Aujourd'hui je me refais la trilogie maudite du Zim.
Le 17 novembre 1978 Dylan est sur la scène A San Diego, en train de massacrer son répertoire au grand désespoir de ses fans lorsque l’un d’entre eux lui lance un objet sur scène. D’habitude le Zim ne porte guère attention à ce genre de chose. Mais ce jour là comme poussé par une intuition il s’avance au devant de la scène et se baisse pour ramasser..une croix…il la met dans sa poche et poursuit le concert. Ce geste aurait pu être anodin, sauf que le lendemain après un concert encore plus épuisant que d’habitude , Dylan se retrouve seul dans sa chambre d’Hôtel et connaît soudain une expérience mystique.
Jésus m’est soudain apparu comme le roi des roi. Dira t’il plus tard. Il y avait une présence dans la pièce et ça ne pouvait être personne d’autre que Jésus. Il a posé sa main sur moi. Je l’ai senti, j’ai senti mon corps trembler !C'est le début de sa période chétienne..
A compté de ce jour il fréquente l’école des disciples de Vineyard cinq jours par semaine et participe activement à la vie de la communauté.
L'association des églises Vineyard est l'un des mouvements d'implantation d'églises qui grandit le plus rapidement dans le monde. L'histoire de Vineyard concentre des gens ordinaires qui adorent et servent un Dieu extraordinaire. Bref c’est une secte !!La seule activité à laquelle Dylan refuse de participer c’est le prosélytisme en faisant du porte à porte. Le Zim en fut évidemment dispensé
Il sortira 3 disques durant cette période qui furent littéralement massacrés par la critique au moment de leur sorties..Et pourtant tout n'est pas à jeter dans cette oeuvre transitoire.
Slow train sortie en 1979 est même un excellent disque sur lequel on retrouve un Zim beaucoup plus concerné par son sujet que sur son prédécesseur (le très moyen Street Legal)
C’est plutôt au niveau des paroles que le disque pose problème. La plupart des critiques constatent que les textes de Dylan ont perdu en nuances et en subtilités. D’ailleurs les paroles de la chanson Serve Somebody énerve tellement son ami John Lennon que celui ci répond à celle ci en écrivant la chanson serve yourself qui répond à la précédente par un violent discours anti religion.
Durant la tournée qui suit la parution du disque, Dylan refuse de jouer ses anciens titres, estimant qu’il ne doit interpréter que les chansons qui lui ont été directement inspirés par Dieu.
Le second album de la trilogie, SAVED, est généralement considéré comme son plus mauvais album. Ce n'est objectivement pas le cas. Dylan fera bien pire que SAVED dans les années qui suivent. Il faut comprendre que le Zim voyait ce disque comme une cérémonie, d'où une forte influence Gospel.
Saved contient beaucoup de déchets et n'est certainement pas un bon disque mais il porte aussi en son sein quelques pépites comme le magnifique "in the garden" ou "Pressing On" qui sera merveilleusement repris dans le film 'I'm not there". Au niveau de la voix on sent aussi un Dylan complètement concerné par son sujet...Le Zim raconte des conneries mais il y croit vraiment, il ne fait pas semblant..Rarement Dylan aura été aussi transparent, aussi sincère avec son public qui choisit pourtant ce moment pour lui tourner le dos. Saved se vendra très mal et la tournée sera loin de faire sold out.
Cela n'empêchera pas Dylan de retourner en studio et de sortir quelques mois plus tard Shot Of Love qui sera, lui aussi, éreinté par la critique et le public..J'aime Shot Of Love et je trouve qu'on lui fait un procès injuste quand on l'accuse d'avoir un son typé années 80. je trouve au contraire que la production est assez roots sur ce disque qui contient une des plus grandes chansons de Dylan . "every grain of sand"...Ce titre magnifique qui clos Shot Of Love marquera aussi la fin de la période chrétienne du Zim ..Il reviendra un an plus tard avec Infidels, un disque très influencé par le Judaïsme. Par contre il ne se reniera jamais publiquement.
Les fans pensent que le Zim va retrouver les sommets mais c'est au contraire le début de la fin..Dylan a perdu la foi et ca va s'entendre sur les disques qui vont suivre..Il faudra attendre 1989 pour que Dieu se relève des morts