Bonjour !
Un ami m'a envoyé un mail hier pour m'apprendre l'existence d'un certain Sixto Rodriguez, folkeux talentueux mais zappé de l'histoire des seventies. Je suis pratiquement sure que ce nom n'est pas inconnu ici (ou alors j'ai vraiment de la chance

) mais je tente quand même, ce sera au moins l'occasion d'en parler.
Né en 42 à Detroit, Rodriguez n'a pas eu la chance de Bob Dylan et a été religieusement ignoré par le rêve américain. Pourtant ses deux albums, "Cold Fact" et "Coming From Reality", qui ont fait des flops retentissants lors de leurs sorties (en 70 et 72) méritent un peu plus d'éloges. Des ballades folks qui ont la clarté de celles de Donovan et l'intelligence de celles de Dylan, des envolées spychédéliques, de la pop à la Beatles, il mélange les genres avec brillot et sert le tout avec une voix superbe.
Sixto Rodriguez a été, par une série de hasards, une star en Afrique du Sud et en Australie, et d'ailleurs, ses deux albums ont été pendant longtemps commercialisés uniquement dans ces pays. A propos d'albums, "Cold Fact" a été réedité mais est en rupture de stock et "Coming From Reality" est l'affaire des collectionneurs.
Mieux vaut écouter ces deux albums que me lire dire des bêtises, et surtout "Sugar man", qui aurait pu être un tube à la "Mr Tambourine Man" en plus explicite ainsi que "Jane S. Piddy", par ce qu'elle est vraiment très jolie.
http://fr.youtube.com/watch?v=g_OHry9Nf0Y
Musicalement vôtre,
Polly.