

Nutz est un groupe de Hard Rock Britannique formé en 1973 à Liverpool.
A l'origine, le groupe se composait du guitariste Mick Devonport, du bassiste Keith Mullholland, du batteur John Mylett et du chanteur David Lloyd. Un cleviériste, Kenny Newton est engagé en 1977 et il apparait sur les deux derniers albums du groupe, "Hard Nutz" et "Nutz Live Cutz".
En sillonnant les rues de Liverpool (le lieu de naissance de certains des meilleurs groupes d'Angleterre, et plus particulièrement bien sûr "The Beatles") le talentueux guitariste compositeur Mick Devonport recherche les meilleurs musiciens de la ville pour former une sorte de 'super groupe' à la conquête du monde, en suivant les traces des précédents groupes de Liverpool.

La première recrue fut le batteur John Mylett. John a son propre style de jeu distinctif, propulsant le reste du groupe, utilisant à fond tout l'espace qui lui est alloué sur scène, créant des roulements de tonnerre, et jouant de la grosse caisse comme peu de batteurs savent le faire.
Ainsi, le solo de batterie de Mylett à mi-set a toujours été une merveille à voir.
Il n'existe pas beaucoup de bassistes qui ne seraient pas débordés en jouant à côté de ce 'dieu du tonnerre', mais l'oiseau rare a quand même été trouvé en la personne de Keith Mullholand, qui a toujours joué de la basse comme s'il était un guitariste.
Il a l'habitude de porter des bottes Doc Marten sur scène, car il piétine si durement sur scène en forçant souvent les planches de bois que ses pieds finissent par ajouter une autre dimension à la section rythmique.
Bien sûr, le leader de ce trio est incontestablement Mick Devonport, un profond admirateur de Jeff Beck, qui a exercé si longtemps et si fort qu'il est certainement au niveau de son mentor, et même peut-être plus cohérent, avec, en plus, de grandes compétences de compositeur.
Un homme de spectacle flamboyant avec un merveilleux sens de l'humour.
Mais un chanteur devait encore être trouvé.
Alors que le trio était assis dans le pub du coin à regarder la télé, ils entendirent une bande son torride avec une voix magnifique.
Ils décidèrent d'essayer de trouver le chanteur. Un simple coup de téléphone plus tard et ils découvrirent que le jeune garçon habitait Liverpool jouant à the Cavern dès le lendemain avec son propre groupe.
Cette nuit-là, le chanteur David Lloyd a été convaincu de rompre avec son groupe et de se joindre à la nouvelle formation en quartet, judicieusement baptisé "Nutz".
http://rapidshare.com/files/54457739/Nutz-Nutz.rar Ils trouvent alors résidence à la Cavern pour jouer la nuit, et pendant la journée ils enregistrent leur tout premier album. Celui-ci, intitulé "Nutz" sort en 1974 et, malheureusement, il ne répond pas vraiment aux attentes.
Mis à part les deux chansons "Joke" et "Round And Round", il n'est pas vraiment représentatif de leur spectacle.
http://www.megaupload.com/?d=ZT0TGJN4En conséquence, une révision s'impose, et le groupe retourne en studios, et cette fois Nutz met le paquet.
Dès la première intro de guitare dans “Natured Intended” de l'album "Nutz Too", on sait comment le Hard Rock doit être joué.
Sept morceaux de Hard Rock composés par Mick Devonport, surtout le renversant "Sinner". Une reprise de "Changes Coming” de Pete Pizer et trois ballades de David Lloyd, en particulier la jolie “The Love That You Lost” avec John "Rabbit" Bundrick (plus tard avec Free, et The Who), au piano.
"Nutz Too" explore les régions externes des Charts Britanniques.
Et puis, quelques mauvaises décisions prises mettent des bâtons dans les roues de leur progrssion.
Une tournée en Amérique qui est une véritable catastrophe parce que les albums ne sont même pas disponibles aux États Unis en raison de complications avec les syndicats sur les droits d'impression.
Cette tournée leur fait perdre toute leur impétuosité au Royaume Uni, et le naufrage du groupe les rend lourdement endetté.
Mais la maison de disques A & M Records intervient et les envoie en première partie sur la tournée Européenne de Black Sabbath de 1976, qui permet au groupe de se montrer excellent, mais ce n'est pas une tournée heureuse car, dès lors, Black Sabbath se transforme en factions en guerre et est prêt à combattre.
Encore une fois, le salut semble venir quand Nutz est rajouté dans un créneau à mi-après-midi, pendant le Samedi du Festival de Reading, lors de l'événement Rock majeur de l'année.
Ils jouent ensuite pendant leur set des quarante-cinq minutes qui leur sont allouées.
Quand ils arrivent au terme de leur show, la foule de 95.000 les réclame pour plus d'un rappel. Toutefois, le contrat dit précisément quarante-cinq minutes, et pas plus, ou bien le groupe serait sanctionné.
Le management pour A & M Records était là et dit aux membres du groupe de ne pas jouer un seul rappel.
Nutz est alors dans l'expectative, suivre ce que dit la compagnie de disques ou écouter les 95.000 fans enthousiastes.
Ils reviennent donc sur scène pendant quelques deux rappels avant que quiconque ne puisse les en empêcher.
http://www.megaupload.com/?d=UDLSGB5PA & M Records est furieux.
Dès ce moment, les tensions sont telles entre la maison de disque et le groupe que c'est vraiment à la limite du point de rupture.
Le groupe retourne en studio pour enregistrer un nouvel album, et décide de recruter le claviériste Kenny Newton pour peaufiner sa musique.
"Hard Nutz" sort en 1977 avec bien peu de publicité et le groupe est envoyé sur la route pour ouvrir pour le trio Gallois Budgie, groupe phare de A & M, mais la formation de Budgie est sur le déclin, Nutz soufflant la vedette à la tête d'affiche sur scène chaque soir, mais, avec l'avènement du Punk Rock tant redouté, il n'avait aucune chance.
http://www.megaupload.com/?d=844UEG20En 1978, A & M se débarrasse du contrat d'enregistrement avec Nutz en sortant "Nutz Cutz Live", un album étonnant de pur et brut hard rock 'n' roll avec notamment une superbe version de l'hymne de Nutz "Wall Banger" durant environ 12 minutes, plus des chansons des trois premiers albums.
Mais sans aucune publicité, alors que A & M est pourtant toujours possésseurs d'un contrat qui courre sur encore deux ans, aucun soutien financier aux tournées, l'album, qui aurait dû être énorme, fait un flop.
Mais, pour Nutz, ce n'est pas encore la fin ......
Ainsi, avec "Live Nutz Cutz", leur dernier album sur A & M Records, qui croupit malheureusement dans les bacs à solde des disquaires, et A & M Holding qui a deux années supplémentaires de contrat d'enregistrement pour le groupe, l'avenir de Nutz n'est pas franchement rose.
Le claviériste Kenny Newton quitte le groupe pour former Nightwing, qui continue avec son propre style de rock Bombastic jusqu'en 1984.

La seule façon pour que survive ensemble le noyau restant du groupe pendant ces fameuses deux années de contrat est de chanter pour leur souper au Ship Hotel dans les îles Jersey.
Ainsi, pendant deux Etés, les garçons se devraient de divertir les vacanciers sur ces Iles ensoleillées.
Mais le destin prend une toute autre tournure.
Geoff Appleby, producteur de disques bien connu et admirateur de longue date du groupe, comprenant leur situation et voyant un changement dans la scène musicale avec des groupes Punk remplacés par un retour des groupe de Hard Rock un peu plus "raffinés" (des groupes comme Iron Maiden et Samson faisant des vagues à Londres), invite le groupe dans la capitale pour un concert au Greyhound à Croydon.
Le groupe monte sur scène à 20.30 heures avec une salle bondée et jouait encore quand les lumières se sont rallumées, après avoir été rappelé tellement de fois que la foule a eu droit à deux versions de "Wall Banger", deux versions de "Sinner" , et une toute nouvelle chanson intitulée "Bootliggers".
Le numéro un des D.J. Anglais de Heavy Metal, Neal Kay, était dans la foule.
Il avait mis en chantier un album de compilation de tous les nouveaux groupes sur la place de Londres. L'album avait été effectivement achevé, mais Kay a tenu à ne sortir l'album qu'après avoir demandé à Nutz d'enregistrer rapidement leur nouveau morceau "Bootligger", et, alors, l'album intitulé "The New Wave Of Heavy Metal" est sorti.
Cela a été un succès retentissant et a inauguré un tout nouveau genre de hard rock.
Le nouveau label Carrera Records a alors la chance d'obtenir leurs signatures, ce qui leur permet d'avoir un deuxième départ pour une célébrité insaisissable. Carrera leur promet le monde. Des vêtements neufs sont achetés et on conçoit pour eux une nouvelle image (beaucoup de cuir et des couleurs vives) avec plus d'emphase sur David Lloyd, le 'frontman' avec sa crinière de cheveux roux et ses regards de star de cinéma.
Le temps de Studio a été réservé et le groupe prend autant de temps qu'il a besoin pour faire un album comme ils le veulent.
/pics/logo.jpg)
À ce stade, et après toutes ces galères, un changement de nom s'impose.
Ainsi, après des années de frustration derrière eux, le groupe décide de prendre le nom de "Rage", on comprend aisément pourquoi!
http://rapidshare.com/files/70823294/Ra ... ontrol.rarCarrera Records n'est pas une grande entreprise, mais ils ont fait la meilleure des sages publicités pour leur premier album intitulé "Out Of Control".
"Out Of Control" est un parfait album de Hard rock avec toutes les chansons qui ont été pressées à pleine vitesse avec un rythme constant. Ainsi, le solo de guitare sur le morceau d'ouverture, ne laisse aucun doute sur le fait que Mick Devonport n'a rien perdu de son jeu pendant son séjour dans les îles Jersey.
Le single tiré de l'album, "She's On Fire", s'est placé directement numéro un dans le Bandwagon Heavy Metal Chart, et le Chant de David Lloyd fait la différence.
Un concert est établi au célèbre et fameux Marquee club, à Londres et immédiatement, celui-ci se trouve à guichets fermés, et un autre deuxième date a dû être programmée.
Dans le public se trouvaient des membres de "Iron Maiden", "Def Leppard", et "Judas Priest", tous venus pour voir ce que ce groupe de Hard Rock et Heavy Metal est capable de faire.
Inutile de dire que le concert fut un immense succès, avec peut-être "Thank That Women" de l'album "Out Of Control" comme point culminant.
Une tournée des plus petites salles de Grande-Bretagne était prévu et le groupe joue partout où les gens veulent les voir, en ajoutant Terry Steers à la guitare rythmique pour améliorer le son en live. Terry se révèle être un très bon showman arrangant la foule quand John et Mick se mettent en retrait.
http://www.megaupload.com/?d=30RSGY1WRage, sur sa lancée, est de retour en studio pour enregistrer l'album qui est peut-être l'apogée de leur carrière, "Dirty 'n' Nice", avec sans doute la couverture de l'album la plus politiquement incorrecte de tous les temps.
Comme d'habitude, les musiciens décident de ne pas faire marche arrière en changeant la couverture, et, en conséquence, la plupart des chaînes des plus grandes maisons de disques refusent de stocker l'album.
Ainsi, le paradoxe, à cette époque, était que l'on pouvaient aller aux concerts et entendre toutes les nouvelles chansons telles que "American Radio Station", "Wasted Years" et le nouveau set live ouvrant par "Silver and Gold", mais qu'il était presque impossible d'acheter effectivement l'album.
Avec le recul, Carrera Records se dût de mettre pied à terre et de changer la couverture, mais cela cassera l'idéal de liberté que la maison de disque permettait aux artistes.
Puis, une fois encore, le monde s'effondre pour les garçons.
Ils sont lancés sur une tournée nationale avec Uriah Heep sur leur tournée de promotion de "Conquest", date à laquelle chaque membre de Uriah Heep haïssait tous les autres et la tournée doit être interrompue à mi Tour en raison de l'impossibilité d'obtenir les têtes d'affiche sur scène en même temps.
/Run%20For%20The%20Night/Run%20For%20The%20Night.jpg)
Avec la tournée terminée et Carrera Records en difficultés financières, Rage se réunit de nouveau pour retourner en studio pour un nouvel album, mais, cette fois, quelque chose avec une couverture qu'ils porraient vendre.
Mais après les expériences des quelques mois déjà, les musiciens n'étaient pas prêts et, très honnêtement, l'album qui en résulte "Run For The Hills" est au mieux, incomplet.
Et puis, finalement, Carrera Records s'est effondré financièrement parlant, et on peut dire alors que c'était vraiment la fin pour l'entité Nutz / Rage.
Ce que l'on peut qualifier de parodie, c'est qu'aucun de ces albums n'est actuellement véritablement disponible. Il devrait pourtant y avoir un marché pour cette musique.
Le batteur John Mylett a été tragiquement tué dans un accident d'auto en Espagne, deux semaines après que "Rage" n'ait été mis au repos.
John était tellement convaincu qu'un jour, son groupe rejouerait, qu'il avait précédemment refusé la place de batteur dans Iron Maiden.
Plus tard, les membres restants de Rage ont joué sur scène à Liverpool, avec David Lloyd formant un groupe avec Steve Morris appelé Sliced Bread.
Steve Morris tourne de nouveau dans Garth Rocket and the Moonshiners, qui avait eu, en son temps, un certain Ian Gillan au chant et Keith Mullholland à la basse.
Keith Mullholland joue à ce jour avec Mick Davenport dans un 'covers band', the Space Cadets.
L'histoire de Nutz / Rage a démontré que c'était un grand groupe, mais comment se fait-il qu'ils ne soient jamais devenus des stars?? !!!
Discographie:Nutz:Nutz 1974
Nutz Too 1975
Hard Nutz 1976
Live Nutz Cutz 1977
Sick And Tired- Wallbanger (7''- 1977)
Rage:Out Of Control 1981
Bootliggers (7''- 1981)
Dirty 'n' Nice 1982
Run For The Hills 1983
sources: Mott the Dog