C'est vrai que quand le punk est apparu vers 76-77, ça a été quelque chose d'important, je le raconte ici :
http://paris70.free.fr/punks.htm
C'était un retour à l'énergie du rock and roll alors que la plupart des grands groupes, Pink Floyd, Genesis, Led Zep, etc.. avaient tendance à s'embourgeoiser et à devenir de grosses machines à tournées. C'était aussi une période marquée par une certaine désillusion dans la jeunesse, suite au déclin du mouvement hippie et à la fin du rêve et des utopies, plus la crise économique et le chômage qui commençaient à être sévères. Mais en même temps, ça ne pouvait être qu'un mouvement éphémère, on ne peut pas passer sa vie à crier "no future !" Quant à la "philosophie" du mouvement punk, elle se résumait à un mot, "destroy", et comme ils n'ont pas détruit grand chose, ils ont fini par s'auto-détruire à l'héroïne (Sid Vicious) et à l'alcool, c'est vite devenu glauque et sordide.
Musicalement, sur le moment c'était assez excitant, j'ai vu la plupart des groupes de l'époque, y compris les Pistols, mais avec le recul je trouve qu'il n'en reste pas grand chose, tous ces groupes faisaient tous plus ou moins la même musique basée sur trois accords. Les plus intéressants pour moi ont surtout été les précurseurs américains, Stooges, Velvet, Patti Smith.. Quant à Television que j'aime beaucoup, vous l'aurez compris, je ne les considère pas comme vraiment "punks", mais ils avaient des liens avec le mouvement, Tom Verlaine a été très proche de Patti Smith, et Richard "Blank Generation" Hell a fait partie du groupe.