Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Dave Van Ronk

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 18, 2026 9:58 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dave Van Ronk
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:03 pm 

En voilà un topic qui va en ouvrir des horizons, et loin de moi l'envie d'exagérer.

J'ai pu constater que rien ici ne mentionnait le nom de cet immense monument que fut et reste Dave Van Ronk, j'ai d'abord pensé qu'il n'était peut être pas dans les goûts des plus acharnées membres et voilà que ce qui semble être la chef de file de ce site me dit ça:

Je ne connais pas. Je vais écouter.

Nom de Dieu de nom de Dieu. On va en parler de Mr Van Ronk.

Tout d'abord une petite biographie (piqué sur Wikipédia):

Il est né à Brooklyn à New York. Il déménage dans le Queens en 1951 et suit ses étude à la Richmond Hill High School. Il commence à jouer dans un "barbershop quartet" (quatuor de salon de coiffure) en 1949 mais il quitte l'école prématurément, et passe les années suivantes à rôder dans Manhattan, avec deux escapades dans la marine marchande.
Il donne ses premiers concerts professionnels dans des groupes de jazz traditionnel dans la région de New York. Plus tard il écrira « Nous voulions jouer du jazz traditionnel de la plus mauvaise manière possible, et nous y sommes arrivé ! ». Le jazz revival n'a pas tellement marché, et Dave se lance dans le blues traditionnel qu'il avait abandonné quelques années auparavant alors qu'il écoutait quelques artistes comme Furry Lewis ou Mississippi John Hurt. Ce n'est pas le premier musicien blanc à s'intéresser au blues afro-américain, mais il est remarqué par ses interprétations remises dans le contexte original.
On le remarque par sa stature imposante et son charisme dénotant un gentihomme cultivé aux talents multiples. Il s'intéresse à tout : la cuisine, la science-fiction, l'histoire mondiale et la politique. Dans les années 1960, il soutient les causes de l'extrême-gauche, et a été un des membres de la Libertarian League. Il prend part, plutôt par hasard, aux célèbres émeutes de Stonewall (en juin 1969) où il est arrêté, violenté et brièvement incarcéré. En 1974, il se produit, avec son viel ami Bob Dylan dans un concert au profit des réfugiés chiliens.
En 2000, il joue au Blind Willie's a Atlanta avec une chemise hawaÏenne très voyante, en parlant de son retour au Greenwich Village. Il donne son dernier concert quelque mois avant sa mort.
Il meurt avant d'avoir fini d'écrire ses mémoires, qui ont été terminées par son collaborateur Elijah Wald, et publiées en 2005 sous le titre de The Mayor Of MacDougal Street (le maire de MacDougal Street). En 2004, un morceau du Sheridan Square à l'angle de Barrow Street et Washington Place a été renommé Dave Van Ronk Street en son honneur.

Donc voilà, Dave Van Ronk est un des chanteurs les plus influent (si ce n'est le plus) du Greenwich Village des années 60-70. Cet homme est tout d'abord une encyclopédie du blues et de la folk, il est à mon humble avis le plus fantastique interprète de standards Américains. Sa version de The House of Rising Sun est la plus poignante jamais enregistrée tout comme son He Was a Friend of Mine.

Doté d'une voix puissante, capable d'atteindre toutes les émotions de l'ame humaine de la brutalité au désespoir en passant par la dérision il a longtemps été le mentor (vivant, l'autre étant déjà mort) de Bob Dylan, lui donnant une partie de son répertoire quand ce dernier ne lui "empreinte" pas ses arrangements (House of Rising Sun). En plus d'une voix incomparable il possède une technique de guitare incroyable, renvoyant certains à leur cours à chaque nouvel enregistrement (il arrange et reprend seul à la guitare des morceaux de Jelly Roll Morton ou Scott Joplin). Son jeu de guitare est comme sa voix capable de faire briller toutes les émotions, à cent lieues du jeu froid voir glacial d'un Chet Atkins.

Il a connu tous les artistes et surtout tous les chanteurs ayant un jour parcouru le Village. Il EST la folk. Malheureusement pour lui il reste inconnu pour une majeur partie du public, n'ayant probablement jamais souhaité devenir ce que Dylan deviendra et n'ayant jamais succombé à l'appel des modes et de cette génération des année 60 acclamant et désirant des héros.

Il est donc extrêmement difficile de trouver ses albums (surtout en CD), j'ai moi même dut faire appel aux plus basses méthodes offertes par la toile pour pouvoir découvrir plus que ce que sa page Myspace peut offrir:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... d=93719928

Je vous invite tous à découvrir Dave Van Ronk, surtout si vous êtes fan de Bob Dylan. Vous retrouverez comme chez ce dernier un ton et une voix incomparable plongeant l'esprit directement au coeur de la chanson et de l'interprète. oupez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:08 pm 
Administrateur

Eh oui, Dave semble faire partie de cette longue liste de musiciens incontournables qu'on a jusqu'à présent contournés bien malgré nous. Ce qui va changer aujourd'hui grâce à toi :wink:

Et je repose ma question que j'ai posée ailleurs :

- Suis-je la seule sur le forum à le découvrir seulement aujourd'hui ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:08 pm 

Quelques photos du bonhomme:

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:12 pm 
Administrateur

Je remets ici les deux liens rapidshare :

http://rapidshare.com/files/53334327/da ... avelez.rar

http://rapidshare.com/files/63919873/da ... avelez.rar

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:15 pm 
Modérateur

Eh oui, Dave semble faire partie de cette longue liste de musiciens incontournables qu'on a jusqu'à présent contournés bien malgré nous. Ce qui va changer aujourd'hui grâce à toi :wink:

Et je repose ma question que j'ai posée ailleurs :

- Suis-je la seule sur le forum à le découvrir seulement aujourd'hui ?

Je connais depuis longtemps...difficile de trouver ces albums à l'époque du vinyl...pas d'importateur qui prenne le risque de distribuer le gars ! mais il est présent sur des albums parus chez Folkways, c'est comme ça que j'ai pu le découvrir ! ...Il te reste à découvrir des mecs comme Peter Lafarge, ou Eric von Smith ! Ceci dit ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté ces chanteurs ! ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:16 pm 

Eh oui, Dave semble faire partie de cette longue liste de musiciens incontournables qu'on a jusqu'à présent contournés bien malgré nous.

Je pense très sincèrement que Dave est avec Woody Guthrie le chaînon manquant entre la tradition Folk, le Blues Afro-Américain et la génération des Dylan et compagnie. Il a indirectement influencé une bonne partie de la générations des 60's en influençant directement la plupart des chanteurs l'ayant approché.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:16 pm 
Eric Von Smith, je connais une de ses chansons par Dylan.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:26 pm 

Je rajoute un lien vers un autre album: http://rs70.rapidshare.com/files/109006 ... _1964_.rar

Un MUST. Comportant L'IMMENSE House of the Rising Sun.

Sinon, Ragtime Jug Stomper n'est pas du tout représentatif de ce que fera Van Ronk par la suite, à prendre avec des pincettes même si loin d'être dégueux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:42 pm 
Administrateur

J'allais justement te demander quel album tu conseillerais à ceux qui, comme moi, veulent le découvrir. Je suppose donc que ton dernier lien est la réponse :wink:

Je le prends.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:48 pm 

Oui, et malheureusement je n'ai pas beaucoup plus de matériel, à part quelques chansons piquées sur L*mewire et un ou deux albums qui n'en finissent plus de ce télécharger sur Em*le.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 16, 2007 9:54 pm 
Administrateur

Ah oui, lmwire et emle, très utiles aussi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 17, 2007 2:49 am 
hey ca semble interessant tous ca oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 17, 2007 8:11 pm 

Je connaissais déjà ce grand folksinger :wink:
Quand on est fan de Dylan, on ne peux pas passer à côté de Dave Van Ronk!
Ce qui me plait chez lui c'est qu'il est aussi très proche de la musique noire, le blues, le jazz, voire même le gospel...

Celui-ci tourne souvent dans mon lecteur:

Image

Je vois qu'il y a "Mr Noah" sur son Myspace, c'est une de mes préférées :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 17, 2007 10:04 pm 

Je connaissais déjà ce grand folksinger :wink:
Quand on est fan de Dylan, on ne peux pas passer à côté de Dave Van Ronk!
Ce qui me plait chez lui c'est qu'il est aussi très proche de la musique noire, le blues, le jazz, voire même le gospel...

Celui-ci tourne souvent dans mon lecteur:

Image

Woaw, fait tourner pleeeeeaaase! :D Depuis le temps que je le veux...

Je viens de choper Sunday Street pour ceux que ça intéresse, et il est... tout bonnement grandiose!! (radada si tu me lis :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 17, 2007 10:05 pm 
Administrateur

Je te lis :D

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures