Whitesnake est un groupe fondé par David Coverdale, chanteur de
Deep Purple après le départ de Ian Gillan, et basé à Middlesbrough en Angleterre. Le noyau du line-up faisait partie de son backing band, The White Snake Band, qui accompagnait David lors de la tournée de son 1° album solo White Snake. Par la suite, ils garderont ce nom avant d'être officiellement connu sous
Whitesnake. Ils participeront aux tournées des 2 albums solos de Coverdale (White Snake et Northwinds) entre la fin de
Deep Purple et la naissance du Serpent blanc. A côté de David, on trouve les guitaristes Bernie Marsden et Micky Moody, le bassiste Neil Murray, le batteur David "Duck" Dowle et le claviériste Brian Johnston.

En 1978, le groupe sort un EP comprenant une reprise de
Bobby "Blue" Bland , Ain't No Love in the Heart of the City, et 4 titres des albums solo de David qui rencontre le succès en Angleterre.
Mais c'est quelques mois plus tard que sortira leur véritable premier album, Trouble. Depuis le début de l'année, John Lord est le claviériste attitré du groupe. Pour assurer la promotion de son album, le groupe tourne en Europe et enregistre un live, Live at Hammersmith, qui sortira au Japon l'année suivante.
Lovehunter sortira en 1979, suivi l'année suivante de Ready an' Willing où Ian Paice remplace Dowle. Le single Fool for your loving se classera bien dans les charts et la tournée du groupe les amènera au Reading festival. Alors que
Whitesnake est encore largement inconnu aux Etats-Unis, le succès modeste de cet album va leur permettre malgré tout d'ouvrir pour les groupes tels que
AC/DC ou
Jethro Tull.
Le groupe réalise Live...In The Heart Of The City, un album en public reprenant des enregistrements entre 1978 et 1980.

Le groupe continue à enchainer albums et tournées avec la sortie en 81 de Come an' get it qui se classera 2° des charts anglaises et qui contient le hit : Don't Break My Heart Again. Mais aux USA, l'album ne rencontre pas le succès.
En 82, Coverdale met en pause le groupe pour s'occuper de sa fille malade. Quand il se remet à la musique, il reforme le groupe mais en changeant des musiciens : Mel Galley (
Trapeze ) remplace Marsden, Colin Hodgkinson est le nouveau bassiste et Cozy Powell se retrouve à la batterie. Il sort Saints & sinners où on retrouve Here i go again, Young blood ou Crying in the rain. Le groupe tournera en 82-83 et passera par le Monster of Rock.
A la fin de l'année 1983 sort Slide it in avec encore un changement de personnel. Le groupe signe sur une major US, Geffen, ce qui va orienter le groupe à "s'adapter" au marché américain. David Geffen demande de remixer l'album pour le publier aux USA. Malgré les réticences de Coverdale, l'album se classe dans les charts et sera même double platine 3 ans plus tard.
Pendant la tournée, Mel Galley se casse un bras, laissant John Sykes seul guitariste. Cette même année, John Lord quitte le groupe pour reformer
Deep Purple.
Whitesnake tourne aux USA avec des groupes comme Dio et Quiet Riot. Mel Galley annonçant la reformation de
Trapeze dans une interview, david le vire.
.jpg)
Au début de l'année 85, david & John Sykes commencent à travailler sur l'écriture d'un nouvel album en abandonnant le côté bluesy des années 70 pour une approche plus actuelle. Ils vont s'entourer de musiciens comme Aynsley Dunbar (
Journey) et Don Airey (
Rainbow, etc) pour son enregistrement. C'est finalement en 1987 que sortira l'album Whitesnake (comme si c'était une nouvelle naissance du groupe). Sykes évincé, ce sont Adrian Vandenberg et Vivian Campbell qui apparaitront sur les videos mimant ses parties de guitare !
L'album est un succès aux States permettant au groupe de tourner partout en tête d'affiche avec comme musiciens : Rudy Sarzo, Tommy Aldridge et Vivian Campbell.
Pour l'album suivant, Slip of the tongue, exit Campbell et retour de Vandenberg ainsi que l'arrivée de Steve Vai (
Zappa,
Alcatrazz). Sorti en 89, l'album est un nouveau succès aux USA avec une orientation de plus en plus AOR.
A la fin de la tournée, David décide de mettre le groupe en veille le temps de faire une pause.
Ce qui ne l'empêche pas de réaliser un album avec Jimmy Page : Coverdale and Page.
En 1994, pour une mini tournée de promotion de l'album Whitesnake's Greatest Hits, le groupe est reformé avec encore une nouvelle formation mais il faudra attendre en fait 97 pour voir le groupe réaliser un nouvel album studio.
Au départ, cela devait être un album solo de Coverdale mais la maison d'édition fit pression pour qu'il sorte comme un album de
Whitesnake. Restless heart signe le retour du groupe vers une musique plus bluesy et ne sortira qu'en Europe et au Japon. A côté de David, on retrouve Carmassi (
Montrose,
Heart), Vandenberg, le bassiste Guy Pratt et le claviériste Brett Tuggle.

Dans la foulée de la tournée, ils publient un album unplugged, Starkers in Tokyo, enregistré comme son nom l'indique au Japon.
Nouvelle pause du groupe.
En 2003,
Whitesnake se reforme pour une tournée fêtant ses 25 ans d'existence. David s'entoure des guitaristes Doug Aldrich (
Dio) et Reb Beach (
Winger), bassiste Marco Mendoza, du batteur Tommy Aldridge et du claviériste Timothy Drury.
Cette tournée durera plusieurs années et un album en public : Live: In The Shadow Of The Blues sortira pour l'occasion.
2008 voit la sortie d'un nouvel opus, Good to Be Bad, ainsi que d'un tournée avec d'autres groupes comme Def Leppard, Judas Priest et Black stone cherry. C'est pendant cette tournée que David va rencontrer des problèmes de voix provoquant l'arrêt des concerts.
Rétabli, David va pouvoir s'atteler à l'écriture d'un nouvel album, Forevermore qui sera publié le 25 mars 2011 en Europe et 4 jours plus tard aux USA. Une tournée suivra.
Un nouvel album live sortira également cette année : Live at Donington 1990.