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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - SHOCKING BLUE (Bio)

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 Sujet du message: SHOCKING BLUE (Bio)
MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 4:28 am 
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Shocking Blue était un groupe Rock Néerlandais rendu célèbre entre autres par la chanson "Venus", qui fut reprise plus tard par le groupe Bananarama avec autant de succès.
Il se distinguait par un son innovant pour l'époque, par les capacités de showman du guitariste Robbie van Leeuwen et par la voix de la chanteuse Mariska Veres. Leur titre "Love Buzz" fut également repris par le groupe de grunge américain Nirvana.

Le groupe fut formé en 1967 par Robbie van Leeuwen, ancien guitariste d'un autre groupe Néerlandais, The Motions, (Van Leeuwen avait quitté The Motions en 1967 en raison de conflits avec le chanteur Rudy Bennett).

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Il a alors recruté des membres d'autres groupes de La Haye pour son nouveau groupe: le line-up original, au cours de cette période initiale (1967-68) pour les premiers simples de Shocking Blue y compris le premier hit, "Lucy Brown Is Back In Town", était Robbie Van Leeuwen (ex-Motions), à la guitare, Fred de Wilde (ex-Hu And Hilltops), au chant, Klaasje van de Waal, à la basse, et Cor van Beek (ex-Sect), à la batterie. Ce simple a bien marché, les choses étaient véritablement en train de changer.

Beaucoup ne le savent pas, mais le groupe Shocking Blue de La Haye avait déjà fait un disque avant que Mariska Veres n'arrive dans le groupe en tant que leur chanteuse en 1968.

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A la sortie de "Lucy Brown", un autre groupe de La Haye, Golden Earring avait touché le jackpot avec sa chanson "Dong Dong Ki Di Di Gi Dong", du pur bubblegum.

Un groupe a été engagé pour jouer dans la partie où Shocking Blue a tenu à célébrer son premier numéro 1, le nom du groupe, Bumble Bees, et ils ont été particulièrement impressionné par la chanteuse. Cette femme en question était Mariska Veres.

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En 1968, Fred a été remplacé par Mariska, qui avait déjà fait un simple en solo en 1965. Elle a été découverte par le manager Cees van Leeuwen au Jazz festival in Loosdrecht. Elle avait déjà une certaine expérience de groupe, avec The Bumble Bees.

Mariska avait commencé en 1964 en tant que chanteuse dans le groupe Les Mystères, après être passé par The Blue Fighters (1966), Danny And His Favourites (1967) et The Motowns (1967) où elle jouait même de l'orgue.

Le premier simple du nouveau line-up, "Send Me A Postcard", a été un succès dans l'emballement général aux Pays-Bas, tandis que leur suivant "Long Lonesome Road", a également atteint le Top 20.

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Mais c'est le troisième simple avec Veres, qui scelle le sort du groupe."Venus" fait numéro 3 aux Pays-Bas, mais prend nettement la tête des palmarès dans plusieurs pays, dont la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, avant de décrocher la première place aux Etats-Unis en 1970.

Le disque était ainsi venu à l'attention d'un nouveau label de disque Américain appelé Colossus. Le boss de ce label, Jerry Ross, avait signé Shocking Blue pour les États Unis et fut parfaitement récompensé lorsque "Venus" atteignit le haut des Charts en Février 1970.

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Le simple de Shocking Blue suivant s'appelle "Mighty Joe", et il a fait numéro 1 en Hollande et un peu partout ailleurs où "Venus" avait cartonné dans les Charts.
Mais le succès international de "Venus" a semblé annoncer la matérialisation de leur faillite ultérieure.

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Après quelques autres succès qui n'atteignirent cependant pas la renommée mondiale ("Never marry a railroad man", "Inktpot", "Hello Darkness", "Mighty Joe"), Robbie van Leeuwen se montra de plus en plus frustré par les performances du groupe dans les classements de ventes. Le groupe fut dissous en 1974.

Avec "Vénus", Shocking Blue a marqué un succès international (numéro 1 aux Etats-Unis), mais, malheureusement, la désintégration du groupe a commencé peu de temps après. De constants changements dans le line up ont été très mauvais pour la continuation du groupe: en 1970, Leo van de Ketterij a rejoint le groupe afin de le renforcer en tant que deuxième guitariste, mais il n'est resté que moins d'un an avant de repartir.

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Leur plus gros hit, "Vénus", a atteint le numéro 1 au Billboard Hot 100 en Février 1970.

Bien que le groupe ait encore sorti d'excellents et bien souvent simples novateurs et apparaissant toujours dans les Charts Européens, Van Leeuwen n'était pas vraiment satisfait et même de plus en plus frustré par les limites des Hits de Shocking Blue.

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Aussi, en 1971, Klaasje, qui est parti pour rejoindre Antilope, a été remplacé par Henk Smitskamp, ex-Sandy Coast. En 1973, Robbie s'est retiré lui-même de la position de guitariste principal, et sur scène, il a dû être remplacé par Martin van Wijk, ex-Jupiter.

Jusqu'en 1973, le groupe avait déjà vendu environ 13,5 millions de disques.

En 1974, le groupe a éclaté. Robbie forme alors Galaxy Lin, un groupe de jazz-rock qui dura très peu, et plus tard, un autre groupe appelé Mistral, Cor et Martin se sont joints à Lemming, et Mariska, par la suite, a fait un certain nombre de disques en solo, chanté avec Mistral (1978) et a également participé à la reformation avortée de Shocking Blue en 1980. Son seul Hit solo fut "Take Me High" en 1975.

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Henk finit par se joindre à Livin 'Blues.

Depuis les années 1990, Veres faisaient des tournées avec un nouveau groupe sous la bannière de Shocking Blue, avec l'autorisation de son ancien groupe.

Mariska Veres est décédée le 2 décembre 2006 des suites d'un cancer.

Discographie:

1968 Beat With Us
1969 At Home
1970 Scorpio's Dance
1971 Third Album (alias "Shocking You")
1972 Inkpot - The official music of Mark Six
1972 Inkpot (West German release with several different tracks)
1972 Live in Japan
1972 Attila
1972 Eve and the Apple ("Attila" with one different track, Polydor)
1973 Dream on Dreamer
1973 Ham ("Dream On Dreamer" with 3 different tracks, Pink Elephant)
1974 Good Times

sources: wikipedia, Lynne Aldridge, Ulf Marquardt, Chris Welsh


Dernière édition par alcat01 le Sam Fév 28, 2009 2:38 am, édité 11 fois.

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MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 1:44 pm 
Non, pas du tout, c'est une très belle chronique. Je ne connais que quelques morceaux de ce groupe dont Inkpot que j'ai pas mal écouté à une époque. Ca donne envie de se replonger là-dedans.


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MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 2:39 pm 
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oupez oupez oupez excellent alcat01 !

Shocking Blue a été considéré à tort comme un groupe de "bubble gum music" à l'instar des Equals (bien que leur chanteur Eddie Grant ait par la suite fait une carrière intéressante) ou les Bay City Roller. En France, seul "Venus" a cartonné et, dans une mesure moindre, "Never marry a railroad man" qui a été tiré par "Venus".

Je possède tous leurs SP jusqu'à "Eve and the apple". Après, je n'ai plus rien trouvé chez les disquaires.
Les B-side des SP étaient toujours de haute tenue comme "is this a dream" ou "Sally was a good old girl". Les journaux spécialisés de l'époque tiraient à boulets rouges sur Shocking Blue, mais étaient unanimement d'accord sur le talent de Mariska Verez. Au contraire d'Abba qui avait un registre très étendu, Shocking Blue déclinait son style sous diverses variantes.

Quoiqu'il en soit, des titres comme "Schoking you" ou "Send me a postcart darling" témoignent du fait que ce groupe pouvait se lancer dans des rocks sauvages sans avoir à rougir face à leurs homologues chéris par la presse musicale. Mais le fait est là. Dans les 70's, il fallait avoir un certain look et une propension au scandale pour plaire aux médias et le profil de Schocking Blue les classait dans le trip "Salut les Copains".
Plutôt que de faire une énième chronique sur certains, Rock and Folk par exemple, aurait été bien inspiré de se pencher sur ce groupe alors qu'il en était encore temps. pangz pangz

Encore bravo pour ton article alcat01 ! dancezz

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 12:35 am 
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merci, cela fait plaisir de voir que cela peut aider à mieux connaitre, même si ce groupe est archi connu...

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 12:42 am 
Shocking Blue a été considéré à tort comme un groupe de "bubble gum music" à l'instar des Equals ,


Tu plaisantes?! Les Equals sont bien meilleurs que Shocking Blue (et je ne parle même pas des Bay City Rollers). Des trucs comme "Skies above", "The guy who made her a star", "I can see but you don't know", "Love potion"... sont des perles. Et même leur tube "Baby come back" est excellent (surtout dans sa version live à la TV).


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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 1:48 am 
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pas d'accord...
Equals n'a fait qu'un tube et c'est tout, quand à Bay City Rollers, excuses-moi de te le dire (cela ne'engage que moi) mais c'est de la merde en boite vomiz

coucouz

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 1:52 am 
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Equals j'aime beaucoup, je dois avoir encore plusieurs singles !...Shocking Blue pareil....et j'ajouterais que les LP recèlent qques trésors méconnus de pop psyché assez bien foutus.....il va falloir que je réécoute qques trucs...par contre Bay City Roller j'en ai un très mauvais souvenir.....

En tous cas c'est bien sympa de voir réapparaitre ce genre de nom de temps en temps !

Merci Alcat


Dernière édition par harvest le Mar Jan 22, 2008 1:53 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 1:52 am 
Equals n'a fait qu'un tube et c'est tout, quand à Bay City Rollers, excuses-moi de te le dire (cela ne'engage que moi) mais c'est de la merde en boite vomiz

coucouz

Soit tu connais mal les Equals, soit tu as très mauvais gout. Pour les Bay City Rollers, je n'ai pas dit le contraire (mais ma réponse n'était pas claire sur ce point), à part "Money Honey" (bon glam rock), le reste va du pitoyable au pathétique en général.


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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 2:18 am 
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nous sommes d'accord:
mais pour Equals, "Baby come back" est leur seul véritable Hit alors que Shocking Blue était une véritable machine à Hits à l'époque où le 45 tours était roi. coucouz

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 2:58 am 
Bon je tiens d'abord a te feliciter pour cette chronique enjoueuse, man! Continue sur cette lancée, on apprécie ici...

Ce groupe a malheureusement trop longtemps été reduit a son tube "Venus", car comme le dit si bien Hravest, il y avait dans leur albums de belle pop psychédélique digne des plus grands...

vraiment a redécouvrir!


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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 4:01 am 
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Shocking Blue a souffert du même problème qu'un autre groupe qui avait un tube à peu près a la même époque ,dont j'écoutais aussi le 45 t en boucle:Mungo jery (in the summertime)
Deux groupes catégorisés bubble gum et oubliés de la presse rock de l 'époque (best ,extra,ne parlons m^me pas de R&F)
MJ comptait aussi d'excellents musiciens (entre autre Bob Daisley,futur Chicken Shack,Rainbow,Heep,Ozzy,Moore,Livin Loud etc...)
Comme quoi...


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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 12:06 pm 
nous sommes d'accord:
mais pour Equals, "Baby come back" est leur seul véritable Hit alors que Shocking Blue était une véritable machine à Hits à l'époque où le 45 tours était roi. coucouz

En Allemagne, les Equals ont eu plusieurs hits (et c'est un "marché" bien plus imporant que la France en matière de rock). Et vu le nombre de copies d'Hold me closer que j'ai vu dans les brocantes dans les 80's, il a du aussi pas mal se vendre en France.


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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 12:16 pm 
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je ne parle que de His internationaux!!! coucouz

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MessagePosté: Mar Jan 22, 2008 3:54 pm 
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Hou la la c'est chaud batez

En 1968, "baby come back" a été un coup de tonnerre, mais les Equals ont été considérés comme un groupe de bubble gum music, au même titre que les Marmalade ou ceux qui interprétaient "Lily the pink" (me rappelle plus le nom du groupe), "immortalisé" en français par R. Anthony sous le titre "le sirop typhon" :? :?

Personnellement, je n'ai absolument rien contre la bubble gum music et dois même avouer que je j'aimais bien la plupart de ces bluettes "jetables".

Je n'ai rien non plus à l'encontre des Equals, mais en France, leur "rub a dub dub" qui suivait "Baby come back" et qui n'est pas une oeuvre impérissable, loin s'en faut, les classait définitivement dans la catégorie des artistes bubble gum. Ceux-ci n'étaient pas des manchots ni des musicos de seconde zone et il serait bon que leur répertoire soit un jour redécouvert. Et puis enfin, il n'y a aucune honte à siffloter un air qui vous met le coeur en joie, même si les paroles ne procèdent pas de puissantes réflexions philosophiques. oupez

Schocking Blue a su se diversifier. "Blossom lady" ne ressemble pas à "Out of sight, out of mine", qui lui-même est loin de "Ink Pot", lui-même à des années-lumière de "Eve and the apples" etc ...

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MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 8:02 pm 
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la présence carismatique de Mariska Veres y était aussi pour beaucoup, et quelle voix!!!

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