à partit du deuxième album, il faut parler d'un trio...
Il ne s'est jamais agi d'un trio. Barry de Souza n'était présent sur les deux albums qu'en tant que batteur de session. D'ailleurs en live, en dehors d'occasions spéciales (radio, tv), ils jouaient systématiquement en duo.
j'ai un pote guitariste qui en est dingue, il a même noué le contact via internet
Je suis le pote en question. Je suis étonné de ne pas en avoir parlé jusqu'ici. J'ai un peu plus qu'échangé via internet depuis. Le groupe et moi venons de lancer leur chaine youtube, sur laquelle j'ai mis en ligne deux archives télés de 1970 et 1975, qui n'ont jamais été diffusé:
- Un concert à l'émission "Doing Their Thing" sur Granada TV en 1970, l'unique concert filmé du groupe durant leur première période chez Chrysalis 1970-1974.
- Un documentaire de la BBC,
The Camera & The Song, consacré à leur musique et à l'Irlande qui s'ancre dans une série présentant un groupe folk de l'époque associé à la caméra d'un réalisateur sur une thématique en générale liée à un pays. En dehors de deux ré-enregistrement de deux anciennes chansons (Two White Horses et Boat Song), il ne s'agit que d'inédits, presque un quatrième album studio!
- Leur single de 1985, Love Is Like a Violin qui est aussi leur dernier enregistrement studio en date. Je vais bientôt en poster un certain nombres d'autres qui n'ont pas été re-publié en CD (dont les B-side des 45 tours).
Vous pouvez consultez tout cela à cette adresse:
J'espère que vous apprécierez, c'est la première fois pour un grand nombre de fan que ces images sont visibles.
Par ailleurs, le groupe a lancé en juin dernier, un nouvel album live enregistré les 21 et 22 aout 2009 à Cobh pour fêter les 40 ans du groupe, Live at Sirius, dont vous pouvez écouter des extraits sur le myspace de Tir na nOg (). A noter une étonnante et superbe reprise de "Play With Fire" des Rolling Stones; je vous encourage à acquérir la galette si vous les appréciez, via le site de Leo O'Kelly . Malheureusement, il n'est pour l'instant pas distribué autrement comme le groupe est aujourd'hui totalement indépendant. Je posterai bientôt des vidéos de ces concerts sur la chaine.
sirius_youtube.png [ 154.47 Kio | Vu 2453 fois ]
Ils n'ont à mon avis jamais eu le succès commercial qu'ils méritent (comme un grand nombre d'autres artistes il est vrai): leur trois albums devraient faire partie de toute bonne discographie (pour ne pas dire panthéon) folk ou folk-prog qui se respecte tant ils sont complémentaires les uns des autres, sans compter leur métissage musicale unique. Ce n'est pas pour rien que j'ai essayé à mon échelle (c'est à dire pas bien haute) de changer cela par mon travail depuis 3 ans tant leur musique m'a touché la première fois que j'ai ai les écouté (après un téléchargement à vue de pif tiens). Ce sont d'immenses songwriters.
Je vous ferai un petit dossier biographique un de ces quatre. Vous pouvez consultez les quelques articles wikipédia qui sont déjà très complets sur la question discographique (single, compil, solo...):
Pour les curieux, c'est le seul groupe (en dehors d'artistes solo) a avoir publié une reprise de Nick Drake ("Free Ride") de son vivant. -->, reprise déroutante par rapport à l'original qui contraste fortement avec l'atmosphère de
Pink Moon; c'est produit par Matthew Fisher (Procol Harum).