Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ma première écoute de "in rock" de Deep purple

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 12:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma première écoute de "in rock" de Deep purple
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:31 am 

Y a vraiment qu'au 2 de led zep que j'accroche alors j'ai décidé de voir c'que donne la "seconde table de la loi hardrock".

J'ai donc écouté le fââââmeux "in rock".

Strictement insupportable.
In-su-ppor-table.
Ca m'rend completement dingue que ce disque soit encensé...j'aurai même pas le courage de réécouter, malgré le fait que ce soit un classique, tant j'ai pas arrêté de râler pendant l'écoute...mais vraiment, je rouspettais quoi, la voix lyrique-opéra-aigu, je soupirais en m'disant "mais ta gueuuuule", genre Castafiore, le côté progressif, claviers chiants, genre Spinal tap, "child in time" 10mn de souffrance...

Je suis triste : mon led zeppelin numéro 2 restera donc à jamais mon seul et unique album de vrai hard rock.
(ok black sabbath aussi)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:34 am 
Administrateur

Ça c'est de la critique comme je l'aime. :lol:
J'adore Deep Purple, mais bon, tous les goûts sont dans la nature, comme ils disent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:36 am 
Modérateur

Réécouté récemment......fabuleux......39 ans après ce disque reste inaltérable !.... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:36 am 
Modérateur

Ça c'est de la critique comme je l'aime. :lol:
J'adore Deep Purple, mais bon, tous les goûts sont dans la nature, comme ils disent.

J'aime pas la nature! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 3:21 am 

ce disque (au même titre que le live in japan) est IN-DIS-PEN-SABLE batez
c'est pas moi qui le dit, c'est la nature... :roll:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message: Re: Ma première écoute de "in rock" de Deep purple
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 3:33 am 
bon t'aimes pas le hard, c'est pas grave! moi j'aime pas le punk (savent pas jouer),pas le post punk (tout dans l'attitude),donc j'écoute pas..même les incontournables (de toute façon je les connais pas!)mais bon les lps encensés dans ces styles ne doivent pas être les pires...c'est juste que j'aime pas ce genre de musique et que j'y suis insensible.Donc le
fâââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââmeux
"in rock" est un bon disque de hard, un jalon qui a peu vieilli, la première pierre d'un hard qui s'émancipe du blues...le côté progressif genre "spinal tap"sic! ...la voix de Gillan genre "castafiore"resic! là t'es trop fort question culture musical(progressif=claviers chiants?)l'autre jour un ami m'a demandé ce que je pensais du"stuckisme" je lui ai dit "je sais pas j'y connais rien"....c'est le mot de la fin.
Y a vraiment qu'au 2 de led zep que j'accroche alors j'ai décidé de voir c'que donne la "seconde table de la loi hardrock".

In-su-ppor-table.
Ca m'rend completement dingue que ce disque soit encensé...j'aurai même pas le courage de réécouter, malgré le fait que ce soit un classique, tant j'ai pas arrêté de râler pendant l'écoute...mais vraiment, je rouspettais quoi, la voix lyrique-opéra-aigu, je soupirais en m'disant "mais ta gueuuuule", genre Castafiore, le côté progressif, claviers chiants, genre Spinal tap, "child in time" 10mn de souffrance...

Je suis triste : mon led zeppelin numéro 2 restera donc à jamais mon seul et unique album de vrai hard rock.
(ok black sabbath aussi)

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 3:55 am 

In-su-ppor-table.

(ok black sabbath aussi)

Si j'ai bonne mémoire tu n'aimes pas In The Court de Crimson, c'est un peut étrange, enfin pour moi Child in Time c'est 10 mn de bonheur

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 11:27 am 

"In Rock" ça c'est une madeleine de Proust (ma chère). Un des rares albums en anglais dont je connaissais les paroles de tous les morceaux par coeur à force de l'écouter. Mais, il faut aussi se représenter un disque pareil au tout début des seventies. Quelqu'un qui l'écoute maintenant n'est plus dans les mêmes conditions, forcément. Rien qu'avec Van Halen, Aerosmith, Guns, Metallica, Nirvana, etc... et tant d'autres poids lourds du hard, il y a pleins de points de comparaison qui jouent et que nous n'avions pas à l'époque.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 11:42 am 
Qu'est ce que ça serait si il avait écouté l'ignominie "Made In Europe".

batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 12:18 pm 

Z'ont tout ce qui faut ces jeunes , internet , téléchargement , réeditions , cd , savent plus apprécier les choses simples . Quand est sorti " In rock " ce disque n'était pas indispensable , non c'était le nouveau Deep Purple , un autre chef-d'oeuvre tout comme School's out .. Ziggy stardust .. Black sab' IV .. Future blues .. Led zep III ... Fun house et pis c'est tout , voilà , na !
vieuz

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:32 pm 
genre Spinal tap, "child in time" 10mn de souffrance...Ah ça, c'est vrai que ces 10 minutes-là sont de l'ordre de la grande pompe.
Pourtant, il y a de bonnes choses dans 'In Rock', Blackmore, le jeu de batterie de Paice, inventif, racé.
Reste l'affaire Gillan.
Pour faire simple, le meilleur moyen pour un chanteurs de hard était (est encore) de chanter haut et fort, afin de passer le mur de la guitare et de l'orgue souvent saturé. Plant faisait généralement de même.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 2:49 pm 

Au début des 70s quand il est sorti comme aujourd'hui, je n'ai jamais été fan de ce disque, que j'ai toujours trouvé surestimé, même si je sais que beaucoup de gens l'ont aimé, en Allemagne ils n'écoutaient que ça à une époque wallz

Je ne suis pas un grand amateur de Deep Purple de toute façon, mais je préfère "Machine Head" (Highway Star) ou "Made in Japan"

Et bien sûr Led Zepp 1 plus que le 2 !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 3:22 pm 

J'adorais le style complètement déglinguo/caco, intro de "Speed King" "Hard Lovin' Man", et il y a de super titres "Living Wreck" (le jeu de Glover) ou "Bloodsucker" et "Into the Fire". C'est vrai que "Child In Time", j'ai un peu de mal à le réécouter maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 3:28 pm 

Ben si Gillan c'est la Castafiore alors Glover et sa barbe
c'est le capitaine Haddock?
Bon t 'aimes pas c'est clair-moi même fan de Purple je lui préfère Fireball
Et j aime pas trop le Led Zep 2 -vois tu Whole Lotta love me les casse un peu -surtout les couinements de Robert au milieu du morceau.Pas le genre Castafiore certes-plutôt Clara Morgane tu vois :oops: ?Par contre je me damnerai pour le 3.
Comme quoi....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 4:59 pm 

N'étant par très fort pour décrire mes sensations musicales, je me permets de vous proposer cette Chronique qui si ma plume eut été vélosse aurait pu être de moi

.....Deep Purple sonne aujourd’hui à nos oreilles comme une figure de proue inamovible dans le monde du Hard Rock. Pourtant, en 1969, Deep Purple tourne en rond. Ritchie Blackmore, le leader, se sent à l’étroit dans le Rock classique que délivre la formation et souhaite changer l’air. La décision est radicale. Le bassiste et le chanteur sont virés et remplacés sans vraiment en être informés. Après un "Concerto For Group And Orchestra" à l’accueil plutôt mitigé, après des problèmes de label (faillite de leur label Américain), Deep Purple met presque un an à finaliser ce qui deviendra "In Rock", et leur ouvrira une autoroute vers le succès.

Une fois cette petite mise en bouche contextuelle effectuée, il va falloir contenir l’avalanche de qualificatifs élogieux qui me viennent dans les doigts. L’intro de "Speed King" nous laisse à peine le temps de nous préparer à ce qui va arriver, avec une furieuse cohue sonore qui débouche de façon aérienne sur un pont d’orgue, et ensuite… Ensuite, c’est le riff ultra puissant. Des accords ravageurs déchirés par la voix brûlante de Gillan et martelé par une batterie légère et énergique. C’est ça aussi la force de Purple. La batterie n’est pas un fond sonore lancinant. Leur musique est carrée et rythmée par nature, et Ian Paice peut se payer le luxe de survoler les compositions avec un jeu Jazzy et subtil. L’incendie est éteint en douceur par la basse et l’orgue qui part dans un solo mélodique, bientôt rejoint par Blackmore.

L’étonnant "Bloodsucker" présente un rythme Rock n’ Roll qui semble hésiter entre son riff cyclique et de nombreux breaks, parfaitement interprétés par un Ian Gillan rugissant. Puis arrive "Child In Time", emprunté au "Bombay Calling" d’ It’s A Beautiful Day dans lequel le groupe parvient à synthétiser tout son talent. Le clavier de John Lord est magnifique de présence et de sobriété. Un exemple pour de nombreux groupes utilisant à outrance les synthétiseurs les plus divers, pour n’obtenir qu’une soupe. Le son de John Lord est fait de pure soie anglaise. Tout en délicatesse, il parvient cependant à faire monter la sauce, aidé par Ritchie Blackmore, qui assène de plus en plus violemment ses accords comme s'il s’agissait d’une marche guerrière. Et que dire de Ian Gillan. Sa voix chaude de l’intro se remplie bientôt d’une anxiété, puis d’une véritable terreur. On sent tour à tour l’affolement, l’orgueil, la tristesse dans son chant, et bientôt il semble habité par la folie, délivrant des cris comme des hurlements de bêtes, mais maîtrisant à la perfection son organe vocal hors du commun. Le premier crescendo débouche sur un solo libérateur, orgasmique, joué par un Ritchie Blackmore en état de grâce. Puis ils repartent. Gillan monte à chaque fois plus haut, et le second crescendo est apocalyptique. En l’absence du solo catalyseur de Blackmore, le final s’effondre dans une éruption jouissive de notes en fusion.

"Fly Of The Rat" déboule ensuite avec son tempo rapide et son break Hendrixien. Le chant de Gillan n’est pas sans rappeler un certain Greg Lake sur ce titre, avec en commun cette élégance très anglaise, même sur les parties les plus agressives. Sur "Into The Fire", le groupe montre sa virtuosité en jouant avec un tempo véritablement bancal. "Living Wreck" est une nouvelle tuerie, grâce au groove de la basse de Roger Glover. La guitare se fait râpeuse et nerveuse, et insuffle une grande énergie au titre. Sur le solo, Blackmore fait sonner sa guitare comme un orgue. Même constat sur "Hard Lovin’ Man", porté cette fois ci par l’orgue, très Rock, et conclusion superbement Hard à ce véritable bijou.

Malgré la jeunesse de la formation (Mark II date de 1969, le groupe de 1968) la formation fait preuve d’une incroyable cohérence. Chaque musicien est précisément à sa place et délivre la bonne performance au bon moment. Ce sont tous des prodiges dans leurs domaines et les individualités s’effacent pour se mettre au service du groupe. La musique est travaillée sans jamais aller chercher trop loin dans l’expérimentation et en se contentant de faire sonner parfaitement chaque titre, chaque arrangement, chaque solo… Une telle démarche, avec de tels musiciens, de telles compositions, et une production parfaitement adaptée au groupe ne pouvait donner naissance qu’à un type d’album : Le chef d’œuvre total.

Music Wave

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures