Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Albums hard rock / heavy metal éternels oubliés

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mar 30, 2025 5:22 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Albums hard rock / heavy metal éternels oubliés
MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:40 pm 
R'n'Y écoutes :

sourirezz

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:45 pm 

On le classe pas dans le psyché ce groupe ? mouaizz

Le premier, dans mes souvenirs, n'est pas vraiment hard rock, si ?

Je dois sans doute confondre.
Il rentre plus dans la case que Sharks déjà.

Deux bons groupes !

On dirai aujourd'hui que Sharks est plus rock (tout court) que hard rock ! Very Happy
Exactement

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 7:58 pm 

R'n'Y écoutes :

sourirezz

En fait je parlais juste de May Blitz, je cite "premier" par rapport à leur premier opus, leur second album je ne le connais pas ! sourirezz

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 8:09 pm 

Tout dépend de la définition du mot Hard Rock!
Si on considère CERTAINS GROUPES comme Free ou Bakerloo comme Hard, alors les Sharks le sont aussi:
et, à la rigueur, même si cela n'en pas pas vraiment, on en est quand même pas loin!

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 9:25 pm 
Tout dépend de la définition du mot Hard Rock!
Si on considère CERTAINS GROUPES comme Free ou Bakerloo comme Hard, alors les Sharks le sont aussi:
et, à la rigueur, même si cela n'en pas pas vraiment, on en est quand même pas loin!

Oui c'est ce que j'expliquais plus haut. L'idée qu'on se fait du hard rock actuelle est le gros son huileux de AC/DC ou Led Zeppelin. Qui saurait définir le heavy metal ? Deep Purple, Black Sabbath ...

A l'époque on se cassait pas le ciboulot comme ça, on appelait ça du hard rock, voir de la pop music (avant 1970). Tout ce mélangé, tous les styles. Les guitaristes avaient du Muddy Waters plein les doigts, les orgues avaient du Bach et les batteurs étaient des fils cachés du jazz. Pour ainsi dans un groupe tu pouvais entendre du psyché-hard-folk-rock sans souci. Du rock !

MessagePosté: Mar Oct 11, 2011 11:26 pm 

Et on retrouvera Keith Baker à la batterie sur le "Salisbury" de Heep
C "était une grande famille le hard à l époque :lol:

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 1:11 am 

Third World War

Image

"Third World War"

http://filetram.com/download/megaupload ... ck-197-rar

Souvent décrit comme 'le premier groupe punk d'Angleterre', Third World War a écrit des chansons contenant des "sentiments politiques d'extrême-gauche".
Ils voulaient que leur rock soit brutal et violent.
Salués par la critique comme fantastiques, forts, excitants et pleins de force, ils ont laissé un certain souvenir en tant que pionniers du Heavy Metal Britanniques
Beaucoup de critiques estimaient que le groupe aurait dû avoir plus de succès et de reconnaissance.
Cependant, ils finissent par céder à la pression et se séparent en 1973 après avoir sorti deux albums.

Terry Stamp: Vocals, Guitar
Jim Avery: Bass (Razar, ex-The Attack, ex-Thunderclap Newman)
Mick Liber: Guitar (Aztecs, The Denvermen, Python Lee Jackson)
Fred Smith: Drums

+ invités:
Tony Ashton: Piano (Ashton Gardner and Dyke)
Jim Price: Trompette, trombone
Bobby Keyes: saxophone
Neemoi "Speed" Acquaye: Congas

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 5:27 am 
Et on retrouvera Keith Baker à la batterie sur le "Salisbury" de Heep
C "était une grande famille le hard à l époque :lol:

Le premier batteur de Bakerloo aurait été John Hinch avant de partir avec Judas Priest.

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 5:55 am 
Yesterday's Children

Aujourd'hui tu vois ce disque dans tous les blogspot. Il y a dix ans encore personne ne le connaissaient hormis quelques initiations qui rêvaient juste de l'entendre, de l'effleurer.

Image

Obscure groupe de heavy metal américain établie à Waterbury (Connecticut). Créé en 1966, le groupe ne sort qu'un disque en 1969. On ressent l'influence de Hendrix mais le son est bien plus heavy que la majorité des groupes de l'époque.

Reggie Wright : Guitare
Ralph Muscatelli : Batterie
Chuck Maher : Basse
Richard Croce : Guitare
Denis Croce : Chant

Image
Yesterday's Children (1969) : http://rapidshare.com/files/96884136/Ye ... n.rar.html

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 3:43 pm 

Oui c'est ce que j'expliquais plus haut. L'idée qu'on se fait du hard rock actuelle est le gros son huileux de AC/DC ou Led Zeppelin. Qui saurait définir le heavy metal ? Deep Purple, Black Sabbath ...

A l'époque on se cassait pas le ciboulot comme ça, on appelait ça du hard rock, voir de la pop music (avant 1970). Tout ce mélangé, tous les styles. Les guitaristes avaient du Muddy Waters plein les doigts, les orgues avaient du Bach et les batteurs étaient des fils cachés du jazz. Pour ainsi dans un groupe tu pouvais entendre du psyché-hard-folk-rock sans souci. Du rock !

Je me souviens que dans les années 80, en Angleterre, l'appellation Hard Rock n'était pas utilisée, d'AC/DC à MetallicA, on parlait seulement de Heavy Metal.

Il semble que ce terme n'était guère utilisé qu'en France et il me semble en Allemagne.

Après, on peut pourtant faire légitimement une distinction entre hard Rock et heavy metal aux purs sens de ces termes.

Au niveau structure musicale, par exemple, le Hard Rock, reste sur sur une base Rock-Blues, alors que dans le Heavy Metal, cette base tend à disparaître.

Ensuite, au niveau son, la saturation des guitares étant dans un type plutôt "crunch", alors que dans le Heavy, c'est de la pure distorsion.

Selon ces critères, il n'y a donc plus de doutes, Black Sabbath est bien le premier groupe et donc même l'inventeur du pur Heavy Metal. Le morceau Black sabbath est d'ailleurs à lui tout seul une synthèse du concept H.M., du lourd au speed. Utilisation de la disto et on sent bien moins l'origine Blues que dans led Zep ou Deep.

A la suite, Judas priest, Saxon, Iron Maiden, puis MetallicA sont bien du pur Heavy metal, par exemple.

AC/DC est selon moi l'incarnation la plus aboutie de ce ce que peut signifier le Hard Rock

A part ça, curieusement, je trouverai que le Deep Purple, In Rock, est plus Heavy metal que hard rock et inversement pour Machine Head, suivant les critères invoqués.

Ensuite, évidemment rien n'est toujours aussi limpide ...

Ainsi, le morceau Communication Breakdown, de Led Zep a un son Crunchy, mais sa structure rythmique est bel est bien celle du Heavy metal.

Ou se classerait un groupe comme Motörhead, dont l'esprit est très Rock'en Roll et pourtant dont l'essence très extrême se retrouve plutôt dans le H.M.

Dans un autre genre, où se situerait un scorpions ? Guns'n Roses ? Ils tiennent des 2, à mon avis.

Quoiqu'il en soit, au delà de ces divergences qui ont fini par caractériser des couleurs puis des styles différents, il y a bien un socle commun à toute cette famille : Play it Loud !

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 3:52 pm 
Sudden Death

Image

Les bios se contredisent :
- Tout d'abord le groupe serai de Long Island, dans l'état de New York, on ne connaîtrait pas les membres groupes ... Il aurait été actif entre 1971 et 1972.
- D'autre part, le groupe trouverai son origine à Atladena en Californie autour de Joey Dunlop (guitare), Tim Lavrouhin (batterie) et John Binkley à la basse. Le chanteur sera plus difficilement trouvé, Greg Magie. Sur l'enregistrement, le batteur serai Charlie Brown, remplaçant de Lavrouhin qui quitta le groupe prématurément.

Image
Suddently (1971/1995) : https://rs77cg.rapidshare.com/#!downloa ... 8|RapidPro expired. (34fa3175)

Source : http://cdreissuewishlist.blogspot.com/2 ... h-usa.html

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 4:05 pm 

Je me souviens que dans les années 80, en Angleterre, l'appellation Hard Rock n'était pas utilisée, d'AC/DC à MetallicA, on parlait seulement de Heavy Metal.

Il semble que ce terme n'était guère utilisé qu'en France et il me semble en Allemagne.

Après, on peut pourtant faire légitimement une distinction entre hard Rock et heavy metal aux purs sens de ces termes.

Au niveau structure musicale, par exemple, le Hard Rock, reste sur sur une base Rock-Blues, alors que dans le Heavy Metal, cette base tend à disparaître.

Ensuite, au niveau son, la saturation des guitares étant dans un type plutôt "crunch", alors que dans le Heavy, c'est de la pure distorsion.

Selon ces critères, il n'y a donc plus de doutes, Black Sabbath est bien le premier groupe et donc même l'inventeur du pur Heavy Metal. Le morceau Black sabbath est d'ailleurs à lui tout seul une synthèse du concept H.M., du lourd au speed. Utilisation de la disto et on sent bien moins l'origine Blues que dans led Zep ou Deep.

A la suite, Judas priest, Saxon, Iron Maiden, puis MetallicA sont bien du pur Heavy metal, par exemple.

AC/DC est selon moi l'incarnation la plus aboutie de ce ce que peut signifier le Hard Rock

A part ça, curieusement, je trouverai que le Deep Purple, In Rock, est plus Heavy metal que hard rock et inversement pour Machine Head, suivant les critères invoqués.

Ensuite, évidemment rien n'est toujours aussi limpide ...

Ainsi, le morceau Communication Breakdown, de Led Zep a un son Crunchy, mais sa structure rythmique est bel est bien celle du Heavy metal.

Ou se classerait un groupe comme Motörhead, dont l'esprit est très Rock'en Roll et pourtant dont l'essence très extrême se retrouve plutôt dans le H.M.

Dans un autre genre, où se situerait un scorpions ? Guns'n Roses ? Ils tiennent des 2, à mon avis.

Quoiqu'il en soit, au delà de ces divergences qui ont fini par caractériser des couleurs puis des styles différents, il y a bien un socle commun à toute cette famille : Play it Loud !

Il y a le sens évolutif du terme qui joue avec le temps. Blue Cheer est tout aussi pionnier qui Black Sabbath dans un son brutal, violent. Led Zep ou AC/DC ont une influence au rock'n'roll et au blues très évidentes, origines du pur hard rock comme tu l'expliques bien. Par contre Metallica de la première heure est plus souvent classé dans du Thrash Metal qui est déjà un sous genre du Metal. Mais quand tu entends le Black Album sommes dans du hard rock ou du heavy metal ?

Les frontières sont très maigres, les groupes flirtent avec les styles, piquent des idées aux voisins. Led Zep a une forte tendance à la folk (point de départ de bcp de chose pour Page), Deep Purple a de forte référence à la musique médiévale et baroque et s'il faut encore détailler dans les sources, il y a le son US et le son UK. Les américains se mettront tardivement à faire du hard rock pour les masses (Free, Deep Purple, Led zep, Uriah Heep, Black Sabbath menaient la danse, qu'avait les américains à la même période ? le Grand Funk :lol: , Alice Cooper peut être). Le rock sudiste va connaitre une ouverture de voie vers la popularité. Mais dans le circuit des clubs des deux cotés du pays et au Texas, les groupes de heavy metal pullulent sans jamais crever le plafond. Van Halen sera le premier groupe US a connaitre une aura immense à la Led Zep. Les anglais ont eu le temps d'étudier le blues (pour certain du Delta, pour d'autre de Chicago) et d'inventer ...

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 4:41 pm 

.

Lemmy lui même dit qu'il joue du rock'n'roll

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 4:43 pm 

Bien sûr, comme je l'ai dit tout n'est pas claire comme de l'eau de roche, ce sont des termes journalistiques, de toute façon, apparu un jour pour carctériser des genres.

Cependant, quand j'évoque Led Zep, je parle bien évidemment de leur côté Hard Rock. Même si d'évidence, l'acoustique sera prisé par les groupes Hards & Heavy. Aujourd'hui même, on assiste à des purs mariages Folk-Metal avec des groupes tels les fantastiquesTurisas, Alestormoù, My dying Bride etc ... mélange d'instruments acoustiques et son metal. Enfin, de plus, on sait bien que Led Zep dépasse largement le cadre du Hard Rock, surtout après l'album IV, même si il en est l'inventeur le plus pur, à mon sens.

Secundo, même si il y a eu Blues Cheer, qui effectivement a, selon moi, une essence Motörheadienne, MC5, Grand Funk et même Alice Cooper, tous ces groupes ont quand même une essence Rock Blues persistente, qu'on sent bien, quelque soit la démesure extrème de leur musique et un son Crunchy.

Avec Black Sabbath, on sent qu'un nouvel univers s'écrit. Certes, en cherchant bien on pourra retrouver des racines, mais on s'en éloigne plus sûrement. Black sabbath, c'est tout un concept nouveau. Certainement qu'ils ne sont pas dit "Tiens on va inventer le Heavy metal", mais par la suite, on voit bien qu'ils en sont les plus purs initiateurs. D'ailleurs Judas qui leur emboiteront le pas et qui est peut-être le groupe qui caractérise le plus cette appellation (Son, structure musicale, look, attitude) puise principalement son inspiration dans le Sab.

Selon moi, l'essence Hard Rock - Heavy metal est bien plus British que Américaine. En ce qui concerne le plus pur son mais aussi les attitudes, l'esprit général. Led Zep, Deep, Sabbath, Uriah heep ... Puis Judas Priest, Motörhead, Saxon, Maiden ... + l'icône AC/DC, australienne, mais quand même avec cette origine écossaise + Scorpions. C'est ensuite, au début des années 80 que les Ricains prennent vraiment la relève et noient le marché, mais tous les MetallicA et consorts de tradition Heavy metal puisent leur inspiration dans le H.M. British et il est vrai certainement dans la scène Punk-hardcore Anglaise et ricaine du moment.

Je reviens dans les années 70 aux states. On va cataloguer les groupes Américains qui sont dans cette direction musicale, lourde, saturé, violente etc ... sous cette appellation, tels les Kiss, Aerosmith puis plus tard van halen, comme tu le dis. cependant, on notera que malgré tout ces groupes restent sur une base Rock-Blues, bien plus prononcée que chez Sabbath, encore une fois. Enfin, je veux dire qu'on va les rapprocher naturellement de ces groupes anglais, qui selon moi, sont en train de formaliser plus sûrement, le son, l'esprit et les codes qui s'y rattachent, certes sans le savoir, à ce qui bientôt sera un mouvement musical et même une famille à part entière très particulière du Rock.

Ensuite revenons à MetallicA, la dernière grande étape du metal, qui sera là bien plus marquée par la scène américaine, mais évoluant depuis cet esprit familial formalisé par les Britishs.

Le premier album de MetallicA n'est d'ailleurs pas du trash metal, mais du Speed metal. C'est plus tard qu'arrive cette notion de trash, caractérisée, certes par le trip extrême et rapidité d'exécution, mais aussi et surtout par ce style très haché, qu'on a pas dans le Kill'em all, qui reste très fluide. Même le premier Slayer n'est pas trash, mais bien speed. En fait, selon moi c'est Anthrax le propagateur de ce passage du speed au Trash, déjà un peu avec l'album Armed and dangerous, mais surtout complètement avec le suivant "Among the living" . Ensuite le Speed fluide disparaît pour ne laisser + que place à cette tendance particulière de jouer rapide. Ainsi le Master of Pupetts relève plus du trash.

Quant-au Black Album, pour moi pas de lézard, c'est bien du Heavy Metal, pas de trace de blues-rock, distorsion à fond, voir même trash metal, puisque on est bien dans ce style haché.

MetallicA, c'est l'incarnation même du Metal, c'est là, à mon avis, que se situe l'apport le plus caractéristique des américain, celle qui va faire que le Heavy metal va bientôt ne se résumer plus que sous l'appellation Metal.

Cependant, je parlerai, en fait d'avant dernière étape, car finalement à la fin des années 80 on entrera dans l'ultime étape, celle du croisement avec l'Indus, notamment par le biais de Ministry, caractérisée de façon la plus expressive, à mon avis, par le Psalm 69, qui sort au début des années 90.

Bon, bien entendu, c'est mon analyse. clinzz

Histoire du Heavy Metal (En construction) :

MessagePosté: Mer Oct 12, 2011 6:18 pm 
J'ai l'impression que tu sacralises Black Sabbath et Metallica, que tu les mets au centre de tout ce qui n'est pas blues rock. Par exemple, Deep Purple une fois In rock sorti ne vont plus titiller le blues et faire du heavy metal pur et dur mais sans la lourdeur métallique de BS. Ils vont d'ailleurs bien plus influencer le metal du début des années 80 (Blackmore et Paice sont deux sources intarissable pour les metalleux). On ne peut plus parler de hard rock où les racines blues sont tjs présentes (Led Zep, Free, Bad Co., Aerosmith ...).

Aux Etats Unis le premier groupe a se détacher du blues totalement est Van Halen et il est le premier à décrocher un succès monumental (1978, grande période Twin Toxic il faut bien avouer). Le débuts années 80 c'est la déferlante US : Motley Crue, Metallica, Slayer, Megadeth ... Mais l'Europe ne reste pas sur le bas coté : Saxon, Judas Priest (qui devient heavy metal qu'à cette période, les premiers disques ne sont aussi lourdingues que British Steel), Candlemass, Iron Maiden, Def Leppard, Mercyful fate ... Sans parlait du succès planétaire de Scorpions ramolli !

Il n'y a pas deux mondes parfaitement séparés entre le heavy metal et le hard rock. Il y a des rencontres.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures