cool
On commence donc avec le premier album qui sort en mars 1962. Les sessions ont lieu du 20 au 22 novembre 1961. Le Zim enregistre en quelques heures 11 reprises et deux compositions originales.
Cet album n'est pas considéré par les fans comme un chef d'oeuvre car c'est avant tout un résumé du cheminement du jeune artiste et un hommage aux musiciens folk qui l’ont nourri depuis son arrivé à New York.
La chanson que je te propose de découvrir se nomme :
song to woody. La légende veut qu'il s'agisse là du premier morceau composé par Dylan en février 1961 soit à peine un mois après son arrivé à New York.
Sur ce titre Dylan rend hommage à son mentor, le chanteur Folk
Woodie Guthrie à qui il a rendu visite quelques semaines auparavant dans un hôpital du New jersey où ce dernier soigne une maladie qui le ronge depuis plusieurs années.
Il faut bien comprendre qu'à cette époque Dylan se considère comme un véritable disciple de Woodie et il prend son rôle d’élève très au sérieux. Lors de leur première rencontre il explique d'ailleurs à Guthrie qu’il est venu à new york pour rendre les mélodies de son maître aussi célèbres qu’elles méritent de l’être. D’abord surpris, woodie finira par se lier d’amitié avec le jeune chanteur et ils discuteront ensemble des journées entières de l histoire de la folk.
Pour l'anecdocte on remarquera que la mélodie de
Song To Woody est une variante d'un air traditionnel déjà utilisé par Guthrie dans un de ses morceaux du nom de 1913 massacre..
Voici donc Song to Woody ..bonne écoute

Bob Dylan - The Bootleg Series - Volume 7 - Disc 1 - 04 - Song to Woody.mp3
Très belle chanson. Tiens, tu me fais penser à ce beau film sur Woody que j'avais vu :
