Franchement, pour moi, le premier était bon, mais en effet, pas si exceptionnel au final.
Le deuxième opus en revanche, s'est rapidement retrouvé propulsé en tête de liste de mes albums préférés.
Les mélodies sont étonnantes, captivantes, terriblement accrocheuses.
Les riffs sont si simples mais pourtant diaboliquement efficaces.
Les choeurs et les mélodies sont joyeuses mais on ressent un goût de tristesse, une saveur doucement mélancolique, tout le paradoxe de la power pop dans sa splendeur...
On retrouve les influences des Kinks, des Buzzcocks, des Beatles, des Happy Mondays ou bien encore des Smiths, le tout dans un style insolent, avec un son brut, un poil bordélique et carrément brouillon certes... mais avec tous ces clap hands, ces shoop shoop, on a les pieds qui bougent tous seuls, les doigts qui claquent en rythme, c'est excitant, énergisant...Le meilleure pop est bien souvent la plus simple!
Reste Pete Doherty. Il ne chante pas très juste, mais ça sonne vrai, sans artifices, sans quête de prouesse vocale, juste un mec qui exprime ce qu'il ressent au fond de ses tripes et dont la voix est terriblement touchante.
Sa vie ne m'intéresse pas du tout, j'ai connu les Libertines avant même de savoir qui était Pete Doherty et je me fiche pas mal qu'il se drogue ou qu'il ait une vie sentimentale agitée, ce n'est pas le premier dans ce cas là et ça ne sera pas le dernier. Pour ma part, je guette juste une reformation des Libertines