

Leaf Hound est un groupe de Hard Rock Britannique des années 1970.
Le groupe, un produit de la scène Rock du Sud-Ouest de Londres, a été cité comme une influence majeure pour le mouvement Stoner Rock.
Il a été reformé en 2004 à la demande du public, et leur plus célèbre album, "Growers of Mushroom", alors très recherché par les collectionneurs, a enfin été réédité en Octobre 2005
Le groupe s'était constitué dans un premier temps en 1969 sous le nom de Black Cat Bones.

voir la bio de Black Cat Bones:
viewtopic.php?t=4244&highlight=bioLe guitariste Paul Kossoff et le batteur Simon Kirke furent membres de ce groupe, qu'ils quittèrent pour fonder Free.
Black Cat Bones sortit alors un album chez Decca, intitulé "Barbed Wire Sandwich".
Ils remplacèrent leur chanteur peu après la sortie de l'album, ajoutant Peter French, un Londonien du Sud au line-up.
Celui-ci avait joué avec son cousin Mick Halls dans divers groupes de Rock / Blues comme Switch et Joe Poe, avant de s'associer avec Bob Brunning pour former le Brunning Sunflower Blues Band.
Le guitariste Rod Price parti peu après rejoindre Foghat, French invite son cousin Mick Halls à tenir la lead guitare.
Black Cat Bones change ensuite son nom en Leaf Hound: le groupe comprend alors French au chant, Halls à la guitare solo, Derek Brooks à la guitare rythmique, Stuart Brooks, frère du précédent, à la basse, et Keith George-Young à la batterie.


"Growers of Mushroom" a été enregistré en une seule session de onze heures aux Spot Studios de Mayfair, à Londres, à la fin des années 1970.
Entre l'enregistrement de l'album et sa sortie tardive, l'année suivante, les frères Brookes ont été remplacés par Ron Thomas, ancien membres de Heavy Metal Kids à la basse et Leaf Hound entreprend une tournée de l'Europe en quatuor et sort un single, "Drowned My Life in Fear", sur le label Telefunken en Allemagne.
Le nom de l'album est très trompeur. Si l'on s'attend à une classic rock acide tel que le titre et la couverture de la publication au Royaume Uni pourraient le faire penser, alors on pourrait être déçu.
Il d'agit tout simplement d'un Hard Rock très conventionnel dans le moule de Led Zeppelin qui est seulement susceptible de plaire aux fans de ce genre.
Néanmoins la voix de French est forte et rauque et parfaitement adaptée à la musique de ce type et l'album est plein de travail incisif de la lead guitare de Mick Halls. Cela est particulièrement évident sur des titres comme "Drowning My Life In Fear", "Stagnant Pool", "Sad Road To The Sea" et "A Minute To Go", mais il n'y a aucune faiblesse sur l'album.
Bien que le groupe avait prévu que l'album soit publié pour coïncider avec la tournée, cela ne s'est pas matérialisé dans le temps, et le groupe s'est retrouvé dans la situation frustrante de faire la promotion d'un album qui n'était pas encore disponible.
Malgré cela, les shows ont été réussis, et la légende veut que Leaf Hound ait régulièrement essuyé le plancher avec un jeune UFO, têtes d'affiche sur certains des spectacles.
Le succès de la tournée incite le label Allemand Telefunken à sortir l'album en Allemagne.
En Octobre 1971, Decca emboîte le pas au Royaume-Uni. Toutefois, au moment de la sortie du disque par Decca le groupe s'était séparé, déchiré par les conflits avec leurs agents.
Au cours de leur court passage ensemble, Leaf Hound fit une tournée en Allemagne et leur album a été publié sur Telefunken pour sa sortie Allemande.
Inexplicablement la version Allemande avait oublié deux morceaux: "Freelance Fiend" et la chanson-titre, mais il était livré avec un poster du groupe.
Telefunken a également émis une des plus fortes chansons de l'album "Drowned My Life In Fear" sur un single soutenu par une chanson qui ne se retrouvait pas sur le LP "It's Going To Get Better" dans une pochette en 1971.
La sortie de l'album sur Telefunken a été piraté il y a quelques années.
L'album "Growers of Mushroom" sortie, French, alors considéré comme le leader, part à son tour pour rejoindre Atomic Rooster sur leur album "In Hearing Of".
Après la séparation de Leaf Hound, French fait brièvement partie de Big Bertha, puis il rejoint Atomic Rooster. Par la suite, il fait aussi partie du groupe de hard rock américain Cactus pour leur album semi live "Ot'n'Sweaty", avant de retourner au Royaume Uni à rejoindre Randy Pie. Il joue sur leurs trois albums allemands de 1977 et il sort un album solo "Ducks in Flight", où on note la présence de Brian Robertson, Micky Moody et Kenny Jones, et un single l'année suivante qui ne sont sortis qu'en Allemagne.
"Growers of Mushroom" deviendra, dans les années qui suivent, un objet de collection, le plus recherché par les collectionneurs selon un sondage paru dans le magazine Q.
En Allemagne, il est édité en CD par Walhalla Records et contient un morceau supplémentaire, "It's Gonna Get Better", la face B du single "Drowned My Life in Fear".
En 1994, l'album "Growers of Mushroom" a reçu une nouvelle attendue depuis longtemps avec une nouvelle édition par Repertoire Records, approuvée par Peter French et Mick Halls, les piliers de la formation originale. Libérant ainsi le disque de l'emprise de riches collectionneurs et inévitables bootleggers, l'album est maintenant disponible gratuitement pour le fan de rock de tous les jours.
Depuis lors, sa réputation a grandi dans une mesure considérable, et l'album a pris une nouvelle génération d'adeptes du culte.
Il est aussi réédité en 1994 par See For Miles Records avec deux bonus, I"t's Gonna Get Better" et "Hipshaker". Le vinyle est ensuite réédité par Akarma Records en 2003 avec "It's Gonna get Better".
Il est réédité en CD une troisième fois en 2005 par Repertoire Records avec les deux morceaux bonus de l'édition See For Miles ainsi qu'une troisième, "Too Many Rock'n'Roll Times".

En 2004, suite à une rencontre fortuite avec le batteur et, de son propre aveu fanatique de Leaf Hound, Jimmy Rowland, un nouveau groupe a été monté avec le guitariste Luke Rayner et le bassiste Ed Pearson.
Avec Rayner, French sent que le groupe a un guitariste avec la compétence, la sensation et la vitalité nécessaire pour combler le vide laissé par le guitariste d'origine Mick Halls, qui travaille maintenant comme guitariste de session reconnu en Californie.
Leaf Hound refait donc surface en apparaissant au Black Horse, à Richmond, dans le Surrey, le 10 Décembre 2004.
Le groupe fait même un retour triomphant en ouvrant pour Nazareth à Londres lors d'une date récente.
La composition de nouveaux morceaux est déjà en cours pour le matériel utilisé sur un tout nouvel album de Leaf Hound, et les résultats obtenus jusqu'ici sont très excitants. En attendant, le nouveau groupe se prépare pour un assaut sur la scène où la plupart des chansons du désormais tristement célèbre "Growers of Mushroom" sera interprété par French et sa bande pour la première fois depuis 30 ans.
Il sort en 2006 chez Rise Above Records un 45 tours en édition limitée à 500 exemplaires, qui inclut une performance en public de "Freelance Fiend" enregistrée à Soho en Septembre 2005. La face B, "Too Many Rock'n'Roll Times", provient du même enregistrement.
À en croire son site officiel, le groupe a terminé l'enregistrement d'un nouvel album, intitulé "Unleashed", finalement sorti en Novembre 2007.
Ce nouvel album est, en fait, publié le 12 Novembre 2007.
Il dispose de huit toutes nouvelles compositions de Peter French et Luke Rayner et un remaniement de "Breakthrough" d'Atomic Rooster.
"Unleashed" est sorti sur le label RARE / Répertoire acclamé par la critique très positivement. Le morceau d'ouverture, "105 Degrees", a été élu l'un des titres rock du top 100 de 2007 par le magazine Classic Rock.
Pour lancer la sortie de l'album, le groupe est la tête d'affiche de la deuxième soirée du All Hallows Festival au Camden Underworld de Londres.
En Mars 2008, Leaf Hound apparait au Mellotronon Festival en Suède aux côtés de Opeth et Comus, entre autres.
L'album a été salué par la critique de la presse musicale: Kerrang! l'appele, "un aussi bon album de rock que l'on puisse espérer entendre". Classic Rock Magazine déclare: "Un album de hard rock sans prétention s'appuyant sur des chansons fortes et de puissantes performances." French et Rayner ont également fait l'éloge de leurs compétences de production, "Préservant le son Classic Rock".

D'après le site Web du groupe, un album live serait déjà sorti. Impossible d'obtenir d'autres précidions!
2009 voit le groupe continuer à jouer à travers le Royaume Uni, faisant mêle une apparition au Cambridge Rock Festival. Ils ont également donné quelques concerts en Belgique.
Stuart Brooks vit aujourd'hui à Los Angeles, en Californie. Il a été membre de Wishing Well, un power trio mené par le guitariste / chanteur Greg Leon, qui avait publié son premier album éponyme en 1997 sur Tokuma Communications au Japon et sur leur propre label aux USA.
Deux groupes actuels, Wolfmother et Tame Impala citent le groupe comme influence.
Un nouvel album serait déjà enregistré et serait en attente de sortie.
Discographie:1971 Leaf Hound (Telefunken)
1971 Growers of Mushroom (Decca)
2007 Unleashed (R.A.R.E/ Repertoire)
sources: wikipedia