Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - métallica sur arte!!

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 22, 2026 6:52 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: métallica sur arte!!
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 5:17 pm 
mon impression sur l'émission d'arte hier soir avec un docu qui concernait "metallica" et l'enregistrement de l'album "st anger" en 2003.
un émission spinal-tapesque et désopilante au possible,car pour enregistrer cet album(d'ailleurs plutot médiocre)il aura fallut un psychologue(payé 40000 dollars par mois!!!) pour fédérer les relations entre les membres du groupe,une cure de désintox dans un centre pour le chanteur,qui ne lui permettait de bosser au studio qu'entre 12h et 16h...
résultat le pauvre chanteur piqua une crise de parano,sous le prétexte que les autres refaisaient le mixage derrière son dos,pendant que monsieur était en cure et qu'il allait voir sa fille au cour de danse classique(eh oui! le métalleux est un bon père).
de fantastiques prise de tronches entre le batteur et le chanteur"histoire de controle d'esprit et autre manipulation"( sans doute faut t-il etre artiste pour comprendre...) avec claquement de porte,immédiatement suivit par des réconciliations scabreuses menées par le psychologue payé à prix d'or
je passe sur les conversations concernant le bassiste précédant qui me font dire qu'il a surement bien fait de se tirer.
je passe aussi sur les auditions pour le recrutement de son successeur,du genre"tu es bon mais ce sera pas toi car tu es trop jeune,tu manques d'expérience"pour finir par recruter une pile électrique en bermuda du meilleur effet...

j'en oublie mais je termine par la fin,avec le tournage du clip dans une prison ou le chanteur(encore lui!)se fend d'un beau discours s'adressant aux prisonniers disant," qu'il aurait pu tourner comme eux mais que la musique l'a sauvé et que personne ne vient au monde mauvais" et bla,bla,bla,trop mignon

le clip en question,amen

http://www.youtube.com/watch?v=Zbuk96kW9LM

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 5:57 pm 

En fait c'est un documentaire du groupe sorti peu apres le dernier album (le DVD c'est Some Kind Of Monster)...
Les fans étaient ravis (j'en suis) pour plusieurs raisons, surtout parce que Metallica avait traversé une sacré crise a l'époque, Metallica c'est trop compliqué depuis 1986 donc, un docu de ce genre c'était cool pour les fans.
L'album est pas si nul que ca si tu compares avec les deux albums studios précédents, mais le psy était nécessaire, même s'il aurait peut être mieux fallu pas filmer.
En fait, Metallica avait déjà fait ce truc pour le Black Album, filmer l'enregistrement de l'album, et là, il voulait recommencer, mais ils avaient vendu les droits avant de savoir ce qui allait arriver.
Je sais pas si tu as bien suivi, mais Metallica c'est comme une grande famille donc un des membres est mort en 1986, on voit bien dans le docu qu'ils n'ont toujours pas fait le deuil du bassiste Cliff Burton. Ils avaient trouvé un bouc émissaire en la personne du bassiste qui a remplacé Cliff. Jason s'en prenait pleins la gueule par les membres du groupe, surtout pas James, le chanteur. Mais quand Jason est parti, tout les remords et la peine de Metallica (pas seulement de James, mais du groupe) sont revenus a la surface.
L'alccol et la drogue n'aidant pas... Ca a été cauchemardesque et l'aide du psy était nécessaire pour que le groupe continue.
Ce qui est un peu con c'est qu'on voit trop les cotés négatifs, comme le batteur qui est blindé de thunes et qui vends des tableaux à des millions de dollars et on le voit qui stresse pour savoir si oui ou non les tableaux seront vendus... Je trouve ca limite.
Ce qui était intéressant en revanche c'était la recherche du 3eme bassiste, qui marque aussi la 3eme ère de Metallica.
Enfin, c'est un docu sur les membres plus que sur le groupe et sa musique, c'est vraiment pour les fans, je pense que c'est pour ca que peu de gens peuvent accrocher (sans oublier qu'en plus c'est loin d'être le meilleur album du groupe).
En tout cas, pour la premiere fois, lorsque le groupe a tourner pour promouvoir cet album, chaque membre du groupe a été présenté (alors qu'avant le bassiste ne l'était jamais) et un morceau hommage à Cliff Burton a été joué devant les fans, et son nom fut prononcé. Avant, on devait éviter d'en parler, les journalistes devaient juste oublier ce sujet.

Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer le meilleur ami de James a la "grande" époque (jusque 1988) et il m'avait dit que lorsque James est venu lui présenter Jason, il avait l'impression que c'était comme une demande. Je sais pas si c'est clair, en gros, James lui à présenté Jason comme s'il lui présentait sa nouvelle femme. Comme si son ancienne femme était décédée et qu'il s'en voulait un peu de l'avoir si tôt remplacé. Il attendait l'approbation de son pote et il a dit que Jason était cool, qu'il savait pourquoi il était là. Il a ajouté d'ailleurs que s'il savait c'est qu'il était assez intelligent pour James et Metallica.

C'est juste une anecdote comme ca, mais ce que je pense c'est que ce documentaire a aidé le groupe et, en quelque sorte, les fans, mais ca ne reflète ABSOLUMENT pas la musique, l'ambiance des concerts, et la mentalité Metallica. C'est un groupe avec des phases très différentes, on peut pas le résumer a 2 ans de sa vie (qui fête ses 27 ans cette année).

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:05 pm 
en ce qui me concerne,j'ai failli me faire pipi dessus en regardant ce docu à l'incroyable pouvoir comique :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:15 pm 

Je me doute bien !
Et attention, ils l'ont coupé, il n'était pas en entier.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:18 pm 
Je me doute bien !
Et attention, ils l'ont coupé, il n'était pas en entier.

dommage :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:26 pm 

J'espere qu'il sera rediffusé, j'ai juste maté le debut en vitesse ou on les voit réuni dans un salon en train d'ecouter religieusement leur gourou en plein speech, un speech dont seul les psy on le secret, avec un gros plan sur Lars Ulrich dubitatif genre 'aie aie aie, je viens de me cramer mon dernier neurone encore actif...'

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 6:42 pm 

Il avait déjà était diffusé sur Arte.
Mais c'est un docu musical, il est peut être dans une médiathéque. Le tritre original c'est "some kind of monster"

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 1:16 am 

Quoi, que lis je ?

Je connais ce docu et pour moi il est excellent, comme toute la carrière de MetallicA. Ce groupe et moi c'est une très longue histoire, je les ai suivi depuis le début. J'ai suivi leur ascension qui ne s'est faite que par la qualité de leur musique. Ils n'ont fait que progresser et en concert ils ont toujours eu de l'avance sur leurs collègues.

Je n'ai pas peur d'affirmer que c'est LE groupe des années 80, la dernière grande révolution du Rock.

Leur premier Clip "One" fut une superbe réussite, leur première vidéo, Cliff'em all, Idem, jamais comme les autres, toujours en avance et créatif, sans oublier le superbe DVD avec l'orchestre symphonique de San francisco est une réussite à tout les niveaux (Musique, son, Image, Lumière etc..

S'il est vrai que le meilleur se situe dans les 4 premiers albums, le moins bon de MetallicA reste toujours bien largement au dessus de la moyenne. Leur musique est extrèmement riche.

Celà dit et revenons en au Film "Some Kind of Monster"

Pourquoi, c'est encore génial (J'ai vu le DVD)

Lisez le titre : Une sorte de monstre et c'est là le sujet. Ce docu montre surtout comment ce petit groupe de potes est devenu une énorme machine, que même les musiciens, eux mêmes, ne contrôlent plus.

Plus loin que MetallicA, c'est un témoignage sur ce que produit la société Américaine, oui, une sorte de monstre pour faire du pognon.

C'est tout à leur honneur de briser leur propre mythe et de se montrer comme des Quidams qui peuvent être des gros cons, et qui sont somme toute que des quidams comme les autres, avec leurs faiblesses, leur bétise et leur égoe et qui plus est, pris dans une énorme machinerie dont ils furent le coeur, mais qui les a dépassés.

Effectivement pour l'début de l'enregistrement, ils sont mauvais, poussifs, ça ne le fait pas et la question vient : "Pourquoi, on continue, pourquoi on fait ça, on a déjà tout."

Bref derrière MetallicA, c'est vraiment une critique sur ce que peut engendrer l'Amérique, dans sa démesure.

Voilà l'envers du décor, derrière la célébrité, la réussite, la façade sex Drugs and Rock'en Roll.

Il fallait oser, ils l'ont fait, chapeau bas messieurs.

C'est celà les vrais artistes, celà peut être des gros cons, mais dans leur art, ils transcendent cette connerie.

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 1:24 am 
Je l'ai vu aussi, c'est grotesque. En voila des vrais durs, qui vont chercher un psychologue parce que le fric ça pourrit tout, et les tronches passent plus par la porte. Si chaque fois que les Who ou les Stones se sont engueulés, ils avaient fait une comédie pareille..........A voir quand même pour les prises de tête Ulrich/Hetfield, dans le genre "Tu froisses mon génie, par ta sale présence". Ça vaut un De Funés. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 5:20 am 

Ouais sauf que les Stones ou qui tu veux, tu sais pas ce qui se passe derrière et comment ils se prennent la tête et qui fait quoi pour que la grosse machine tourne. @ ce niveau là, les Musiciens sont finalement bien peu de choZes, t'es dans une vraie Entreprise

Là justement ce film est un témoignage sur l'envers du décor et que derrière tout le cirque, c'est toute une Entreprise qui est impliquée.

Alors tu peux prendre qui tu veux, Stones, Bowie etc..., mais c'est juste une sorte de monstre.

Après, c'est quoi ces mecs sont comme toi et moi saufqu'ils sont bombardés Stars et depuis la fin de l'ado.

Bref moi j'trouve ça bien au contraire, et faut quand même avoir le cran de détrure son propre mythe.

Le Rock BiZ engendre des sortes de monstres.

Bien Vu MetallicA, une fois de plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:54 am 
C'est vrai que pour les Stones on est vraiment à court d'infos. Pas un film, pas un bouquin, la zone. Dommage. batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 6:07 pm 

Voilà l'envers du décor, derrière la célébrité, la réussite, la façade sex Drugs and Rock'en Roll.

Il fallait oser, ils l'ont fait, chapeau bas messieurs.

Mais tu as vu le docu "1 an et demi dans la vie de Metallica ?" qui a été tourné pendant l'enregistrement du Black ?
Non parce que là on voit encore mieux l'évolution, a ce moment là, c'était un groupe un peu dans l'adolescence, qui s'amusait, qui avait pas encore tous ces gros problèmes, et c'est bizarre de les voir 13 ans apres de la sorte !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 1:54 am 

C'est vrai que pour les Stones on est vraiment à court d'infos. Pas un film, pas un bouquin, la zone. Dommage. batez

Rien à voir, les bouquins batissent la légende. Les films, bof, faut voir, ça peut être un moyen pour le groupe d'entretenir aussi la légende.

Some kind of monster c'est du direct, t'es avec eux en studio, t'es à l'interieur de la bête. T'es plus dans la légende, finis les strass et les paillettes, t'es dans le quotidien, dans leurs rapports, les intérêts en jeu etc... , t'es dans la réalité de ce qu'iest MetallicA. C'est l'inverse, ils détruisent leur propre légende.

Au bout du compte MetallicA est devenue une Entreprise avec plein de gestionnaires et la musique n'est plus qu'un artifice pour faire tourner la machine. Les musiciens, enfin surtout Lars et James ont un égo surdimensionné, mais se sont paumés dans cette affaire, qui les a nettement dépassés, et ne savent plus le pourquoi, ni le comment. Voilà la réalité.

Et les Stones, comme tout groupe qui arrive à ce stade, n'échappe à ça. J'irai plus loin, en disant que c'est un témoignage sur le modèle américain de la réussite. Ce qui se cache derrière : un monstrueux BiZness qui détruit tout même la part de rêve qui en était à l'origine.

Donc, oui je dis bravo, encore une fois à MetallicA d'avoir montré ça au risque de détruire leur propre image. Ce qui est assez réussi, à la vue de vos témoignages.

@ Turtle, non je ne connais pas ce film.

Mais avec le Black album, MetallicA atteint la concrétisation, c'est la fin du premier chapitre, la fin effectivement de l'adolescence. Ils franchissent les portes de la gloire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 1:47 pm 
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis exactement dans le meme esprit que Potato: j'ai failli souillé mon caleçon. Je l'ai maté avec Caro et surtout avec un fan de Metallica, pas celui qui ne met que des t shirts en se disant fan, non, non, le vrai, le dur, celui qui n'a vu que par eux pendant toute son adolescence, un Virtual Nomad quoi :wink:

Et bien il en rigolait bien lui aussi, ce qui m'a surpris au début, puis au fur et à mesure du visionnage je me rendais compte qu'il ne m'avait pas menti, c'est un superbe documentaire "rock comique". Le coup du psy, c'est du tout bon, il le paye 40000€ par mois et sont pas foutus de le virer ("bon bah tu vas lui parler", "oh non pas moi c'est à toi de le faire"). Les claquements de porte du chanteur sont absolument époustouflants, tout comme son coup des 16H, le rockeur qui pointe (meme pour une cure) je connaissais pas :lol:

Mais le pire, et c'est pas moi qui le dis, c'est THE fan, c'est que ce disque est une grosse merde.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 1:52 pm 

Mais le pire, et c'est pas moi qui le dis, c'est THE fan, c'est que ce disque est une grosse merde.

Oui, j'avoue qu'il est pas génial (doux euphémisme).
Mais bon, j'espère que THE fan n'est pas de Load/reload, parce que pour moi c'est pareil.
Metallica est mort en 94 avec la tournée du Black.
Apres c'est un groupe sans intéret.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures