EDIT : Fusion d'un topic créé en doubleA la demande générale, ce topic sera consacré à la grande aventure musicale du Rock Sudiste.
Cékoidon le Rock Sudiste (Southern Rock) et c'est au Sud de quoi précisément ?
J'espère que ce topic ouvrira les frontières et permettra de découvrir que le genre a essaimé ailleurs que du côté de Jacksonville.
Tout d'abord tentons de définir ce qu'est le rock sudiste. Qui dit sudiste dit un peu obligatoirement chaud et moite. Moui, on peut voir les choses comme ça, Mais pas que.
Ce genre musical, crossover de divers styles (rock, blues, jazz, country et folk rock) qui prend sa source dans le Sud profond des USA au début des 70's donnera naissance à de nombreux groupes à succès. Comme d'autres styles musicaux, les années 80 lui feront prendre un virage fm bien peu appétissant, mais la scène du Sud est toujours vivante et a même repris vigueur ces 10 dernières années avec l'arrivée de jeunes poilus prêts à en découdre.
A vos plumes les Wild Eyed Southern Boys & Girls, histoires, chroniques, légendes, anecdotes, vos contributions seront les bienvenues.
Même si le theme rock sudiste n'est pas forcément aisé à définir, ce qu'il s'en dégage me plait généralement.
C'est vrai que y'a truc chaud et moite, un truc qui sent le bayou et j'aime ça.
Les guitares sont trés présentes, souvent plusieurs guitaristes au seins des groupes dits sudistes, les influences
évidemment qui se mélangent au sein de ce style, entre le blues et la country, on prend les racinues de la musique
populaire américiane, on secoue bien fort a grand coup de solo de guitares implacables et on en ressort des Lynyrd
Skynrd, des Allman Bros, des 38 Special ou encore des Black Oak Arkansas et généralement ça fait mouche.
Je ne suis pas un expert de ce courant musical, mais un amateur, car je susi rarement déçu, même par certains groupes
comme Molly Htachett qui feront prendre à la fin des 70s, un virage bien hard.
En 1977, un groupe nommé Heartsfield, sortait un album nommé "Collectors Item",
ce groupe indéniablement southern et presque méconnu, composé de 7 membres et
de trois guitaristes, nous montre bien ce qu'est le rock sudiste.
Cet album, je l'ai numérisé et le voici :
http://sharebee.com/fe6d51c3