Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 28, 2026 1:40 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 9:58 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
oui c'est clair que ceux qui écouterons ces albums découvrirons un nombre incroyables d'autres chefs d'oeuvres sur ces disques et c'est cela qui rend l'oeuvre si passionnante sourirezz

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 10:20 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Hé hé, tu tapes dans les titres mythiques pour ces deux albums qui ne le sont pas moins :) Mais le choix est très difficile, la qualité y est tellement égale... En ce moment, j'écoute beaucoup le tandem Queen Jane Approximately / Absolutely Sweet Marie, je trouve qu'elles vont bien ensemble.

tiens tu as raison, je me suis enfilé les deux chansons à la suite et en effet elles fonctionnent très bien ensemble..Ca remonte même le morceau Sweet Mary dans mon estime oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 3:05 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Suite.. (je me demande si quelqu'un suit encore à part ce bon vieux Winsterhand mouaizz )


Récapitulons les faits. Entre mai 1963 et mai 1966 Dylan à sortie 5 albums. Tous sont des chefs d’œuvres ! il est devenu le porte parole de toute une génération avant de révolutionner le Folk en l’électrifiant. IL a changé l’histoire du single en publiant un 45t de plus de 6 minutes qui arrivera au sommet des charts. Il a publié le premier double album de l histoire du rock , et entre l’été 1965 et l’été 1966 il a organisé la plus longue tournée de l histoire de la musique populaire. Tournée durant laquelle il s’est opposé violemment à son public afin d’imposer ses choix artistiques. Rajouté à cela qu’il a créer quelques mois auparavant le premier Bootleg, puis la mode des outtakes et vous comprendrez l’importance du Zim dans la culture populaire mondiale.
A cette époque tout va très vite dans la vie de Dylan. Après sa rupture avec Joan Baez il vécut une amourette avec l’égérie Warholienne Edie Sedwik qui lui inspira le tube just like a woman. Mais c’est avec une jeune femme rencontré a woodstock qu’il va finalement se marier. Sarah Lownds va lui donner son premier fils en 1966. Pour tenir à ce rythme le Zim consomme de plus en plus de drogue ce qui le rend paranoïaque et pour tout dire invivable.
Un jour un journaliste demande, droit dans les yeux, à Dylan ce qui le fait courir aussi vite ? pourquoi faire en quelques mois ce que les autres prennent des années à réaliser ? Bob prendra quelques secondes pour répondre avant d’avouer que si il vivait aussi vite c’est parce qu’il avait peur de mourir jeune et qu’il voulait être certain d’avoir tout dit avant de passer de vie à trépas. Rarement Dylan a été aussi sincère, en effet Le zim avait l’intuition d’un destin tragique et une fois de plus le destin n’allait pas le décevoir
Le 25 juillet 1966 alors qu’il fait de la moto dans les environs de Woodstock Dylan est soudain aveuglé par le soleil. Pris de panique, il freine brusquement et passe par dessus son véhicule. Une vertèbre touchée, une commotion cérébrale et de sérieuses lésions internes lui valurent une semaine d'hospitalisation et une année de convalescence, chez lui, le cou dans une minerve. Rares sont ceux qui le rencontrèrent cette année-là. Son retrait alimenta les rumeurs de paralysie, de visage défiguré, de folie voire d'addiction à la drogue.
Très vite son manager, Albert Grossman, veut que Dylan reprenne la route afin de battre le fer pendant qu’il est encore chaud. Mais le Zim ne l’entend pas de cette oreille. Il souhaite profiter le plus longtemps possible de sa convalescence et se rapprocher de sa famille. S’en suit une période de grande tension entre le manager et son poulain, qui va se terminer par une rupture et une suite de procès jusqu’au décès de Grossman dans les années 80. Par obligation contractuelle le Zim travaille quand même durant cette période sur le documentaire « Eat the document ». Il s’agit un documentaire d'une heure regroupant des extraits de la tournée 1966, pour lequel la chaîne ABC a versé à Dylan une avance de 1000000 dollars. Dans ce documentaire, le Zim entrecoupe volontairement les prestations live avec des apparitions de fans le conspuant et affirmant son déclin artistique. Le résultat choque tellement les dirigeants d'ABC qu'ils croient sans peine que le titre " Eat The Document " leur était adressé (manger le contrat). Après avoir accordé à Dylan un contrôle artistique total, la compagnie ABC frustrée annonce qu'elle fait une croix sur son investissement et décide de mettre le film au placard. Dylan se tirera d’affaire en rachetant les droits de son film sur son compte personnel et le sortira quelques années plus tard. Ce film relève au bout du compte plus de l’œuvre expérimentale que du véritable documentaire mais il permet néanmoins de se rendre compte de l’incompréhension à laquelle Dylan a du faire face lors de ses concerts en 1966.

Cependant il ne faut pas croire que pendant cette retraite volontaire Dylan a oublié la musique. Il reste toujours en contact avec le Band et enregistre de nouveaux morceaux de façon artisanale dans une petite maison repeinte en rose et que le groupe à surnommé The Big Pink. Dylan y accouche d’un nombre incroyable de morceaux mais décide de ne rien sortir. Il préfère les offrir à ses amis qui vont en faire des tubes. Too much of Nothing sera donné au groupe Pete, Paul and Mary (qui trois ans avant avaient déjà repris Blowin pour en faire un tube planétaire), You ain’t Going Nowhere sera donné aux Byrds, ou encore the Mighty Queen que Dylan va offrir à Manfred Man..Tous ces titres entreront dans les charts. Au même moments de nombreux Bootlegs sortent de ces fameux morceaux que Dylan a joué avec la Band dans the Big Pink. Ces enregistrements connus sous le nom de The Basement Tapes deviendront le plus célèbre Bootleg de l histoire de la musique. L’atmosphère qui se dégage de ses titres est très chaleureuse. On sent que cette période de l’existence de Dylan est marqué par l’apaisement et la joie retrouvé d’une vie de simple musicien, loin des arcanes du Show-biz. Il faudra attendre 1975 pour que Dylan accepte de sortir ces bandes. Et encore elles ne seront pas complètes (il y avait de quoi remplir 10 cd !). Aujourd’hui encore les fans attendent la parution officielle de sessions complètes de cette période. Malgré un son parfois très mauvais (les conditions d’enregistrements étaient plus qu’aléatoires) on retrouve dans ses enregistrements un nombre incroyable de chefs d’œuvres jamais vraiment exploités par le Zim.

Voici un de ces fameux extraits
07 - You ain't goin' nowhere.mp3 [4.97 Mio]
Téléchargé 85 fois

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 3:16 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
j'en profite pour remercier une certaine béatrice dont ce portrait est largement tiré Very Happy

Vous retrouverez d'ailleurs le portrait de nombreux autres artistes sur ce site

http://www.inside-rock.fr/-Les-Oublies-.html

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 6:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 06, 2008 12:22 am
Messages: 328
D'après mes sources, c'est Grossman lui-même qui a démarché en Angleterre pour refiler les chansons à des groupes anglais soigneusement choisis (Fairport Convention, Manfred Mann etc...). En somme, une sorte d'opération 'Bringing it all back home' à l'envers...

Ajoutons pour la petite histoire que Mick Jagger, accompagné de sa maîtresse du moment (Marianne Faithfull), s'était muni, pour un voyage dans les Caraïbes, du 'disque promotionnel' (le premier bootleg de l'histoire de la musique, j'ai nommé : BLIND BOY GRUNT). Quelques mois plus tard, sortait Beggars Banquet, en partie inspiré des Basement Tapes.

_________________
http://bdylan.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 12:51 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Dylan passe donc la plus grande partie de l'année 1967 dasn sa maison de Woodstock.
Mais il ne sera pas dit que 1967 sera une année sans compositions nouvelles de Dylan. Le 27 décembre 1967 le Zim fait son grand retour discographique (un an et demi après Blonde on Blonde) avec l’album JOHN WESLEY HARDING. Ce 33 tours ira volontairement à l’encontre de toute les modes de l’époque. Alors que les Beatles impose dans le monde leur nouveaux habits Psychédélique, Dylan revient avec un album proche des racines de l’amérique et entame un virage country qui va le mener un an et demi plus tard à l’album Nashville Skyline. Si cet album marque une (très) légère redescendte après le sommet de Blonde On blonde il n’en reste pas moins un des dix meilleurs albums de Bob Dylan (malgré un son d'harmonica qui ressemble à un couinement de porte). Les fans le considèrent même comme son chef d’œuvre en ce qui concerne la qualité des textes (très influencés par la religion 12 ans avant sa période chrétienne). On retrouve sur ce disque le fameux titre All along The wathchower qui sera plus tard magnifié par Hendrix, au point que Dylan jouera sur scène la chanson avec les même arrangements que le Voodoo child. Le disque se termine par une bluette intimiste, I’ll Be your baby tonight qui montre qu’on a affaire à un Dylan plus apaisé qui veut à présent prendre son temps entre deux disques. D’ailleurs il ne fera aucun concert pour défendre cet album qui n’en a d’ailleurs pas besoin pour se vendre comme des petits pains…Quand je dis que Dylan ne fera aucun concert pour défendre ce disque c’est vrai, mais ca ne veut pas dire que le Zim n’est pas monté sur scène en 1968. En effet quelques semaines avant la sortie de JOHN WESLEY HARDING le zim apprend que Woodie Guthrie, son idole de jeunesse, vient de mourir. Un concert hommage est organisé et le Zim ne peux décemment pas refusé d’y participer. En janvier 1968 il montera donc sur la scène du Carnegie Hall de New york pour interpréter quelques morceaux de son mentor ..en version électrique ! ..ce qui évidemment ne plaira pas aux fans qui crient une nouvelle fois à la trahison mais ça Dylan commence à en avoir l’habitude. Après le concert il retourne chez lui à Woodstock et mène une vie de famille paisible loin de la tourmente de mai 1968 en France. La famille Dylan se compose maintenant de trois enfants et le Zim devient un papa modèle. Il s’arrête même de fumer et se rapproche de Johnny cash qui après les excès de sa jeunesse n’a plus non plus l’âge de faire le patachon dans les soirées mondaines. Il participera même à son émission et est pour l’occasion entouré de chanteurs country qui pourraient être son grand père.. Les temps ont encore une fois changer pour Dylan et sa musique va fortement s’en ressentir.

en attendant voici la version originale du fameux tube de Hendrix 04-bob_dylan-all_along_the_watchtower-ser.mp3 [3.55 Mio]
Téléchargé 88 fois

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 2:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
Un couinement de porte ? Confusedz

Si cet album est un cran en-dessous des précédents, c'est vraiment un cranounet. Mais genre vraiment un craninou, de ceux que l'on illustre en écartant à peine son index de son pouce.

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 5:14 pm 
A noter, mais j'anticipe peut être sur ce que tu allais nous raconter dans le chapitre suivant, qu'il y a un fabuleux boot des sessiosn de Nashville Skyline uniquement constitué de duos Bob Dylan-Johnny Cash ! oupez


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 9:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 06, 2008 12:22 am
Messages: 328
Je voudrais ajouter ceci : l'explosion psychédélique, datée en général à partir de 1967, a beaucoup à voir avec l'oeuvre de Dylan - non pas musicale, mais lyrique. En explorant des territoires nouveaux, tout en s'appuyant sur une base littéraire solide comme le roc, Dylan a ouvert en quelque sorte les vannes, un peu au péril de sa vie d'ailleurs.

_________________
http://bdylan.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 11:21 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je voudrais ajouter ceci : l'explosion psychédélique, datée en général à partir de 1967, a beaucoup à voir avec l'oeuvre de Dylan - non pas musicale, mais lyrique. En explorant des territoires nouveaux, tout en s'appuyant sur une base littéraire solide comme le roc, Dylan a ouvert en quelque sorte les vannes, un peu au péril de sa vie d'ailleurs.

intéressant.. mouaizz
tu aurais des exemples précis de groupes psychédéliques qui ce sont dit influencés par Dylan?

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Dernière édition par vox populi le Dim Jan 10, 2010 12:01 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 11:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Dim Juil 06, 2008 12:22 am
Messages: 328
Je voudrais ajouter ceci : l'explosion psychédélique, datée en général à partir de 1967, a beaucoup à voir avec l'oeuvre de Dylan - non pas musicale, mais lyrique. En explorant des territoires nouveaux, tout en s'appuyant sur une base littéraire solide comme le roc, Dylan a ouvert en quelque sorte les vannes, un peu au péril de sa vie d'ailleurs.

intéressant.. mouaizz
tu aurais des exemples précis de groupes psychédéliques qui ce sont dit influencé par Dylan?

Faudrait demander à HP LOVECRAFT, dans la section Rock Psychédélique - mais à mon avis, le plus difficile sera de trouver le groupe qui, à cette époque, n'a pas été influencé par Dylan (ses textes et sa fumette)... clinzz

_________________
http://bdylan.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Dim Jan 10, 2010 12:21 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
mouaizz
pour les groupes psychés je suis sceptique quand même...

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 12:14 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Je voudrais ajouter ceci : l'explosion psychédélique, datée en général à partir de 1967, a beaucoup à voir avec l'oeuvre de Dylan - non pas musicale, mais lyrique. En explorant des territoires nouveaux, tout en s'appuyant sur une base littéraire solide comme le roc, Dylan a ouvert en quelque sorte les vannes, un peu au péril de sa vie d'ailleurs.

intéressant.. mouaizz
tu aurais des exemples précis de groupes psychédéliques qui ce sont dit influencés par Dylan?

Dylan avait une sorte d'admiration pour Allen Ginsberg et en particulier pour son long poème Howl ! Et tous ces poètes Beat ont durablement marqué les artistes américains à partir des années 65-66 et jusqu'au artistes estampillés punk comme Richard Hell.

Par exemple Robert Hunter, parolier de Dead, est issu directement du mouvement Beat et a même voyagé avec Kerouac.
Les textes de Dylan sont profondément marqués par la poésie Beat, sa métrique, la liberté des images employés, les cut up de Burroughs etc....enfin surtout pour les années 65-66 mais on en retrouve encore des traces sur John Wesley Harding.....

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 12:33 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je voudrais ajouter ceci : l'explosion psychédélique, datée en général à partir de 1967, a beaucoup à voir avec l'oeuvre de Dylan - non pas musicale, mais lyrique. En explorant des territoires nouveaux, tout en s'appuyant sur une base littéraire solide comme le roc, Dylan a ouvert en quelque sorte les vannes, un peu au péril de sa vie d'ailleurs.

intéressant.. mouaizz
tu aurais des exemples précis de groupes psychédéliques qui ce sont dit influencés par Dylan?

Dylan avait une sorte d'admiration pour Allen Ginsberg et en particulier pour son long poème Howl ! Et tous ces poètes Beat ont durablement marqué les artistes américains à partir des années 65-66 et jusqu'au artistes estampillés punk comme Richard Hell.

Par exemple Robert Hunter, parolier de Dead, est issu directement du mouvement Beat et a même voyagé avec Kerouac.
Les textes de Dylan sont profondément marqués par la poésie Beat, sa métrique, la liberté des images employés, les cut up de Burroughs etc....enfin surtout pour les années 65-66 mais on en retrouve encore des traces sur John Wesley Harding.....

Oui très juste et très vrai..Mais dans ces conditions c'est la scène Psyché qui a influencé Dylan..la question est de savoir : y a t'il des artistes Psychés qui se sont dit influencé par le Zim?

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-on finalement aimer Bob Dylan après l'avoir détesté ?
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 3:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
bin les byrds, bien que ce ne soit pas à proprement parlé des artistes psychés

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com