Le 11 septembre 2001 ca vous dit quelque chose? Evidemment, c'est le jour où Bob sort son album Love And Theft, 4 ans après le fantastique Time Out Of Mind.
Entre temps Dylan aura composé un titre pour la BO du film "Wonder Boys" .
Things have changed recoit le prix de la meilleure chanson aux oscars 2001. Le Zim semble avoir été particulièrement touché par cette victoire (ce qui n'est pas son habitude).
Oh bon Dieu, je suis surpris, j'aimerais remercier les membres de l'Académie qui ont eu le courage de voter pour cette chanson qui se mouille et qui n'est pas aveugle envers la nature humaine", déclare-t-il en toute modestie.
Love and Theft sort donc le 11 septembre 2001. C'est un album plein d'énergie et de vie, tout à l'inverse de son prédécesseur. Dylan veut prouver qu'il est encore là pour un bon moment et gonfle ses boogies aux stéroïdes. Si la production est résolument moderne, l'héritage des anciens est toujours présent dans les compos du Zim qui est désormais le gardien d'un temple dont les fans de RnB ignorent jusqu'à l'existence. Sur ce disque Dylan laboure, plus que jamais, les entrailles d'une musique ancestrale dont il semble être un des derniers survivants. L'album recoit un accueil triomphal du public et de la critique. L’album a été disque d’or et #5 aux États-Unis et #3 au Royaume-Uni. Dylan a remporté le Grammy Award (2002) du meilleur album de Folk traditionnel. En 2003, il est classé 467e des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
A titre personnel j'éprouve quelques réticences envers ce travail produit par Dylan lui même sous le pseudo de Jack Frost. En effet je trouve que la production un peu trop clinquante de ce disque à tendance à le rendre, paradoxalement, un peu terne à mes oreilles. Pour moi, le grand son de Dylan est fait d'une parfaite approximation qu'on ne retrouve plus dans cet album où tous les instruments sont parfaitement en place.
Cela étant dit il vaut largement le coup d'oreille, même si je ne le classerais pas dans le top 10 des albums sorties entre 2000 et 2010 comme on pu le faire plusieurs mags l'année dernière.
Bob Dylan - High Water.mp3 [4.61 Mio]
Téléchargé 63 fois