C'est marrant mais pour moi Steely Dan a quelque chose de typiquement new-yorkais. A part la localisation géographique des enregistrements, je trouve que la musique, l'imagerie et les ambiances sont plutôt East Coast. Je suis sans doute influencé par la cover de Pretzel Logic, mais j'ai l'impression que Fagen et Becker n'ont jamais cessé de composer avec leur ville natale à l'esprit.
Oui, Steely Dan joue sur les deux tableaux. Ils sont représentatifs de la musique West Coast mais sont aussi profondément enracinés à l'est. Les deux principaux albums les plus célèbres, Aja et Gaucho, sont très marqués Los Angeles et environs ("here come the Santa Anna winds again", sur Babylon Sisters en 79, les vents de Santa Anna sont ceux qui soufflent dans le sud de la Californie, "Kid Charlemagne" en 74 se passe à Frisco, "West of Hollywood" en 2001).
Mais généralement en plus du style les allusions sont régulièrement aussi à l'Est. Bref aperçu: Fagen et Becker sont originaires du New Jersey, et en titres au hasard vite fait on peut citer Brooklyn, The Boston Rag, My Old School, the Royal Scam, Daddy don't live in that NY city no more, l'album the Nightfly se passe sur la côte Est, Morph the cat est une réflexion après le 11 septembre...
Donc un pied ici et l'autre là...
RV
Sinon je conseille le dernier Fagen, Sunken Condos, sorti à la mi octobre 2012. Si vous aimez le gaillard, le disque ira avec plaisir rejoindre votre collection.
|