Shocking Blue était un groupe Rock Néerlandais rendu célèbre entre autres par la chanson "Venus", qui fut reprise plus tard par le groupe Bananarama avec autant de succès.
Il se distinguait par un son innovant pour l'époque, par les capacités de showman du guitariste Robbie van Leeuwen et par la voix de la chanteuse Mariska Veres. Leur titre "Love Buzz" fut également repris par le groupe de grunge américain Nirvana.
Le groupe fut formé en 1967 par Robbie van Leeuwen, ancien guitariste d'un autre groupe Néerlandais, The Motions, (Van Leeuwen avait quitté The Motions en 1967 en raison de conflits avec le chanteur Rudy Bennett).
Il a alors recruté des membres d'autres groupes de La Haye pour son nouveau groupe: le line-up original, au cours de cette période initiale (1967-68) pour les premiers simples de Shocking Blue y compris le premier hit, "Lucy Brown Is Back In Town", était Robbie Van Leeuwen (ex-Motions), à la guitare, Fred de Wilde (ex-Hu And Hilltops), au chant, Klaasje van de Waal, à la basse, et Cor van Beek (ex-Sect), à la batterie. Ce simple a bien marché, les choses étaient véritablement en train de changer.
Beaucoup ne le savent pas, mais le groupe Shocking Blue de La Haye avait déjà fait un disque avant que Mariska Veres n'arrive dans le groupe en tant que leur chanteuse en 1968.
A la sortie de "Lucy Brown", un autre groupe de La Haye, Golden Earring avait touché le jackpot avec sa chanson "Dong Dong Ki Di Di Gi Dong", du pur bubblegum.
Un groupe a été engagé pour jouer dans la partie où Shocking Blue a tenu à célébrer son premier numéro 1, le nom du groupe, Bumble Bees, et ils ont été particulièrement impressionné par la chanteuse. Cette femme en question était Mariska Veres.
En 1968, Fred a été remplacé par Mariska, qui avait déjà fait un simple en solo en 1965. Elle a été découverte par le manager Cees van Leeuwen au Jazz festival in Loosdrecht. Elle avait déjà une certaine expérience de groupe, avec The Bumble Bees.
Mariska avait commencé en 1964 en tant que chanteuse dans le groupe Les Mystères, après être passé par The Blue Fighters (1966), Danny And His Favourites (1967) et The Motowns (1967) où elle jouait même de l'orgue.
Le premier simple du nouveau line-up, "Send Me A Postcard", a été un succès dans l'emballement général aux Pays-Bas, tandis que leur suivant "Long Lonesome Road", a également atteint le Top 20.
Mais c'est le troisième simple avec Veres, qui scelle le sort du groupe."Venus" fait numéro 3 aux Pays-Bas, mais prend nettement la tête des palmarès dans plusieurs pays, dont la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, avant de décrocher la première place aux Etats-Unis en 1970.
Le disque était ainsi venu à l'attention d'un nouveau label de disque Américain appelé Colossus. Le boss de ce label, Jerry Ross, avait signé Shocking Blue pour les États Unis et fut parfaitement récompensé lorsque "Venus" atteignit le haut des Charts en Février 1970.
Le simple de Shocking Blue suivant s'appelle "Mighty Joe", et il a fait numéro 1 en Hollande et un peu partout ailleurs où "Venus" avait cartonné dans les Charts.
Mais le succès international de "Venus" a semblé annoncer la matérialisation de leur faillite ultérieure.
Après quelques autres succès qui n'atteignirent cependant pas la renommée mondiale ("Never marry a railroad man", "Inktpot", "Hello Darkness", "Mighty Joe"), Robbie van Leeuwen se montra de plus en plus frustré par les performances du groupe dans les classements de ventes. Le groupe fut dissous en 1974.
Avec "Vénus", Shocking Blue a marqué un succès international (numéro 1 aux Etats-Unis), mais, malheureusement, la désintégration du groupe a commencé peu de temps après. De constants changements dans le line up ont été très mauvais pour la continuation du groupe: en 1970, Leo van de Ketterij a rejoint le groupe afin de le renforcer en tant que deuxième guitariste, mais il n'est resté que moins d'un an avant de repartir.
Leur plus gros hit, "Vénus", a atteint le numéro 1 au Billboard Hot 100 en Février 1970.
Bien que le groupe ait encore sorti d'excellents et bien souvent simples novateurs et apparaissant toujours dans les Charts Européens, Van Leeuwen n'était pas vraiment satisfait et même de plus en plus frustré par les limites des Hits de Shocking Blue.
Aussi, en 1971, Klaasje, qui est parti pour rejoindre Antilope, a été remplacé par Henk Smitskamp, ex-Sandy Coast. En 1973, Robbie s'est retiré lui-même de la position de guitariste principal, et sur scène, il a dû être remplacé par Martin van Wijk, ex-Jupiter.
Jusqu'en 1973, le groupe avait déjà vendu environ 13,5 millions de disques.
En 1974, le groupe a éclaté. Robbie forme alors Galaxy Lin, un groupe de jazz-rock qui dura très peu, et plus tard, un autre groupe appelé Mistral, Cor et Martin se sont joints à Lemming, et Mariska, par la suite, a fait un certain nombre de disques en solo, chanté avec Mistral (1978) et a également participé à la reformation avortée de Shocking Blue en 1980. Son seul Hit solo fut "Take Me High" en 1975.
Henk finit par se joindre à Livin 'Blues.
Depuis les années 1990, Veres faisaient des tournées avec un nouveau groupe sous la bannière de Shocking Blue, avec l'autorisation de son ancien groupe.
Mariska Veres est décédée le 2 décembre 2006 des suites d'un cancer.
Discographie:
1968 Beat With Us
1969 At Home
1970 Scorpio's Dance
1971 Third Album (alias "Shocking You")
1972 Inkpot - The official music of Mark Six
1972 Inkpot (West German release with several different tracks)
1972 Live in Japan
1972 Attila
1972 Eve and the Apple ("Attila" with one different track, Polydor)
1973 Dream on Dreamer
1973 Ham ("Dream On Dreamer" with 3 different tracks, Pink Elephant)
1974 Good Times
sources: wikipedia, Lynne Aldridge, Ulf Marquardt, Chris Welsh