Que les Yardbirds ont aussi reprise brillamment
Jean-Luc, tu résumes parfaitement ce que je pense. J'adore les chansons de Dylan, mais chantées par d'autres. C'est vraiment le Dylan interprète que je ne supporte pas.
On peut évidemment ne pas aimer Dylan qui pourrait vous en faire le reproche ?
Mais ce mec là a accompagné à peu près toute ma vie depuis que je suis en âge d'écouter de la musique ! Il n'y a pas un moment fort de cette existence qui n'ait été accompagnée par une de ses chansons ou un de ses disques ! C'est probablement le seul dont j'ai pu semaine après semaine écouter en boucle ses disques ! A une époque où je n'avais assez d'argent que pour m'acheter un 33t par mois !
Tout dans sa musique me touche : sa voix immédiatement reconnaissable, ses intonations, sa manière de laisser parfois traîner un peu son chant sur un mot, une phrase ! Et puis je n'ai pas rencontré un seul auteur dont les textes coîncident avec ce que j'ai pu ressentir.
Bien sûr il ya des disques moyens et même mauvais....je les écoute peu ou pas....et justement
Slow train coming fait partie de ceux là....la guitare, la production, les textes crypto-chrétiens, tout m'est insupportable dans ce disque...c'est peut-être le plus easy listening, je ne sais pas, par contre
Time out of mind et même le dernier sont pour moi des disques absolument merveilleux....J'écoute souvent celui avec The Band,
Planet Waves, injustement méconnu je trouve ! Et puis
Blood on the tracks qui est parmi ses quelques chef d'oeuvre !
Quant à la voix...oui, je sais, elle est pas terrible mais elle porte si bien ses mots que chantés par d'autres le tout se trouve édulcoré, sans vie, sans émotion ! Un peu comme si d'autres chantaient les chansons de Tom Waits ou de Beefheart...encore deux dont peu apprécient les voix !
Chantés par d'autres les textes de Dylan ne sont que des chansons, par lui ça touche à autre chose de bien plus sublime !
Not dark yet (extrait de
Time out of mind)
Shadows are falling and I’ve been here all day
It's too hot to sleep time is running away
Feel like my soul has turned into steel
I've still got the scars that the sun didn't heal
There's not even room enough to be anywhere
It's not dark yet, but it's getting there
Well my sense of humanity has gone down the drain
Behind every beautiful thing, there's been some kind of pain
She wrote me a letter and she wrote it so kind
She put down in writin' what was in her mind