Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Folk-Rock planant et tripatif

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Sep 17, 2026 2:41 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Folk-Rock planant et tripatif
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 3:55 am 

Bonsoir à tous coucouz,

je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir parcouru et constaté que l'on y donnait volontiers des conseils aux novices comme moi.

Je cherche en fait d'éventuels morceaux folk-rock qui procureraient les mêmes sensations que "Cirrus Minor" (album More) ou "Grantchester Meadows" (album Ummagumma) des Pink Floyd. Il s'agit ici de morceaux folk-rock (guitares acoustiques), à l'atmosphère à la fois bucolique (petits chants d'oiseaux, thème champêtre) et planante (orgue dans "Cirrus Minor", mais cela pourrait être aussi dans d'autres cas du mellotron ou des ondes Martenot en accompagnement...). Bref, est-ce que quelqu'un connait des morceaux de ce genre, hormis ceux cités ? dancezz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 4:02 am 

Moi, je peut pas t'aider mais soit patient , quelqu'un finira par le faire :wink:

coucouz

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 4:05 am 

J'espère que tu as aussi "Meddle"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 4:30 am 
je vais citer notre cher "harvest" qui parle très bien de cet album de "amon duul" le fabuleux
paradies duul
oupez

Citation:
Après la publication de leur second album, fin 69, Amon Düül publiera un troisième Lp mais cette fois-ci sur le label Ohr, division de Metronome. Après quelques changements minimes de personnel, enregistré fin 1970, il paraîtra en 1971. Au moins deux membres (non crédités) d’Amon Düül II participeront à sa réalisation, John Weinzierl (guitare) et Shrat (bongos). Paradieswärts Düül est très différent des autres albums. D’abord dès les premières notes on devine la volonté de donner une autre direction à la musique, plus construite, avec des arpèges, des lignes de basse, une batterie qui joue son rôle de soutien tout en aérant le plus possible les compositions. Parce que là il s’agit véritablement de compositions et même de mélodies. Love is peace est exemplaire de cette nouvelle approche. La première moitié est une folk song qui nous laisse en apesanteur. Le chant y est harmonieux et mélodieux, les guitares et basse construisent un canevas électrique moelleux jusqu’à l’intervention d’artifices de studios par lesquels la musique s’enrichit d’échos, de réverb, d’accélérations subites qui confèrent à cette pièce des contrastes saisissants. La seconde moitié revient à ce que l’on connaissait déjà du groupe, longue jam acoustique avec chant, piano et bongos. Le morceau suivant est un assez long développement électrique instrumental en deux parties où des guitares à la ligne claire et une basse éloquente nous renvoient à ces longues jams dont était coutumier le Grateful Dead à la même époque, le morceau se terminant dans un fade un peu brutal à mon goût. L’album se termine sur les 7,34 mn de Paramecanische welt, folk song acoustique au ton mélancolique et bucolique. Et puis il y a le 45t paru lui aussi sur Ohr, repris la plupart du temps sur les rééditions les plus récentes avec deux titres qui, peut-être, sont parmi les plus réussis de l’aventure Amon Düül. Eternal flow qui embrasse à la fois le genre folk progressif et la « coolitude west coast » et puis Paramechanical world, démarquage plus électrique du dernier titre de l’album, chanté en anglais. Il ne fait aucun doute pour moi que cet album fait partie de ceux qui auront marqué le genre krautrock et qu’il pourra être apprécié à sa juste valeur par ceux qui ont su apprécier Yeti d’Amon Düül II ou le First Utterance de Comus.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:04 am 

je vais citer notre cher "harvest" qui parle très bien de cet album de "amon duul" le fabuleux
paradies duul
oupez

coucouz

Merci pour l'info oupez

Je connaissais Amon Duul II mais n'ai encore rien écouté de leur grand frère : je vais m'y mettre. A lire les chroniques, j'ai l'impression que cet album dans son ensemble est proche de "Sandoz in the rain" (album Yeti), un morceau où les deux formations jamment ensemble d'ailleurs je crois.

Sinon, en farfouillant sur le net, j'ai lu que "If I Could Only Remember My Name" de David Crosby était chouette aussi dans la même veine. Est-ce que quelqu'un connaît ce disque ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:09 am 
Sinon, en farfouillant sur le net, j'ai lu que "If I Could Only Remember My Name" de David Crosby était chouette aussi dans la même veine. Est-ce que quelqu'un connaît ce disque ?

très bon mais sans rapport avec le floyd ou amon duul,c'est typé américain(des membres du dead,de l'airplane et de santana sont présents) contrairement aux deux autres
coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:16 am 

très bon mais sans rapport avec le floyd ou amon duul,c'est typé américain(des membres du dead,de l'airplane et de santana sont présents) contrairement aux deux autres
coucouz

Ah OK. Avec les Américains, j'ai plus de mal : les trucs qu'ils produisent sont nettement moins tripatifs à mon goût (mis à part la version live de "Dark Star" de Grateful Dead qui le fait bien).

Tiens, à ce propos, est-ce qu'il existait aux USA des groupes que l'on pourrait qualifier de planants à cette époque (à l'image en Europe du Floyd, d'Ash Ra Tempel, de Tangerine Dream, ou encore du Pulsar de "The Stands of the Future" en France...) ? personnellement, je n'en connais pas... ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:26 am 
Tiens, à ce propos, est-ce qu'il existait aux USA des groupes que l'on pourrait qualifier de planants à cette époque (à l'image en Europe du Floyd, d'Ash Ra Tempel, de Tangerine Dream, ou encore du Pulsar de "The Stands of the Future" en France...) ? personnellement, je n'en connais pas...

planant je sais pas!
mais le dead,l'airplane,country joe and the fish et tout l'acid rock de la côte ouest,c'était tout de même bien trippant :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:26 am 

coucouz

Ah OK. Avec les Américains, j'ai plus de mal : les trucs qu'ils produisent sont nettement moins tripatifs à mon goût (mis à part la version live de "Dark Star" de Grateful Dead qui le fait bien).

Tiens, à ce propos, est-ce qu'il existait aux USA des groupes que l'on pourrait qualifier de planants à cette époque (à l'image en Europe du Floyd, d'Ash Ra Tempel, de Tangerine Dream, ou encore du Pulsar de "The Stands of the Future" en France...) ? personnellement, je n'en connais pas... ehzz

Elle est tres tres planante cette version 23min de bohneur oupez dans le meme genre ecoute The Other One sur cette album

Image

live de 1971 la chanson dure 19 min un intro à la batterie xde 5min et apres c'est magnifique :wink:

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:50 am 

Elle est tres tres planante cette version 23min de bohneur oupez dans le meme genre ecoute The Other One sur cette album

Image

live de 1971 la chanson dure 19 min un intro à la batterie xde 5min et apres c'est magnifique :wink:

Je vais essayer de trouver ça oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 3:04 am 
dans le genre tu pourra en trouver quelques une si tu fouine du coté de l'Angleterre, mais la comme cela, j'ai pas de noms qui me viennent à l'esprit, trop vague.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 3:08 am 
Image

oupez coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:43 am 

Tiens :twisted: Alors Lolo on se fait plaisir ?! pangz pangz pangz

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 4:52 am 

Image

oupez coucouz

Merci bcp, je ne connaissais pas non plus : en avant pour les ragas hindous unbonbain

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 12:48 pm 
Tiens :twisted: Alors Lolo on se fait plaisir ?! pangz pangz pangz

Tiens Louis. Je savais que ça te plairait, entre deux AG et trois manifs.

coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures