Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 28, 2026 8:20 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 12:29 pm 
Modérateur

oui mais comme tu le dis très justement ce n'est pas un groupe Psyché... mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 6:07 pm 

8 miles high est considéré comme un des premirs titres psyché, voilà pourquoi je parlais d'eux

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 12:34 pm 
Modérateur

Dylan mène donc depuis 1966 une existence paisible et fréquente énormément Johnny Cash ainsi que toute la scène country américaine. Et sa musique va en être grandement influencée.
Le 9 avril 1969 il publie l’album Nashville Skyline et si Dylan l’avait sortie une semaine plus tôt ses fans auraient pu croire à un poisson d’avril ! en effet Dylan propose un album à 100% country (Johnny cash est présent en duo avec lui sur ce disque). La voix du Zim est également méconnaissable. Il est loin le temps de la voix éraillé, en avril 1969 Dylan a un timbre de minet ! Les fans se pincent pour être sur qu’il s’agit bien du même artiste qui a sortie trois ans auparavant le double album Blonde on Blonde. Pourtant Nashville Skyline va bien se vendre car, même si il est très surprenant dans sa forme, c’est avant tout un excellent disque de Country. En plus il est porté par le tube Lay Lady Lay qui devait à l’origine être destiné à la bande originale du film Macadam Cowboy. Ce disque est sans doute le plus optimiste de la carrière du Zim et fait vraiment figure d’ovni dans une œuvre qui part pourtant déjà dans tout les sens.

Malgré les ponts d’or Dylan refuse toujours de refaire de la scène. Il préfère vivre tranquillement au milieu de sa famille et supporte de plus en plus mal les fans qui le harcèlent jusqu’à chez lui pour lui demander de retourner sur les planches.
Michaël Lang, un jeune homme d’affaire, fan de dylan a alors l’idée d’organiser un festival aux portes de woodstock. L’idée étant d’obtenir l’exclusivité du retour de Dylan sur scène et de garantir ainsi un maximum de recettes qui devaient permettre à Michaël Lang d’acheter le matériel nécessaire pour ouvrir son propre studio d’enregistrement. Eh oui, vous l’aurez compris au départ le fameux festival de woodstock était tout sauf une manifestation désintéressée. Mais finalement rien se ne passa exactement comme prévue et Dylan ne mis jamais les pieds sur scène à Woodstock. Pire, excédé par ces jeunes blancs becs qui venaient lui casser les pieds jusqu’aux sur son paillasson, le Zim accepta l’invitation du festival concurrent celui de l’Ile de wight où il effectua son grand retour sur scène fin août 1969. Accompagné du Band et vêtu d’un costard blanc tout neuf Dylan interprète sans conviction ses tubes allant jusqu’à oublier les paroles des chansons. La performance est tellement catastrophique que la plupart des fans sont alors persuadé que leur idole est retombé dans la drogue. La vérité est beaucoup plus simple. Dylan en a marre, il est excédé par les fans qui s’obstinent à voir en lui leur idole. Il ne supporte plus de monter sur scène car il pense que ce n’est pas lui qu’on vient voir mais la représentation qu’on se fait de lui et les deux choses n’ont rien à voir. Il a pourtant tout fait pour casser son image. Il a refusé de faire des chansons politiques puis il a électrifié son Folk avant de se plonger dans la country. Mais rien n’y fait les fans voit toujours encore en Dylan une icône Folk qu’il n’est plus depuis longtemps.Ca fait d’ailleurs quelques mois que Dylan trime en studio pour sortir un nouvel album . Sa maison de disque commence d’ailleurs à sérieusement s’inquiéter le dernier disque du Zim datant déjà d’il y a plus d’un an ce qui est énorme pour l’époque On le presse de toute part pour avancer sur ce projet, alors Dylan va prendre une décision radicale . Il se lance dans de nouvelles séances d’enregistrement avec la ferme intention de se suicider commercialement !

en attendant voici un extrait de l'album Nashville skyline...
22 Country Pie.mp3 [1.74 Mio]
Téléchargé 62 fois

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 2:08 pm 
Modérateur

En 1969 Dylan, malgré tous ses efforts, reste l'éternel icône d'un large public. On organise des festivals sur son paillasson pour le faire remonter sur scène, les fans fouillent ses poubelles, la presse attend chaque nouveau disque comme un chapitre suplémentaire d'une bible que le Zim serait entrain d'écrire. Cette situation devient, pour Dylan, de plus en plus insupportable. Il pensait qu'en sortant un disque comme Nashville skyline ses adorateurs allaient enfin lui foutre la paix, mais il n'en fut rien. Comme si cela ne suffisait pas, sa maison de disque le presse de retourner en studio afin de sortir rapidement un nouvel album. Le successeur de Nashville Skyline devait tout d'abord être réalisé en collaboration avec les Byrds mais ces derniers ont dû se désister pour d'obscures raisons contractuelles. Dylan se retrouve donc seul en studio sans vraiment savoir où aller.
Le Zim prend alors une décision radicale. celui de se suicider commercialement. Il décide de faire des reprises catastrophiques (dont une de Gilbert bécaud). Il compose des morceaux mièvres au possible sur lesquels il parodie les crooners de l’époque. Il intégrera même dans ce disque des versions live absolument catastrophiques du concert de l’Ile de Wight. Une fois fait il apporte les bandes à la maison de disque en déclarant avec un grand sourire : croyez moi c’est mon meilleur album ! Il insiste d’ailleurs pour dessiner lui même la pochette du disque (un auto portrait affreux qui donnera son nom au disque).

Le 8 juin 1970 sort self portrait qui est en un sens lui aussi un album historique, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que du premier suicide commercial, 5 ans avant Lou Reed et son fameux Metal Machine Music. La réaction du public ne va pas tarder à se faire entendre…
Greig Martin, critique au magasine Rolling stones et grand fan de Dylan aura le commentaire ultime a propos du disque self portrait dans les colonnes de son magasine : qu’est ce que c’est que cette merde ?!!
Cette critique sera suivi de beaucoup d’autres et pour la première fois depuis le début de sa carrière la statut de Dylan est en train de chanceler. La maison de disque est catastrophé contrairement à Dylan qui rie de la bonne blague qu’il vient de faire au monde entier. Décidément les rapports entre l’artiste et ses fans sont loin d’être simple. Quelques semaines après la parution du disque Dylan, n’osant pas assumer self portrait jusqu’au bout, retourne en studio pour préparer le vrai successeur à l’album Nashville skyline. New morning sortira le 19 octobre 1970 soit 4 mois à peine après self portrait

Il existe des théories alternatives à cette histoire qui prétendent que Self Portrait serait en fait le seul disque vraiment honnête du Zim, celui sur lequel il se montre tel qu'il est vraiment. En effet dans sa jeunesse Dylan est un fan absolu d'Elvis et de nombreux morceaux sur ce disque semble rendre hommage à la voix de crooner du King.
D'autres encore voient dans ce disque une psychanalise du Zim lui même qui se montre tel qu'il se voit c'est à dire un mauvais chanteur qui saborde ses concerts (d'où les extraits de l'Ile de Wight)...
Bref ce disque fait couler encore beaucoup d'encres 40 ans après sa parution. Néanmoins le Zim lui même a remis recemment les pendules à l heure en affirmant qu'il s'agissait bel et bien d'un disque volontairement bâclé...Mais ce n'est pas la première fois que Dylan mentirait sur le contenu de son oeuvre , surtout quand on sait qu' il avait affirmé quelques années auparavant " A l'époque il y avait tellement d'enregistrements pirates merdiques qui circulaient sous mon nom que avec self portrait, je voulais réalisé mon propre bootleg. Si les gens l'avaient compris comme cela ils auraient criés au chef d'oeuvre.."

Alors, disque volontairement bâclé ou disque mal compris par les fans? ..le débat reste ouvert
voici un extrait de la chose...Attention c'est pas terrible (vous aurez été prévenu :lol: ) Bob Dylan - Self Portrait - 16 - The Boxer.mp3 [3.9 Mio]
Téléchargé 74 fois

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 9:13 pm 
Il existe des théories alternatives à cette histoire qui prétendent que Self Portrait serait en fait le seul disque vraiment honnête du Zim, celui sur lequel il se montre tel qu'il est vraiment. En effet dans sa jeunesse Dylan est un fan absolu d'Elvis et de nombreux morceaux sur ce disque semble rendre hommage à la voix de crooner du King.

Sur cet album plus que contreversé, il y a en effet notamment une très belle version de Blue Moon, standard du swing mais que Elvis avait superbement interprété au tout début de sa carrière.

Sur l'album suivant, beaucoup voient un hommage à Elvis dan la chanson " Went to See the Gypsy "

MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 2:19 am 
Modérateur

tiens d'ailleurs, parmis les fans de Dylan quelqu'un réécoute t'il régulièrement ce disque?

MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 2:26 am 

Sûrement pas « régulièrement » — ça reste un double album, et franchement pesant sur la durée —, mais une fois de temps en temps ça fait toujours plaisir.

All the tired horses in the sun, how am I supposed to get any riding done? muzikz

MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 2:28 am 
Modérateur

c'est vrai que cette chanson d'ouverture, je sais pas pourquoi je la trouve très belle ...Je suppose que ce n'étais pas le but du Zim ...

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:21 am 
Modérateur

les années 70 commencent donc assez étrangement pour le Zim qui publie un disque qui ressemble plus à une farce qu'autre chose. Les critiques tirent alors à boulet rouge sur leur ancienne idole Et les fans du Zim crient une nouvelle fois à la trahison.

Ses fans, Dylan ne les aura jamais ménagé. Ni quand il abandonnera les chansons politiques, ni quand il va électrifier son Folk, ni même lorsqu'il refusera de monter sur scène pour défendre ses nouveaux albums..Mais cette fois ci le coup est rude, car pour la première fois les chansons sont mauvaises..Alors Dylan décide de mettre de l'eau dans son vin et retourne en studio quelques jours seulement après la parution de Selportrait pour préparer le véritable successeur de l'album Nashville Skyline.

New Morning sort 4 mois seulement après Self portrait.

Si new morning n’est pas un disque à la hauteur de Blonde on Blonde ou de Bringing it back home il marque néanmoins un regain d’inspiration chez Dylan. Le Zim aborde des territoires nouveaux pour lui comme le jazzy if dog run free, mais c’est dans le Blues rock qu’il excelle vraiment sur ce disque grâce à des morceaux comme one more w end ou l’optimiste new morning. Tout l'album est d'ailleurs marqué par un vent d'optimisme plutôt rare dans la production de Dylan. On retrouve également sur cet album le tube Man in me qui sera utilisé plus tard par les frères Cohen pour la BO de leur film The Big Lebowski.
Les fans, soulagés de retrouver un Dylan plus conforme à leurs attentes, et les critiques réservent un accueil plutôt favorable à l’album qui se vendra très convenablement.. Dylan quittera la même année Woodstock pour retourner vivre à Greenwich village. Son public interprètera ce geste comme un retour aux sources et espère, de ce fait, que l’époque des expérimentations country est définitivement terminé. Pour la première fois depuis des années les rapports entre Dylan et ses fans semblent se détendre. Le Zim remontera même sur scène le temps d’un concert le 1er aout 1971 au profit de la cause du Bengladesh avant de retrouver la flamme pour s’insurger contre la mort d’un activiste noir en publiant le 45t Georges Jakson durant l’été 1971.

Bref après la mauvaise blague que fut Self Portrait tout semble petit à petit rentrer dans l'ordre et les fans semblent ravis de retrouver un DYlan plus conforme à l'image qu'ils se font de lui...Mais le feu couve encore sous la braise et le Zim ne va pas tarder à explorer de nouveaux territoires ..décidément c'est pas simple d'aimer ce mec !

En attendant voilà un extrait de l'album New Morning Bob Dylan - New Morning - 07 - New Morning.mp3 [5.51 Mio]
Téléchargé 64 fois

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:39 am 

J'adore New Morning et le piano enchanteur qui y règne en maître ; fut un temps où j'écoutais cet album quasiment en boucle. Pour moi, c'est une petite pièce maîtresse.

Parler de « vent d'optimisme » me semble un peu exagéré : même si l'album est dans une veine positive, des titres comme Father of Night ou la terrible Sign on the Window (l'une de mes chansons favorites de Dylan) sont quand même assez sombres (« sign on the window says 'lonely', sign on the door says 'no company allowed' »). Je parlerais plutôt d'une recherche de simplicité et de sérénité, d'une vie pastorale, de parties de pêche dans les collines noires du Dakota ou dans l'Utah, bref, le vieux mythe du retour à la terre... auquel Dylan ne semble pas vraiment totalement croire lui-même, à en juger par le dubitatif « that must be what it's all about » qui conclut Sign on the Window (je pense vraiment que cette chanson est la clef de l'album).

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:41 am 

pas mauvais ce new morning, Man in Me et if not For You sont mes préférées.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:48 am 
Modérateur

J'adore New Morning et le piano enchanteur qui y règne en maître ; fut un temps où j'écoutais cet album quasiment en boucle. Pour moi, c'est une petite pièce maîtresse.

Parler de « vent d'optimisme » me semble un peu exagéré : même si l'album est dans une veine positive, des titres comme Father of Night ou la terrible Sign on the Window (l'une de mes chansons favorites de Dylan) sont quand même assez sombres (« sign on the window says 'lonely', sign on the door says 'no company allowed' »). Je parlerais plutôt d'une recherche de simplicité et de sérénité, d'une vie pastorale, de parties de pêche dans les collines noires du Dakota ou dans l'Utah, bref, le vieux mythe du retour à la terre... auquel Dylan ne semble pas vraiment totalement croire lui-même, à en juger par le dubitatif « that must be what it's all about » qui conclut Sign on the Window (je pense vraiment que cette chanson est la clef de l'album).
mouaizz
au départ je voulais mettre sign of the window..Mais je me suis dis que New morning était plus abordable pour une compile...Très bonne remarque pour l'omniprésence du piano sur plusieurs titres. L'occasion de se souvenir que le piano est le premier instrument de Dylan avant la guitare..Il manque quand même un gros orteil à ce disque pour être à la hauteur de la légende du Zim ..Un titre de la trempe de Desolation Row ou de it's all over Now et le tour aurait été joué

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 1:16 am 

Je te rejoins sur la chanson à choisir pour une compile : New Morning est absolument irrésistible :)

Trouvé sur Youtube (oui, je sais, vade retro), une version de Sign on the Window plus orchestrale, qui contraste bien avec le dépouillement de la prise finalement retenue. Moi j'aime beaucoup.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 1:28 am 
Modérateur

ah qu'elle est belle cette chanson quand même. Je ne connaissais pas du tout cette version, merci pour le cadeau.. A mon tour de te faire découvrir une version rare d'une vieille chanson de Dylan réarrangé durant les sessions de New Morning. Cette version est à ma connaissance complètement inédite à ce jour et sonne plutôt bien je trouve
coucouz 13 Tomorrow Is A Long Time New Bob Dylan Morning Sessions 4-6-1970.mp3 [7.14 Mio]
Téléchargé 76 fois

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 3:36 pm 
Excellente version, je l'ai eu, puis l'ai reperdue, je la retélécharge donc, merci !

Je suppose que j'ai déja posté celle là, mais comme c'est la préférée de bob soi même, je remet le lien ! Very Happy

http://www.deezer.com/listen-898337

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures