
Frumpy fut un groupe de Rock Prog Allemand installé à Hambourg et actif entre 1970-1972 et 1990-1995.
Formé après la rupture du groupe de Folk Rock The City Preachers, Frumpy a sorti quatre albums entre 1970-1973 et il a eu un succès commercial considérable.
La presse Allemande les a d'ailleurs salué comme le meilleur groupe de Rock Allemand de leur temps et leur chanteuse Inga Rumpf comme 'le plus grand talent vocal individuel' de la scène Rock Allemande contemporaine.
Frumpy a été dissout en 1972, bien que les différents membres aient travaillé ensemble à plusieurs reprises au cours des deux décennies suivantes et ils se sont même réunis à nouveau en 1989, produisant trois albums de plus en cinq ans, après quoi ils se sont séparés une fois de plus.
Tous les membres du groupe s'étaient réunis avec le premier groupe de Folk Rock Allemand appelé The City Preachers, formé par l'Irlandais John O'Brien-Docker à Hambourg en 1965.
The City Preachers jouaient un excellent mélange de musique Folk Américaine et Britannique avec parfois une douzaine de personnes sur scène.
En 1968, le groupe s'était séparé de O'Brien-Docker.
La chanteuse Inga Rumpf, avec des vocaux sonnant distinctement 'non-féminins' a pourtant souvent été favorablement comparée à Janis Joplin, et elle a continué d'utiliser le nom du groupe avec un line-up comprenant le batteur Udo Lindenberg, le chanteur Dagmar Krause, l'organiste Français Jean-Jacques Kravetz et le bassiste Karl-Heinz Schott

Au Printemps de 1969, Lindenberg a quitté le groupe pour poursuivre une carrière solo et il a été remplacé par Carsten Bohn, qui, en Novembre de cette année-là a grandement été déçu par Krause et il a demandé au groupe de poursuivre dans une nouvelle direction créative, "une fusion de Rock, Blues, Classique, Folk et Psychédélique".
Le nouveau line up composé de Rumpf, Bohn, Kravetz et Schott a fait ses débuts à l''International Pop & Blues Festival' d'Essen en Avril 1970, où deux de leurs chansons "Duty" et "Floating" ont été enregistrées et publiées sur l'album compilation live "Pop & Blues Festival '70".
Frumpy a continué en faisant plus de tournées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, et une apparition au Progressive Pop Festival de Kiel en Juillet 1970.
Leur musique allie le Jazz, la Soul et le Rock avec un clavier très présent, mais ce qui frappe le plus, c'est Inga Rumpf! une voix incroyable et un petit quelque chose de Janis Joplin...

Ils enregistrent leur premier album, "All Will Be Changed" en Août 1970.
Celui-ci ne contient que des morceaux composés par eux à l'exception de "Indian Rope Man", une reprise de Richie Havens.
Pour promouvoir l'album, le groupe se lance dans une tournée de cinquante nuits en Allemagne avec Spooky Tooth, et il joue en ouverture de Yes, de Humble Pie et de Renaissance.
L'album est acclamé par la critique et il obtient un grand succès commercial.
Initialement, le groupe joue sans aucun guitariste, ce qui est inhabituel dans le genre Rock, et, au lieu de cela, Frumpy fait un grand usage des "excursions spacieuses de l'orgue" (Hammond) de Kravetz et de son puissant système de haut-parleur rotatif Leslie, avec modification du son et dispositif de modulation de fréquence.
Selon Rumpf: "..Au début nous étions assez content comme un quatuor. Je jouais et composait exclusivement sur une guitare acoustique C'est seulement plus tard que nous avons commencé à écrire des chansons pour guitare".

En 1971, juste avant que le groupe ne commence à enregistrer son deuxième album, simplement intitulé "Frumpy 2", ils recrutent l'ancien guitariste de Sphinx Tush, Rainer Baumann.

L'album, "plus Heavy et rock progressif plus mature avec des accents classiques sur le travail à l'orgue de Kravetz (et à l'occasion le mellotron)", répéte le succès du premier, et donne au groupe un Hit avec "How the Gipsy Was Born" qui va devenir leur "signature musicale".
Le magazine musical Allemand 'Musikexpress' surnomme Frumpy "le meilleur groupe de Rock Allemand de l'année", tandis que Inga Rumpf, décrite comme "fumeuse", "démoniaque" et "rugissante" est déclarée par le journal national 'Frankfurter Allgemeine Zeitung' être "le plus grand talent vocal individuel" de la scène Rock Allemande à ce jour.
Mais, malgré tout cela, une tournée en Angleterre en première partie de Mott The Hoople ne réussit pas a capté l'attention du public.


En raison de 'divergences musicales' Kravetz quitte le groupe au début de 1972 pour travailler avec Lindenberg et son 'Das Panik Orchester' et aussi enregistrer un album solo, originalement appelé "Kravetz" qui se transformera en un album d'un groupe baptisé '8 Days In April' appelé "The Hamburg Scene", paru en 1972.
En effet, déçu, Kravetz crée un autre groupe relativement peu connu et rare. Composé du batteur chanteur Udo Lindenberg, du guitariste 12 cordes Roger Hook, du bassiste Steffi Stephan, du guitariste Thomas Kretzschmer, mais aussi de la chanteuse Inga Rumpf, le groupe s'adapte très bien à la scène Hard Rock, une scène musicale qui est rarement reconnue ou valorisée en dehors des marges obscures de cette période.
La musique de 8 Days In April est parfaite pour les fans de Rock, puisque l'album "The Hamburg Scene" est aussi un savant mélange de jeu artistique et excitant, et de plus il appartient au monde des collectors, dans le domaine du classique rock progressif.
Le projet était, au départ, une musique en solo pratiquée par Jean-Jacques Kravetz.
Finalement, 8 Days In April est devenu un groupe de quatre membres principaux avec deux invités spéciaux.
Udo Lindenberg est deuxième en importance en regard de Kravetz, écrivant et chantant la plus grande partie de la musique. Steffi Stephan, jouant de la basse, et Thomas Kretzschmer, jouant de la guitare (avec, parfois, une étonnante fraîcheur), se sont joints au groupe pour une meilleur musicalité.
Le morceau "I'd Like To Be A Child Again", le morceau le plus brillant de l'album, est principalement arrangé par la chanteuse Inga Rumpf.
Initialement appelé "Kravetz" (étant donné le promoteur), le groupe a finalement adopté le nom de “8 Days In April” et son album a été baptisé "Hamburg Scene".
Les deux noms peuvent être considérés comme suggestifs, puisque l'ensemble fut enregistré à Hambourg, et l'album a été, très probablement, un travail dans le Rock qui a duré pendant huit jours.
"The Hamburg Scene" 'maltraite' un bon nombre de morceaux 'Hard Classic Rock' au goût mentholé, mais avec une certaine saveur de Rock Progressif.
Presque purement instrumental, une grande partie des contrastes musicaux évoluent de passages lyriques et euphoniques vers des climats plus saisissant.
8 Days In April joue clairement un Rock mélangeant des formes artistiques et populaires avec de plus petites influences de rythmes confus, marquées par le Jazz ou des émotions plus complexes. L'ensemble du concept, du projet et l'allégement de la musique est certainement d'un genre peu spontané, mais dont l'improvisation est intéressante, car c'est un bon et recommandable groupe de Rock Prog.

Pendant ce temps-là, Kravetz fut remplacé dans Frumpy par Erwin Kama, qui avait auparavant joué dans Murphy Blend, et Kama apparaît sur plusieurs des morceaux du troisième album de Frumpy "By The Way", étant évincé à mi-parcours de l'enregistrement en Mars 1972, lorsque Kravetz rejoignit le groupe.
Baumann exprime alors le souhait de s'établir une carrière solo aussi, et Frumpy joue un "concert d'adieu" le 26 Juin 1972.
Musikexpress publia une notice nécrologique pour le groupe en Août 1972. La nécrologie se terminait par: "Nous vous demandons de vous abstenir de messages de condoléances, car vous allez bientôt entendre Inga, Karl-Heinz et Jean-Jacques sous un autre nom".

Un double album live, "Live", fut publié à titre posthume en 1973.
Peu de temps après la séparation de Frumpy, Rumpf, Kravetz et Schott recrutent le guitariste Frank Diez et le batteur Curt Cress, tout deux d'anciens membres d'un combo jazz fusion dénommé Emergency situé à Munich, pour former un "supergroupe" appelé Atlantis.

Atlantis fut alors décrit comme une sorte de "Frumpy reconditionné avec un style Hard Rock plus commercial".
Le groupe a joué quelques concerts live en Allemagne avant qu'ils n'enregistrent leur premier album aux Studios Island à Londres.
Le magazine Américain, 'Cash Box', a comparé Atlantis avec the Doobie Brothers et a félicité la voix teintée de blues de Inga Rumpf.

Le groupe enregistre donc son premier disque "Atlantis" en 1972, qui fut publié au début de 1973.
Rumpf a été élue '"Best Female Rock Singer" de 1973' par les lecteurs de Musikexpress.
Peu de temps avant que le groupe ne fasse une tournée de quatre semaines en Angleterre avec Procol Harum, Traffic, Vinegar Joe et the Sharks, Cress et Dietz partent et ils sont temporairement supplanté par Udo Lindenberg et George Meier pour la tournée suivante.
Après celle-ci, Atlantis recrute Dieter Bornschlegel (ancien membre de Traumtorte) à la guitare et Ringo Funk (ancien membre de Jeronimo) à la batterie comme nouveaux membres permanents.
Rumpf et Kravetz restent le noyau artistique du groupe. Selon Kravetz: "Inga détermine ce groupe comme Rod Stewart and The Faces, sa voix fait notre image".

Le deuxième album d'Atlantis "It's Getting Better" publié en 1973, est encore plus déterminé par la préférence d'Inga Rumpf pour les rythmes noirs: "J'ai toujours eu une prédilection particulière dans le Blues, le Jazz et la Soul music, et, depuis que j'écris la plupart des chansons, cette influence est déterminante dans notre musique".
Le disque montre donc une forte influence de style Afrobeat, et 'Die Zeit' qualifie Rumpf de "superstar".
Melody Maker "recommande" cet album et Sounds atteste que le groupe est "le plus Anglais de tous les groupes Allemands".
Après le concert à l'Olympia, Atlantis fait, encore une fois, une tournée de quatre semaines en Angleterre, qui comprend un spectacle au rock show, "Old Grey Whistle Test".
Au cours de cette tournée, Kravetz quitte le groupe pour rejoindre Randy Pie et il doit être remplacé à la hâte par Rainer Schnelle (ancien membre de Family Tree).
À la fin de 1973, Atlantis se situe en Allemagne parmi les trois groupes les plus populaires de Rock Allemand, selon un sondage de 'Musikmarkt'.
Six mois plus tard, le line up change de nouveau. Schnelle et Bomschlegel sont remplacés par le pianiste Anglais Adrian Askew et l'ancien guitariste de Curly Curve, Alex Conti.

Tous deux sont présents sur le troisième album "Ooh Baby". Sept des dix chansons sont écrites par Askew / Conti, tandis que Rumpf n'a que trois de ses compositions sur l'album.
Le résultat en est un "album de funk épicé" selon le 'Musik Express'
Le groupe part ensuite en tournée aux États-Unis comme groupe d'ouverture pour Aerosmith et Lynyrd Skynyrd.
Atlantis est alors à son meilleur sur scène, ce qui est prouvé par un double album enregistré en live à la 'Hamburg Fabrik' de 1973 à 1975.
Ainsi, en Eté 1975, Atlantis part en tournée aux États Unis en première partie de Lynyrd Skynyrd. Après cette tournée, le guitariste Alex Conti est congédié et il continue à jouer avec un autre groupe Allemand appelé Lake.
Le nouveau line up est complété avec l'ancien guitariste Frank Dietz et, en tant que second guitariste, Rainer Marz.

L'influence Americaine plus Rock est notable sur le quatrième album d'Atlantis "Get On Board", mais le LP et la tournée suivante n'obtiennent pas le succès commercial escompté.

Atlantis semble être définitivement en tournée en 1975, de sorte que le groupe pour mettre en commun leurs meilleures sessions, enregistrées à la Hamburg Fabrik entre 73 et 75, pour publier un double album intitulé tout simplement "Live".
Le quintette joue en pleine forme, révélant à la fois spontanéité et grande puissance musicale. Sur 14 chansons, 13 ont été composées par le groupe, surmonté d'une excellente version du classique "Rock Me Baby".de B.B. King.
Le disque n'obtient pas un grand succès
En conséquence, Inga Rumpf et Karl-Heinz Schott annoncent leur départ en Janvier 1976.

Après cette scission, l'album "Top Of The Bill", avec des enregistrements studio inédits de Décembre 1975 et de Mars 1976, est publié.
Le 23 Février 1983, les membres fondateurs d'Atlantis donnent un concert de retrouvailles ponctuel à la Hamburg Fabrik et reçoivent une standing ovation.

En 1989, Rumpf, Bohn et Kravetz reforme Frumpy et le groupe sort deux nouveaux albums, "Now!" en 1990,

et "News" en 1991, mais en 1992, les membres partent chacun évoluer dans des directions différentes et le groupe est une dernière fois dissout en 1995.
Discograhies:Frumpy1970 - All will be changed
1971 - Frumpy 2
1972 - By the Way
1973 - Live
1990 - Now!
1991 - News
1995 - Live NinetyFive
Jean-Jacques Kravetz / 8 Days In April: 1972 - Kravetz ou (plus tard) The Hamburg Scene
Atlantis1972 - Atlantis
1973 - It's Getting Better
1974 - Ooh, Baby
1975 - Get on Board
1975 - Live (DoLP Recorded live at the Hamburger „Fabrik“, CD-Titel: Live at Fabrik)
1976 - Top of the Bill
sources: wikipedia, prog archives, sakalli