Notre ami Jean-Luc, très bien informé, qui a le site francophone sur Renaissance (prologue,be) en dit ceci
>>>>
salut Jean-Luc, c'est Hugues ici!!
(on se connait) :clinzz Les 5 fondateurs ont enregistré quatre de ces plages : (1), (2), (3) et (5
).et bien sur Past Orbits (6), donc 5 plages sur 6. Ils ont aussi enregistré "Statues", qui ne figure pas sur cet album mais que l'on retrouve sur Live and Direct. Puis Jim McCarty, Keith Relf et Louis Cennamo se sont retirés, laissant la destinée de Renaissance entre les mains de John Hawken.
>>> j'ai déjà discuté avec lui de ceci.... il est en désaccord avec tout le monde sur ce point-là et bien que je le respecte... j'ai plutot tendance à faire confiance à Chris Welch et autres historiens de rock sur ce genre de détail (car c'en est un). Celui-ci a réuni autour de lui Jane Relf et quatre nouveaux musiciens : Terry Crowe, Terry Slade, Neil Korner et Mike Dunford (voir la page Personnel) pour enregistrer "Mr Pine"
(Jane ne touche pas à Mr Pine, que je sache). Mais la maison de disques n'a pas apprécié et a rappelé les trois déserteurs pour l'enregistrement de "Past Orbits of Dust". John Hawken étant à ce moment occupé avec la nouvelle équipe, c'est un nommé Don Shinn qui tient les claviers sur ce titre.
>>> je ne crois pas que la maison Island s'occupait encore bcp d'un groupe qu'elle pensait mort (ici, je brode; mais JL aussi, en dépit de son immense savoir et amour de ce groupei).... j'en veux pour raison, qu'elle n'a sortis Illusion seulement en Allemagne (c'est bien dommage, d'ailleurs), et encore, c'est parce qu'une tournée devait y avoir lieu. -----
Quant à Relf, il s'est plongé dans une multitude de projets à titre de producteur après les Yardbirds
>> là par contre, je ne suis pas trop au courant... pourrais-tu m'éclairer?? merci. D'ailleurs, quand ce Renaissance reviendra plus tard sous le nom de Illusion, au moment de la mort de Keith, Paul sera de nouveau leur producteur.
Le plus simple sera de demander des précisions à Jim lui-même. Je le ferai dès que j'en aurai le temps. Qui d'autre que lui pourrait vraiment nous éclairer ?
Jane chante sur Mr Pine.
Keith est devenu producteur à cette époque. Pour ce disque, donc, mais aussi entre autres Medicine Head (Dark Side of the Moon sur lequel il joue également de la basse), pour Mandy More, Amber, Hunter Muskett, etc.