En 1969 Dylan, malgré tous ses efforts, reste l'éternel icône d'un large public. On organise des festivals sur son paillasson pour le faire remonter sur scène, les fans fouillent ses poubelles, la presse attend chaque nouveau disque comme un chapitre suplémentaire d'une bible que le Zim serait entrain d'écrire. Cette situation devient, pour Dylan, de plus en plus insupportable. Il pensait qu'en sortant un disque comme Nashville skyline ses adorateurs allaient enfin lui foutre la paix, mais il n'en fut rien. Comme si cela ne suffisait pas, sa maison de disque le presse de retourner en studio afin de sortir rapidement un nouvel album. Le successeur de Nashville Skyline devait tout d'abord être réalisé en collaboration avec les Byrds mais ces derniers ont dû se désister pour d'obscures raisons contractuelles. Dylan se retrouve donc seul en studio sans vraiment savoir où aller.
Le Zim prend alors une décision radicale. celui de se suicider commercialement. Il décide de faire des reprises catastrophiques (dont une de Gilbert bécaud). Il compose des morceaux mièvres au possible sur lesquels il parodie les crooners de l’époque. Il intégrera même dans ce disque des versions live absolument catastrophiques du concert de l’Ile de Wight. Une fois fait il apporte les bandes à la maison de disque en déclarant avec un grand sourire : croyez moi c’est mon meilleur album ! Il insiste d’ailleurs pour dessiner lui même la pochette du disque (un auto portrait affreux qui donnera son nom au disque).
Le 8 juin 1970 sort self portrait qui est en un sens lui aussi un album historique, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier suicide commercial, 5 ans avant Lou Reed et son fameux Metal Machine Music. La réaction du public ne va pas tarder à se faire entendre…
Greig Martin, critique au magasine Rolling stones et grand fan de Dylan aura le commentaire ultime a propos du disque self portrait dans les colonnes de son magasine : qu’est ce que c’est que cette merde ?!!
Cette critique sera suivi de beaucoup d’autres et pour la première fois depuis le début de sa carrière la statut de Dylan est en train de chanceler. La maison de disque est catastrophé contrairement à Dylan qui rie de la bonne blague qu’il vient de faire au monde entier. Décidément les rapports entre l’artiste et ses fans sont loin d’être simple. Quelques semaines après la parution du disque Dylan, n’osant pas assumer self portrait jusqu’au bout, retourne en studio pour préparer le vrai successeur à l’album Nashville skyline. New morning sortira le 19 octobre 1970 soit 4 mois à peine après self portrait
Il existe des théories alternatives à cette histoire qui prétendent que Self Portrait serait en fait le seul disque vraiment honnête du Zim, celui sur lequel il se montre tel qu'il est vraiment. En effet dans sa jeunesse Dylan est un fan absolu d'Elvis et de nombreux morceaux sur ce disque semble rendre hommage à la voix de crooner du King.
D'autres encore voient dans ce disque une psychanalise du Zim lui même qui se montre tel qu'il se voit c'est à dire un mauvais chanteur qui saborde ses concerts (d'où les extraits de l'Ile de Wight)...
Bref ce disque fait couler encore beaucoup d'encres 40 ans après sa parution. Néanmoins le Zim lui même a remis recemment les pendules à l heure en affirmant qu'il s'agissait bel et bien d'un disque volontairement bâclé...Mais ce n'est pas la première fois que Dylan mentirait sur le contenu de son oeuvre , surtout quand on sait qu' il avait affirmé quelques années auparavant " A l'époque il y avait tellement d'enregistrements pirates merdiques qui circulaient sous mon nom que avec self portrait, je voulais réalisé mon propre bootleg. Si les gens l'avaient compris comme cela ils auraient criés au chef d'oeuvre.."
Alors, disque volontairement bâclé ou disque mal compris par les fans? ..le débat reste ouvert
voici un extrait de la chose...Attention c'est pas terrible (vous aurez été prévenu

)
Bob Dylan - Self Portrait - 16 - The Boxer.mp3 [3.9 Mio]
Téléchargé 74 fois