Le metal dans la force de l’âgeEntretien recueilli par Benoît GUERIN, pour Ouest-France, le 19 juin 2009-06-22
Ronnie James Dio Chanteur américain de Heaven aud Hell qui réunit quatre anciens membres de Black Sabbath (Vinny Appice, Tony Iommy, Ronny James Dio et Geezer Bluter), le groupe britanique qui a inventé le heavy metal.
Pourquoi retrouver vos anciens partenaires sous un nouveau nom ?Parce qu’on n’est pas Black Sabbath. On voulait marquer la différence. Tout a commencé par l’écriture de deux nouvelles chansons pour un best-of. Le plaisir de rejouer ensemble a été tel qu’on a décidé de partir en tournée. Jusqu’à ce que l’idée d’un album entier émerge…
Vous avez pris du temps pour chaque étape. Pourquoi ?Parce que notre passé commun n’a pas été facile. A l’époque de Black Sabbath, on faisait un album, on se séparait ; on faisait une tournée, on se re-séparait. On ne voulait pas que çà se reproduise.
Les gens vont s’attendre à ce que vous jouiez du Black Sabbath. Ca Vous gêne ?Pas du tout. De toute façon, quel que soit notre nom, les gens feront le lien avec notre histoire commune. On ne jouera pas les classiques d’une période (celle de Ozzy Osbourne) qui n’est pas la nôtre. Mais en réalité, on s’en fout. On aurait pu s’appeler Charles de Gaule que çà n’aurait eu aucune importance. Les chansons auraient été les mêmes.
Vous avez 66 ans, une carrière immense, des tubes mondiaux (la voix de Love Is All avec Roger Glover, c’est lui). Qu’est ce qui vous motive encore ?Ne pas m’arrêter tant que je me sens capable. Le metal, c’est un style de vie. J’ai quelque chose à prouver dès que je monte sur scène. Je fonctionne comme çà : ce groupe doit être fantastique, sinon rien.
Ca fait très longtemps qu’on ne vous a pas vu en France. Quel souvenir en gardez-vous ?Dans les années 1970 et 80, ce pays a été un vrai vivier pour le hard rock et le metal. J’y ai joué plusieurs fois avec Black Sabbath et aussi avec Rainbow, notamment à l’Olympia.
Quel regard portez-vous sur les groupes actuels ?En dehors du fait qu’ils ont repris une de mes chansons (Holy Diver), j’adore Killswitch Engage. Mais pour être honnête, je préfère les vieux groupes. Beaucoup de formations n’ont pas de vrais chanteurs, plutôt des aboyeurs. Ce n’est pas quelque chose qui me parle.
Comme Ronnie, je préfère les vieus groupes
Jean louis