Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Forest - article paru sur Raveup60

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:05 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Forest - article paru sur Raveup60
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 4:16 am 
Il est courant de comparer la musique de Forest à la platitude des Dr.Strangely Strange, au folk médiéval de l’Incredible String Band et du Fairport Convention, faisant ainsi de Forest un idiome banal du folk anglais. Ce à quoi nous nous refusons ici, Full Circle étant une pièce totalement à part dans la musique anglaise, d’une pureté totale et d’une originalité sans équivalente, distillant un acid folk original et personnel.

Le trio se forme autour des frangins Welham, Martin et Hadrian, et de Derek Allenby, dans la région du Lincolnshire, plus précisément dans le petit bourg qu’est Walesby, en 1968. Tous sont alors d’excellent multi instrumentistes, usant leurs après-midi pluvieux à jouer de divers instruments, passant de la mandoline à la pipe, de la guitare 12 cordes à l’harmonica, et développant ainsi un catalogue de sonorité varié. Dans un premier temps baptisés The Foresters of Walesby, puis plus simplement The Foresters, ils signent fin 68 un contrat avec la firme Harvest, et deviennent alors Forest, et l’un des tout premiers groupes du label.

Un premier 45 tours voit le jour en 1969, avec l’inédit Searching for shadows en face A, qui préfigure alors la direction empruntée par les frères Welham. Forest, leur premier album, sort la même année, et développe un folk proche des éléments naturels. Si les thèmes abordés et les climats empruntés sont classiques, la diversité des instruments donne à l’opus un charme indéniable. Les harmonies vocales sont somptueuses et la musique d’une qualité indéniable. On pense irrémédiablement aux aventures médiévales de l’Incredible String Band, mais s'en contenter serait réducteur.

Car si les influences sont un peu trop évidentes sur ce premier album, le groupe va sortir l’une des petites merveilles du folk anglais en 1970. Boudé alors par une critique en mal d’émotion, Full Circle devient avec les années ce petit bijou d’acid folk, aux climats ésotériques et envoûtants. Le groupe y délaisse les harmonies vocales, le chant devenant partie intégrante de la musique, s’amourachant harmoniquement avec les notes instrumentales distillées à la perfection le long d’embardés épiques. Une musique arpentant vers des rivages tout aussi tortueux que splendides, parsemés de récifs cisaillant vos certitudes (To Julie et son cortège de cordes malsaines), de vagues enchanteresses, confrontant l’innocence des thèmes abordés à l’implacable banalité de la vie.

Full Circle, comme le précédent, ne connaîtra aucun succès. Il existerait même des pressages français, comme quoi on peut ne pas perdre espoir de les trouver un jour dans un carton humide sur le bitume. Auquel cas ne pas hésiter. Full Circle est unique, voyage dans les contrées d’une Angleterre qui se perd entre tradition et progressisme. Pour le bonheur de nos ouïes !

PERSONNEL :

Martin Welham (chant, guitare, percussions), Hadrian Welham (chant, guitare, claviers, harmonica, percussions) et Derek Allenby (chant, claviers, harmonica et percussions)

http://www.progarchives.com/album.asp?id=6784

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 11:04 pm 
Administrateur

Belle chronique ! Sais-tu qu'on trouve une chanson du premier album sur cette très intéressante compile ?

Image

Le fait qu'on y retrouve autant des musiciens d'aujourd'hui comme Devendra Banhart, Espers, Joanna Newsom, des incontournables comme Donovan et des perles plus obscures comme celle de Forest peut attirer un large public et redonner à ce groupe une belle visibilité.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 11:42 pm 
ah non je ne savais pas, très hétéroclite comme compil oupez

merci pour l'info

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:38 pm 
Modérateur

oupez Superbe groupe pour une musique ambitieuse !

Sujet du message: Re: Forest - article paru sur Raveup60
MessagePosté: Mar Aoû 11, 2009 12:35 am 

Image

Salut Lou,

Je viens de tomber sur ton article en cherchant les paroles de “Forest” — 1er album — que je viens d'acheter; superbe! ça va sans dire... et ton petit dithyrambe n'est pas mal non plus! Je me suis offert la réédition Phoenix (tirage limité) et j'espérais bien les trouver incluses — ces paroles!... Tu as peut-être l'édition japonaise, ou bien le L.P. original?... En ce cas!.. Et ce “Full Circle” m'aguiche déjà! Alors si tu as aussi les paroles d'icelui, je t'en saurais gré, et te serais très obligé.

Mon titre favori est sans conteste “Fading light”!

So long,

Carcamousse

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures