Effectivement, on avait déjà abordé longuement le sujet, on n'en retartinera pas éternellement le forum. Mais je comprends Mushroom. Maintenant, tout est question personnelle. En ce qui me concerne, ça me dérangerait immensément de me donner le crédit du travail d'un autre. Je sais la somme de travail que ça représente d'écrire soi-même un article, une bio. Bien sûr que, forcément, on doit se renseigner à diverses sources. Mais faire par exemple un copié/collé d'une bio écrite par un autre et s'en approprier le crédit en laissant penser qu'on l'a rédigée soi-même, c'est une affaire de conscience dont, personnellement, je ne voudrais jamais m'alourdir. Alors qu'en citant simplement ses sources, l'article reste le même, on peut aisément accepter les félicitations pour le travail de synthèse et les recherches qu'on a fait, mais le travail d'écriture appartient à un autre.
Attention, je ne parle pas d'alcat, je parle en général. Pour mon texte sur Davey Graham, je ne savais évidemment pas tout ce que j'ai écrit sur lui, juste une partie. J'ai passé des heures à lire, me documenter, sur des sites, dans un bouquin sur le folk anglais, les pochettes de livrets. Je m'en suis imprégnée. Et ensuite seulement, je me suis lancée dans la rédaction du texte, qui m'appartient entièrement. Je n'ai pas cité mes sources parce que je n'ai pas reproduit une seule ligne de ce que j'ai lu (d'ailleurs, c'était en anglais). Mais si ça avait été le cas, j'aurai cité, c'est certain.
Sir Lord parlait de musique, d'autres formes d'art. Mais si un musicien reproduisait exactement à l'identique une chanson d'un autre et s'en attribuait entièrement le crédit, on ne l'accepterait pas davantage. S'inspirer des autres est une chose. Citer leur nom quand on leur emprunte une partie de leur oeuvre, ce n'est rien d'autre qu'une forme de respect qu'on leur doit.
Voilà. Maintenant, alcat cite ses sources, alors il n'y a plus aucun problème. Ses bios sont enrichissantes, instructives, et il rend à César ce qui lui appartient. Donc tout va bien.