Moi je veux bien, mais si je dis que j'ai écouté
Together Through Life et que je me suis plutôt ennuyé je vais encore me faire taper dessus

TTL C'est d'abord un clip pour moi
Ce truc m'a scotché
Together Through life c'est aussi un titre ..traverser la vie ensemble... Dylan semble adresser presque tout ce disque à un compagnon de route qui a fini par devenir son double..
Et la route, Dylan ça le connait. Ca fait presque 25 ans qu'il parcours la planète en traversant des villes dont il ne doit même pas connaitre le nom. C'est peut être bien de ce voyage sans fin dont le Zim nous parle dans ce disque
Well it’s a long old highway that don’t ever end
..
I’ll sleep by your door, lay my life on the line
(Oui c'est un bon vieux chemin qui ne finit jamais
Je dormirai devant ta porte, mettrai ma vie sur le fil..)
Dit il dans la chanson
Jolene .
Together Through life parle, pour moi, de ce long voyage et dessine en filigrane le portrait d'une femme qui accompagne le Zim sur cette route sans fin..Une femme mystérieuse qui peut pousser son amant aux pires tourmants
She can make you steal, make you rob
Give you the hives, make you lose your job
..
I'm pretty sure she'll make me kill someone
(My Wife’s Home Town)
Une femme démoniaque donc mais un compagnon indispensable qui donne du sens à cette vie de Bohème dont Dylan nous parle tout au long de cet album. Lorsqu'elle le quitte c'est comme si la vie elle même quittait le corps du nomade
Ever since the day
The day you went away
I felt that emptiness so wide
I don’t know what's wrong or right
I just know I need strength to fight
Strength to fight that world outside
Depuis ce jour,
Ce jour où tu es parti
J'ai senti ce vide si grand ce faire en moi
Je ne sais plus le bien du mal
Je sais juste qu'il me faut de la force pour combattre
De la force pour combattre ce monde dehors
(Life is hard)
Car finalement, ce qui porte Dylan, au delà des épreuves, ce qui lui permet de soulever encore ses lourds bagages, pour chaque année reprendre les routes de cette tournée sans fin ..C'est l'espoir de croiser une fois encore le chemin de cette âme soeur auprès de qui les choses les plus anciennes semblent soudain nouvelles ..Comme ces chansons, jouées des milliers de fois, dans des milliers de villes, mais qui, grâce à la rencontre entre le Zim et son public, gardent chaque soir l'écrain de la jeunesse.
Pour moi TTL c'est ça...un carnet de route et un journal intime dans lequel le Zim parle de sa vie, et de son public, ainsi que de la relation qui unit ces deux univers depuis un demi siècle...
50 ans c'est pas mal pour une histoire d'amour..