Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Question a Alcat01

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:10 pm 
Eh bien moi, si je passe tout un week-end à écrire une longue bio et que je la trouve ailleurs, signée par un autre qui s'en attribue tout le crédit, ça me dérange. Et je trouverais ça irrespectueux de la part de cette personne.

Tout comme jamais je ne me créditerai pour le travail fait par un autre. J'imagine que ceux qui écrivent dans Vapeur Mauve, pas forcément 5 lignes, mais trois pages, y mettent leur coeur, leur temps, bénévolement, généreusement, n'apprécieraient pas davantage que leurs écrits soient repiqués mot pour mot ailleurs et que le crédit de leur immense boulot soit attribué à un autre qui n'en a pas écrit une seule ligne.

Bah pour ma part je mets ça en ligne sur le net .. Donc c'est libre service ! C'est pas pour autant que je fais du copier/coller personnellement ! Je reprend certaines tournures de phrase que j'adapte à mon propre récit. Ce n'est pas du plagiat ...

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:14 pm 
Administrateur

Il faudra faire très attention à ça pour Vapeur Mauve, Leroy. Surtout pas de plagiat. Des textes entièrement écrits par nous-mêmes. Et s'il faut prendre un passage, il faut citer ses sources. Il serait fort dommage qu'on se fasse attaquer un jour par qui que ce soit pour plagiat. Tout comme dans la mesure du possible, je cite l'auteur des photos ou des illustrations que j'utilise. Et même, quand c'est possible, je contacte l'auteur pour lui demander son autorisation avant d'utiliser l'image.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:15 pm 
Se documenter oui, après je recherche une expression personnelle, quelque chose de supposé intéressant. Sinon le copier coller........... zzzzz zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:22 pm 
Il faudra faire très attention à ça pour Vapeur Mauve, Leroy. Surtout pas de plagiat. Des textes entièrement écrits par nous-mêmes. Et s'il faut prendre un passage, il faut citer ses sources. Il serait fort dommage qu'on se fasse attaquer un jour par qui que ce soit pour plagiat. Tout comme dans la mesure du possible, je cite l'auteur des photos ou des illustrations que j'utilise. Et même, quand c'est possible, je contacte l'auteur pour lui demander son autorisation avant d'utiliser l'image.

Pas de risque ou tu as l'article en Anglais. D'ailleurs les bougres vous me faites travailler mon rose beef ... C'est pas plus mal. :wink:

Je rédige totalement mon article ! Enfin la rédaction n'a pas encore commencé. oupez

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:29 pm 
Administrateur

Une chose encore. On lit des arguments selon lesquels tout se pique sur le Net. Les disques, les films, les logiciels. Alors pourquoi pas les textes ? Mais il ne faut pas tout mélanger non plus...

Quand on pique un album sur un blogspot ou sur eMule, est-ce qu'on prétend qu'on l'a créé, écrit, qu'on est le propriétaire des droits ? Non. Alors les textes, c'est pareil. Évidemment qu'on peut les piquer, les reproduire ailleurs. Et c'est comme la musique. Les multiplier en les mettant un peu partout sur la toile permet à un plus grand nombre de personnes de les découvrir. Mais tout comme on ne dit pas que tel album qu'on met en téléchargement illégal est notre propre création, on se doit d'en faire de même pour les textes. Enfin, c'est ma conception de la chose, par simple respect pour ceux qui passent un temps fou à créer, surtout quand ils le font bénévolement. Libre à vous bien sûr de penser autrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:38 pm 
Regardez le superbe album que je vient de composer :

Image

dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 10:40 pm 

J'aimerai juste revenir sur une chose
Je ne me suis jamais contenté de faire du copié-collé, mais j'avais surtout fait un travail d'adaptation...
Mon gros tord fut de ne pas citer mes sources... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 11:06 pm 

Enfin, c'est con d'avoir des topics ou il manque le début pour moi qui ne suis là que depuis peut

Après pompé des passages, les transformer un peu ou pas, on voit çà dans tout les bouquins consacrés à des bios et l'histoire d'un groupe cela ne s'invente pas.

Comme d'ab un petite question prend des proportions de oufs, c'est pour çà que j'en pose très peut, çà évite les débats inutiles.

Enfin le travail est là, et je le salut bien bas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 04, 2009 11:29 pm 
Administrateur

Pourquoi débat inutile ? Au contraire, je le trouve très intéressant. Et n'est-ce pas le but d'un forum ? Discuter ?

À l'inverse, si le but du forum était de poser une question et de ne recevoir qu'une réponse brève, on en ferait vite le tour.

Oui, évidemment que toutes les bios se basent sur le travail réalisé par d'autres. Là n'a jamais été le problème. Mais dans les bouquins, on cite les sources. Et c'est ce point et ce point seulement qui a toujours été au coeur du débat. Personne ne doit se priver de véhiculer des infos en les copiant collant d'un autre site. Mais si on a un tant soit peu de respect pour le travail des autres, ajouter simplement "source : tel auteur, ou tel site", ça prend très peu de temps et tout le monde est satisfait.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:02 am 

D'un coté nous ne sommes pas des journalistes, ont ne retire pas de profit de ce que l'on publie, donc il est concevable de ne pas appliquer des principes journalistiques (objectivité, sources etc ...), plus ou moins acquis par certains, dans ce que l'on ecrit sur un forum de passionnés ...

Mais pour nuancer un peu, le fait de ne pas dire ou l'on a pomper la formule que l'on arrivait pas à exprimer autrement que sur l'original n'est pas trés honnete pour le redacteur et surtout pour son lecteur que l'on prends un peu pour un con du coup ...

Bon c'est un avis perso, mais ca me rappel le temps ou je pompais encarta pour mes exposé au bahut .... en plus on n'y disais que des conneries dans mes sources ... j'aurais bien aimé qu'un prof me tire les oreilles pour ça, meme si ca fait mal au cul de remetre en question ce que l'on a ecrit ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:09 am 

la chose que je ne pouvais pas accepter, c'est le fait que je me sois fait agresser directement sur le Forum:
ce monsieur aurait pu me faire un message en MP, mais il avait choisi l'esclandre...
Et ça, je ne l'ai toujours pas digéré!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:12 am 
Administrateur

Tu résumes bien, Don, c'est avant tout une question d'honnêteté. Et même d'amour propre... Mais c'est personnel à chacun. Quelle satisfaction peut-on retirer d'avoir les félicitations des lecteurs pour le texte d'un autre ? Pour ma part, j'en aurais honte, je ne serais pas fière de moi...

Par contre, pour Vapeur Mauve, il sera hors de question de pomper, peu importe où. Emprunter en citant ses sources, pas de problème. Mais là, il n'en va pas seulement de la crédibilité du rédacteur, mais de tout le magazine. Et je pense que ceux qui s'y impliquent immensément méritent qu'on ait assez de respect pour leur boulot pour ne pas nuire à VM. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:20 am 

J'espere bien ! C'est ce qui fait la qualité de Vapeur Mauve !

A Alcat :
J'avais vivement réagis moi aussi sur le coup, mais en y reflechissant bien ton detracteur avait quand meme profondément raison ...
C'est vrai que ca a été sec mais il n'y avait pas de quoi fouétté un chat un ptit edit et le tour etait joué ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:22 am 
Jamais de la vie. D'abord j'aime trop l'écriture, ensuite (sans entrer dans les détails) certaines personnes impliquées dans Vapeur ont fait beaucoup pour moi. Rendre un torchon, ce serait trahir.

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 1:54 am 
Administrateur

Attention, hein, je n'accuse personne de pomper dans Vapeur Mauve. :wink:

Je disais seulement que c'est une pratique qui n'y aurait pas sa place.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures