Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - THE BYRDS

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 21, 2026 6:38 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: THE BYRDS
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 1:20 am 

Image

«Change is now, change is now
Things that seemed to be solid are not
All is now, all is now
The time that we have to live»
— “Change is now” (C. Hillman/R. McGuinn)
(Ah ! cette ligne de basse.)

Pour les puristes, c’est le début de la fin, et c’est un vrai choc après les serpentines ivresses de “5th Dimension” et l’éclat de “Younger Than Yesterday”, c’est aussi l’album qui marque la dissolution du groupe — Hillman et McGuinn vont se retrouver seuls après les séances d’enregistrement —, mais c’est un album superbe et très inventif. J’aime son mélange d’électronique, de phasing, de bruits bizarres (ou de bruitages > “Draft Morning”) et d’instruments classiques; son mélange de genre aussi: pop, country, psychédélisme. Toutes les chansons s’enchaînent de manière très subtile, si bien qu’il n’y a pas de temps mort et qu’il est difficile d’interrompre leur défilement. Une anecdote!?... Le son fruité que l’on entend au début de “Dolphin’s Smile” n’est pas celui d’une cohorte de dauphins s’ébattant joyeusement, mais celui produit par les ongles de McGuinn frottant le manche de sa guitare.

Dernière édition par carcamousse le Dim Sep 09, 2007 3:02 am, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 1:25 am 
J'aime méme "Sweetheart Of The Rodeo", et pourtant question country.......... zzzzz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 1:31 am 
http://www.lyon.edu/webdata/users/kadle ... /rmcguinn/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 2:10 am 

"Notorious" a toujours été un de mes albums préférés des Byrds, avec "Younger", je ne trouve pas que "5th Dimension" soit si bon que ça, il y a des trucs géniaux dedans mais c'est inégal.

Tout à fait d'accord avec Carcamousse, j'aime beaucoup ce mélange entre acid rock/folk et country spaced out, ce n'est pas par hasard que "Wasn't born to follow" a été choisi pour la B.O. de "Easy Rider'. Les deux compositions enchaînées de David Crosby, "Tribal gathering" et "Dolphins smile" sont des merveilles. Sur la réédition CD on a aussi droit au fameux "Triad" dont les paroles "amorales" ont provoqué un clash entre McGuinn et Crosby qui l'a écrit, et a été une des causes de son éviction, et qui a été si bien repris par Jefferson Airplane.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 3:07 am 
Image

Ce disque est un chef d’oeuvre du folk/rock sixties. Bien sûr. Il contient Eight Miles High, le premier titre à faire ouvertement référence à un trip d’acide.

Image

Je vous conseille ce magnifique coffret 4 CD sorti chez Legacy. Essentiel et idéal pour un parfait survol de l'oeuvre des Byrds.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 3:14 am 

Oui! oui! le phasing ventripotent de “Wasn't born to follow” et ses couinements collaboratifs et vertigineux! oui! oui! les belles mélodies de David Crosby et ce “Triad” voluptueux!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 3:19 am 
Ce que je trouve merveilleux dans les Byrds, ce sont les voix de Roger McGuinn, David Crosby et de Chris Hillman qui se marient à la perfection pour ne plus former qu'une.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 09, 2007 3:30 am 
Ce que je trouve merveilleux dans les Byrds, ce sont les voix de Roger McGuinn, David Crosby et de Chris Hillman qui se marient à la perfection pour ne plus former qu'une.

Gene Clark en solo c'est bien aussi. Enfin, c'est plus les Byrds.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 8:48 pm 

Image

«In South Carolina, There’re many tall pines» (début de “Hickory wind”)... It is the Byrds!? — Not that’s not the Byrds! — O.K.! listen to this one... «I don’t care how many letters they sent, The morning came, morning went» (etc, début de “You ain’t going nowhere”)... That singing is the Byrds! They’re doing Dylan! — It can’t be the Byrds! play another tune!... «Well, gather round me children, A story I will tell, About Pretty Boy Floyd, the outlaw»... (rire) It’s the Byrds, alright! — No! ain’t it the Byrds.

— Extrait d’un spot publicitaire (ghost track de la réédition Columbia, 1997)

Et oui! à la fin du mois d’août 1968, en une période encore très psychédélique, les Byrds sortent ce manifeste “paille dans les sabots” qui semble douteux et “réactionnaire”, et la pochette (datant de 1933), avec sa bordure de vignettes cataloguant les différentes tenues de cow-boy à travers les âges et suivant les états, est la parfaite illustration de leur tribut à un patrimoine que l’on juge celui de l’Amérique “bien pensante”. En fait, c’est simplement un retour aux sources, la volonté de s’écarter d’un style que Roger McGuinn et Chris Hillman, alors seuls en lice, considèrent déjà comme passablement usagé. C’est aussi, et en grande partie, la conséquence de la venue de Gram Parsons. Natif de Floride, grand connaisseur de country et de rhythm ‘n’ blues, ce dernier a joué au sein de The International Submarine Band (groupe fondé avec John Nuese, alors qu’il fréquentait l’Université de Harvard). Le style de leur unique album, “Safe At Home” (enregistré en décembre 67, mais sorti en juillet 68) est connu pour devancer celui des Byrds, et Roger McGuinn, qui a alors le projet de réaliser un double L.P. reflétant l’évolution de la country depuis ses origines, fait la part belle à son auteur et à sa culture; «Gram’s bag is country and we’re going to let him do his thing», confie-t-il au magazine “Rolling Stone”. Autre participant: Kevin Kelley. Cousin de Chris Hillman, remplaçant de Michael Clarke, il a joué au sein des Rising Sons avec Taj Mahal et Ry Cooder. Gary Usher, qui s’est illustré avec “The Notorious Byrds Brothers”, assure derechef la production.

C’est donc de la country music, et il ne faut ni redouter le crin-crin du violon, ni le clang-clang du banjo, ni les ululements du pedal steel guitar si l’on désire ajouter ce Byrds à sa discothèque. Personnellement, j’adore ça — et plus c’est “roots” et minimal, et plus je suis aux anges! Ainsi me firmamenté-je avec “I’m a pilgrim”, traditionnel déjà inscrit au répertoire du Golden Gate Quartet à la fin des années 30, “The Christian life”, standard d’Ira et Charles Louvin, aux paroles évidement bigotes — «I won't lose a friend by heeding God's call, For what is a friend who'd want you to fall» —, et “Pretty Boy Floyd”, rengaine alerte de Woody Guthrie, seulement rythmée par la basse. J’adore aussi les deux chansons signées de Gram Parsons et chantées par lui*: “Hickory wind” et “One Hundred Years From Now”; la première pour sa mélancolie, son rythme indolent — typiquement sudiste — et ses chœurs légers et caressants; la seconde pour sa vitalité et sa brillance “pop“ (c’est la chanson plus “pop” de l’album). “You’re still on my mind” encore! — un titre de Luke McDaniel, également chanté par Parsons — ambiance bastringue on ne peut plus réussie avec piano caracolant et notes tremblées — «The jukebox is playing, A honky tonk song»!

«Nothing was delivered
And I tell this truth to you,
Not out of spite or anger
But simply because it's true»
— “Nothing was delivered” (Bob Dylan)

Dylan retrouve sa place d’honneur avec deux chansons extraites des fameux “basement tapes”: “You ain’t going nowhere” et “Nothing was delivered”, respectivement placés en ouverture et en fin — toutes deux chantés par Roger McGuinn —; nette préférence pour la première qui donne envie de tailler la route. Autre excellente reprise chantée par McGuinn — et j’arrêterai ici —, celle de “You don’t miss your water”, classique de la soul — William Bell (1961) — qui, malgré son trois temps flâneur et paresseux, conserve ses fervents accents de gospel.

Image

* Une troisième, “Six days on the road” fut écartée pour des problèmes de droit. L’album de The International Submarine Band avait été édité sur LHI, label de Lee Hazelwwod. Celui-ci apprenant que Gram Parsons enregistrait avec les Byrds fit valoir un contrat d’exclusivité et s’opposa à sa participation. Résultat: l’absence de cette chanson et “You don’t miss your water” et “The Christian life” chantés par Roger McGuinn au lieu de Gram Parsons; la version originelle “The Christian life” figure, en bonus, sur la réédition Columbia.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:21 am 
Quel grand groupe les Byrds! Capable a la fois de satisfaire les amateurs de country pure et dure, les amoureux de la pop avec "Mr Tambourine Man" repris a dylan, et avoir l'audace de vous envoyer avec "Eight miles High" un indispensable du psyché americain.
Comme Nain ma preference va a "5th dimension", mais je ne demande qu'a redecouvrir les Byrds, groupe aussi important que les Doors, Hendrix et Grateful pour comprendre la diversité du psychedelisme US.

Alors allez y, si vous aves des petites anecdotes au sujet de ce groupe, je suis avide de connaissance!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:25 am 
J'adore "Ballad Of Easy Rider", l'album avec une moto sur la pochette, superbe et méconnu. La premiére fois qu'ils sont venus à Londres, ils ont été reçus à coups d'oeufs pourris, par les Birds anglais.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:38 am 

Salut Lou,

Si tu veux des anecdotes, offre-toi les remasters de Columbia, les livrets sont une mine d’anecdotes. Tu peux aussi consulter ce site, très complet:

http://www.die-augenweide.de/byrds/

Pas de problèmes pour les découvertes! Quels albums as-tu?

Salut Laurent,

Je suis en train de redécouvrir “Ballad Of Easy Rider”. Je penses qu’il fera très bientôt l’objet d’une petite revue. Connais-tu “Sweetheart Of The Rodeo”?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:40 am 
j'ai les 4 premiers ainsi que le premier Crosby, je suis etonné de voir la palette d'influence de ce groupe tout aussi genial qur tous les genres exploré

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 2:42 am 
Oui, de toute façon je les ai tous, du premier à celui de 1971, moitié studio moitié live. Mention spéciale au "Live At Filmore" sorti en 2000, subblime guitare de Clarence White, seul défaut, le disque est trop court.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 11, 2007 8:54 pm 

"My back page" chantés par les Byrds est au top de mes chansons préférées, je l'écoute souvent en boucle. Tiens cela me donne envie de la passer dés mon arrivée at home et très fort comme d'habitude !!! oupez oupez oupez

HP LOVRCRAFT Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures