Le lien pour le troisième album "Warner Bros. Presents Montrose" est manquant, donc le voici (enfin, il me semble bien qu'il manque).
Pour les appréciations sur cet album, je dirais pour ma part qu’on peut en effet le trouver assez froid et sombre. Les absences de
Sammy Hagar et de
Ted Templeman y sont pour quelque chose. Le changement de son, le nouveau chanteur
Bob James et l’adjonction de
Jim Alcivar aux claviers, cela représentait beaucoup de changement. De ceux qui avait aimé le Montrose première mouture, beaucoup furent pas mal décontenancés et décrochèrent. Trop différent de l’incomparable "First Montrose", ce troisième opus représente une sorte de prototype de hard FM qui va bientôt se définir avec
Boston,
Foreigner et autres.
"WBPM" n'est pas complètement inintéressant. La production par
Ronnie Montrose prenant le relais offre un son différent, assez sec mais avec des touches de sophistication, sans les effets tapageurs (mais efficaces) de
Ted Templeman. Les instruments sont assez idéalement enregistrés.
Deux reprises bien foutues dans le genre commercial : "O Lucky Man" de
Alan Price et le fameux "Twenty Flight Rock" encore un standard du rock comme sur le premier LP. "Whaler" est un morceau prog dans un style très différent de ce qu’a produit
Montrose jusqu’à présent, avec un violon pas vilain, mais le résultat plombe pas mal le disque.
Le reste louche toujours du côté
Led Zep "Dancin’ Feet", voire de
Black Sabbath "Matriarch", avec un hard très lourd mais peu swinguant ; et on a la petite pièce acoustique "One And A Half" à la
Page. La pièce de résistance est le "Black Train", hard très speed traversé par un solo époustouflant de
Ronnie.
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