Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Etes vous Bubblegum?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 31, 2026 11:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 12:21 am 
un site pour ceux qui veulent en savoir plus...

http://www.bubblegum-music.com/

ce bouquin http://www.amazon.fr/Bubblegum-Music-Na ... 0922915695 est assez sympa

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 1:26 pm 

Bien sûr que non tu as raison, même s'ils ont fait beaucoup de sirop après leur "disaster etc ... 1941". Néanmoins, même quand on est un Bee Gees on doit manger à sa faim et assurer pécuniairement le quotidien. C'est la raison pour laquelle ils ont sauté à pieds joints et dans le Bubble Gum ....

A quels titres penses tu?

"I starded a joke" par exemple, qui réunit les ingrédients de la bubble gum music. En disant cela, je ne prétends absolument pas que ce titre est de la daube, au contraire, il est très bon. Déjà vocalement, il ne faut pas avoir la gorge tapissée de malt de Bourbon, bien rester dans le tempo et savoir garder la note.
Et ceci me fait rebondir sur la Bubble Gum music en général, pour dire que certains titres ne pouvaient vocalement être interprétés par n'importe qui. De plus, même si "instrumentalement" parlant cela n'allait pas chercher de midi à 14h00, il n'en demeure pas moins que j'aime à entendre certaines lignes de basse, de gratte ou de tout autre instrument sur ces morceaux qui se devaient d'être pros et carrés à ce niveau. oupez dancezz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 8:27 pm 

Bien sûr que non tu as raison, même s'ils ont fait beaucoup de sirop après leur "disaster etc ... 1941". Néanmoins, même quand on est un Bee Gees on doit manger à sa faim et assurer pécuniairement le quotidien. C'est la raison pour laquelle ils ont sauté à pieds joints et dans le Bubble Gum ....

A quels titres penses tu?

"I starded a joke" par exemple, qui réunit les ingrédients de la bubble gum music. En disant cela, je ne prétends absolument pas que ce titre est de la daube, au contraire, il est très bon. Déjà vocalement, il ne faut pas avoir la gorge tapissée de malt de Bourbon, bien rester dans le tempo et savoir garder la note.
Et ceci me fait rebondir sur la Bubble Gum music en général, pour dire que certains titres ne pouvaient vocalement être interprétés par n'importe qui. De plus, même si "instrumentalement" parlant cela n'allait pas chercher de midi à 14h00, il n'en demeure pas moins que j'aime à entendre certaines lignes de basse, de gratte ou de tout autre instrument sur ces morceaux qui se devaient d'être pros et carrés à ce niveau. oupez dancezz

Je suis d'accord avec Laurent Bigot, le Bubble Gum est avant tout une musique très rythmée et "I starded a joke" n'entre pas du tout dans ce critère.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 8:38 pm 
J"I starded a joke" n'entre pas du tout dans ce critère.

et les paroles me semblent trop "sérieuses" aussi. la bubblegum est pop par essence, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 9:31 pm 

et les paroles me semblent trop "sérieuses" aussi. la bubblegum est pop par essence, mais ça ne marche pas dans l'autre sens.

Et je crois que dans les sixties, le Bubble Gum était surtout US. Les Anglais s'y sont mis dans les 70. Mais je ne doute pas qu'il y ait des contre exemples.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 12, 2008 10:12 pm 

Et je crois que dans les sixties, le Bubble Gum était surtout US. Les Anglais s'y sont mis dans les 70. Mais je ne doute pas qu'il y ait des contre exemples.

Euh ... la remarque de Laurent et la tienne othall, toutes 2 judicieuses, appellent néanmoins 2 remarques :

- Concernant les Bee Gees : Comme déjà dit et redit, les frangins ne constituent pas un groupe de bubble gum. Toutefois et c'est là que le sujet paraît plus complexe qu'il n'en a l'air, bien des groupes de son acabit ont connu leur période bubble gum. Soit au départ de leur carrière(the Sweet), soit pour retrouver le devant de la scène (les Bee Gees ou Manfred Man par exemple)
Maintenant, Laurent a raison en ce sens où, normalement, la musique bubble gum est par essence gaie, entraînante et insouciante. Bref, c'est un peu le royaume de la poupée Barbie et de Kent son amoureux.
Toutefois, des groupes comme le George Baker Selection ("Paloma bianca") ou des artistes anglais comme James Royal ("Carolina"), avaient dans leur répertoire des slows dégoulinants que les fans romantiques faisaient tourner sur leur électrophone. friendz

- Concernant le bubble gum US : Il me semble, mais je peux me tromper, que les US ne nous ont pas envoyé grand chose en France. Ce sont surtout les Anglais et les pays du nord de l'Europe (Hollande surtout), qui ont exporté leurs artistes bubble gum. D'ailleurs, à cet égard, il suffit de se remémorer les "Eurovisions" fin 60 et 70s' pour s'en convaincre. Je cite de mémoire et donc "peu" : Brotherhood of Man, Tich-in, etc ...
Enfin, en 1974, ABBA a débarqué bruyamment chez nous grâce à sa victoire au grand prix précité avec le tonitruant "Waterloo".

Et bien, au départ, il était catalogué bubble gum, jusqu'à ce que le groupe prouve qu'il n'était pas l'artisan d'un seul succès et déploie toute l'armada de son talent, se distinguant par le fait de ses "congénères" (aucun mépris dans ce terme) tous habillés pareils avec leurs pattes d'Eph', leurs paillettes, leurs cols pelle à tarte et leurs chemises en satin, jouant le même style de musique.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 1:21 am 

- Concernant le bubble gum US : Il me semble, mais je peux me tromper, que les US ne nous ont pas envoyé grand chose en France.
.

le problème à l'époque n'était-il pas l'anti américanisme français? Des groupes énormes aux USA comme les Monkees ou Paul Revere & the Raiders, quasi au niveau des Beatles là bas, étaient totalement inconnus ici. J'ai lu quelques part qu'il y avait une vraie résistance française contre la culture américaine: ceux qui ont vécu l'époque (j'avais même pas 5 ans donc je ne peux juger) peuvent-ils confirmer ou infirmer ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 2:52 pm 

Je profite de mon grand âge vieuz pour essayer d'éclairer ta lanterne à ce sujet, puisque j'ai pleinement vécu les années 60.
Si politiquement le Général De Gaulle éprouvait une méfiance vis à vis des américains et tenait avant tout à l'indépendance de la France vis à vis des States tentaculaires (les accords de Yalta qui lui sont restés en travers de la gorge, l'ONU "ce machin", l'OTAN, etc ...), ce n'était absolument pas le cas musicalement parlant.

Déjà, à la fin de la seconde guerre mondiale, les soldats américains avaient largement contribué à faire connaître leur musique, enclenchant par le fait la révolution que nous allions connaître quelques années plus tard dans ce domaine. D'ailleurs, Elvis Presley puis Chubby Checker et beaucoup d'autres n'étaient pas des inconnus, loin de là !
Le problème en France, c'est que la pompe rock and roll et musique des jeunes ne s'est véritablement amorcée qu'au début des années 60, via des chanteurs, chanteuses et groupes français qui adaptaient systématiquement les tubes ricains. Progressivement, le marketing de l'époque s'est aperçu que la jeunesse représentait un nouveau vivier commercial et c'est ainsi que naquirent les émissions et magazines qui leur étaient spécialement dédiés, comme Disco Revue, SLC, Mlle Age Tendre, etc ...
Entre temps, les phénomènes Shadows puis rapidement Beatles, Rolling Stones, Animals, etc ... sont apparus, draînant dans leur sillage pléthore d'autres artistes britanniques qui ont occupé un terrain que leurs homologues d'outre-atlantique n'avait pas encore eu le temps de conquérir pour cause d'évolution lente des mentalités.
En fait, cette prédominance britannique est le résultat d'une conjonction fort simple :
Ce n'est qu'en 1962/1963 que véritablement la jeunesse s'est affranchie des dogmes qui prévalaient jusqu'alors, grâce à la formidable explosion du pouvoir d'achat et aux perspectives radieuses de l'économie.

D'ailleurs, les Monkees et beaucoup d'autres avant eux ont été la réponse américaine aux Beatles, mais rien n'y a fait, il était trop tard chez nous.

C'est à partir de 1967 que la mentalité des jeunes a commencé à évoluer à travers un anti-américanisme alimenté à la fois par la guerre du Vietnam ("US go home" était peint sur tous les murs) et par un refus de la société de consommation que l'Amérique proposait.

Paradoxalement, les artistes américains ont repris du poil de la bête . Mais nous changions déjà d'époque ....

Pour conclure, je dirai que la France a toujours soigneusement cultivé un anti-américanisme.

Pour ma part j'aime les States et ai fait miennes ces paroles d'une chanson de la fin des sixties qui se voulait être une réponse à toutes les barbes fleuries qui rêvaient de Mao le grand démocrate :

"Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie à parler je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui etc .... est ce une raison pour oublier qu'un jour on en a eu besoin ?"

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 13, 2008 4:58 pm 
merci pour le cours d'histoire...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 15, 2008 9:44 pm 

rien ne vaut ça en bubblegum... (à part bien sur Quick Joey Small du Kasentez Katz Singing Orchestral Circus, le meilleur morceau de bubblegum!)

http://www.youtube.com/watch?v=A-MTIgUp ... re=related

oh putain la honte, j'connaissais pas!
ce serait donc l'original des géniaux Flash Express retitré Movin' It produit par M. Jon Spencer
grand merci laurent, excellent!!! :D

au fait, a propos de Quick Joey Small, j'ai choppé une version d'un groupe qui s'appelle the Bread & the Beer Band, il parait qu'Elton John jouait dedans à ses débuts, t'en sais plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 16, 2008 5:22 am 

rien ne vaut ça en bubblegum... (à part bien sur Quick Joey Small du Kasentez Katz Singing Orchestral Circus, le meilleur morceau de bubblegum!)

http://www.youtube.com/watch?v=A-MTIgUp ... re=related

:D

morceau superbement repis par le groupe Punk 77 anglais Slaughter and the Dogs

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 17, 2008 5:30 pm 

je reste scotché à cette découverte ; merci encore laurent!

le mp3 ici:

apparemment, c'est Mr. Barry White qui l'a écrit (lui qui aurait aussi été batteur dans le Bobby Fuller Four! enfin, surtout sur "the Magic Touch" j'pense)

mais qui chante sur ce titre, lui? (difficile de comparer les voix, je connais pas les débuts du monsieur) ; le frère jumeau d''Edwyn Starr?
[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 1:04 pm 

Pour ma part j'aime les States et ai fait miennes ces paroles d'une chanson de la fin des sixties qui se voulait être une réponse à toutes les barbes fleuries qui rêvaient de Mao le grand démocrate :

"Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie à parler je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui etc .... est ce une raison pour oublier qu'un jour on en a eu besoin ?"

Je réponds tardivement à ce post mais il me paraît utile d'apporter une précision... Moi aussi j'aime les "states" mais pas M Sardou...
De plus, l'argumentation précédente "si les ricains n'étaient pas là" me paraît une contrevérité historique car tous les historiens s'accordent à dire que les Américains ont débarqué en France suite aux appels répétés et insistants de Staline qui souhaitait créer un second front pour limiter les pertes colossales de ses divisions de l'Armée rouge et se diriger vers l'Allemagne. Sans ces millions de soldats russes tués les américains de leur propre aveu n'auraient jamais accepté de perdre une grande partie de leur jeunesse en Europe en revanche, en plus des raisons précédentes l'avancée des Russes vers l'Europe commençait à les inquiéter relativement à l'après-guerre... Il suffit d'observer les surfaces en Allemagne envahies par l'armée rouge (quasiment tout le pays, ils ont accepté, suite à négociations, à rétrocéder certaines zones aux autres alliés) pour comprendre qui était, militairement parlant, le vrai vainqueur des nazis en Europe. Je ne cherche pas à réhabiliter Staline ni à nier le fait qu'il s'agissait d'un abominable dictateur mais à rétablir la réalité des faits, même si, le reconnais, elle est dure à admettre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 9:36 pm 

Je réponds tardivement à ce post mais il me paraît utile d'apporter une précision... Moi aussi j'aime les "states" mais pas M Sardou...
De plus, l'argumentation précédente "si les ricains n'étaient pas là" me paraît une contrevérité historique car tous les historiens s'accordent à dire que les Américains ont débarqué en France suite aux appels répétés et insistants de Staline qui souhaitait créer un second front pour limiter les pertes colossales de ses divisions de l'Armée rouge et se diriger vers l'Allemagne. Sans ces millions de soldats russes tués les américains de leur propre aveu n'auraient jamais accepté de perdre une grande partie de leur jeunesse en Europe en revanche, en plus des raisons précédentes l'avancée des Russes vers l'Europe commençait à les inquiéter relativement à l'après-guerre... Il suffit d'observer les surfaces en Allemagne envahies par l'armée rouge (quasiment tout le pays, ils ont accepté, suite à négociations, à rétrocéder certaines zones aux autres alliés) pour comprendre qui était, militairement parlant, le vrai vainqueur des nazis en Europe. Je ne cherche pas à réhabiliter Staline ni à nier le fait qu'il s'agissait d'un abominable dictateur mais à rétablir la réalité des faits, même si, le reconnais, elle est dure à admettre...

Ta chronique est très intéressante serge et j'ignorais que Staline fut à l'origine de l'intervention américaine. Je reste néanmoins dubitatif car, tant Churchill que De Gaulle me semblent avoir oeuvré de concert pour organiser leur intervention. Par ailleurs, il me semble aussi que l'armée allemande était déjà exsangue en Russie. De toute façon, les nazis étaient pratiquement vaincus sur tous les fronts et la rebellion commençait à poindre au sein des généraux.

Quoi qu'il en soit et quel qu'ait été le détonateur de cette intervention, cela ne change rien au courage des "boys" qui sont venus au secours de la France (et le plan Marshall aussi d'ailleurs). De plus, cette intervention américaine nous a aussi protégé des volontés clairement hégémoniques de Staline, lequel, faut-il le rappeler sans cesse, était allié avec le parti communiste français qui, selon les historiens, est longtemps allé chercher ses ordres chez luivouer.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 3:57 pm 

Pour les amateurs de bubblegum, diffusera
, un film avec
Herman's Hermits, plusieurs fois dans les jours à venir :

lundi 28 avril 2008 à 10:35
mercredi 30 avril 2008 à 04:55
dimanche 4 mai 2008 à 02:55
mercredi 7 mai 2008 à 07:00
mercredi 14 mai 2008 à 07:00
vendredi 16 mai 2008 à 02:35
(heure de Paris).

Autre chose : je ne vois pas ABBA comme faisant
partie de ce mouvement.

Jean-Luc

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures