadt,
Bozz Scaggs, Seals & Crofts, Carly Simon, Darden Smith, Steely Dan, Sutherland Brothers & Quiver, James Taylor,
Michael Tomlinson, Toto,
Venice, Jesse Colin Young, John Waite, Kevin Welch, Etc…