
The Royal Servants, les précurseurs d'un groupe plus largement connu, Eulenspygel, ont été formés par quelques étudiants de la ville de Reichenbach, en Souabe, dans le Bade-Wurtemberg. Démarrant avec la Beat Music, ils se sont progressivement tournés vers le Blues Rock, pour enfin le Rock progressif Psychédélique et ils ont sorti un album nommé "We".
En début de 1971, ils furent l'un des premiers groupes à écrire leurs chansons en Allemand.
Depuis 1964, ils ont joué ensemble sous le nom de the Sounders, changeant de nom en Royal Servants en 1965.
Dans leurs premières années d'existance, ils ont joué de la Beat Music, reprenant des chansons du répertoire des Beatles, des Rolling Stones, des Kinks ou des Beach Boys comme tout le monde.
Les véritables fondateurs furent Matthias "James" Thurow (né le 25 Aout 1949, à Tübingen) à la guitare et Gerhard Schlotz (né le 3 Aout 1948, décédé en 1997), à la basse.
Le line-up fut complèté lorsque Helmut Bescherer (né le 25 Septembre1948) à la batterie et Klaus Schwagerick à la guitare rythmique se sont joints à eux.
La première chose à faire fut d'acheter les instruments nécessaires et un jeu d'éclairage. Donc, ils durent travailler pendant leurs vacances d'Eté pour gagner l'argent nécessaire. Heureusement, pratiquement dès le début, les garçons avaient une bonne salle de répétition dans la maison des parents de Gerhard Schlotz, qui les aidèrent également avec un peu d'argent.
Pas étonnant que, avec ces conditions favorables et un enthousiasme croissant, leurs premiers succès se situèrent dans 'les petits coins de la rue'.
Au début, ils furent invités à jouer lors de manifestations mineures, puis aux plus connues des 'parties du mercredi' organisées par l'école de danse Ake Armbrust dans la ville d'Esslingen. Mais, de plus en plus, ils se sont également lancés dans l'organisation d'événements par eux-mêmes, avec même un fan club en cours de création.
Avec une carte de membre, les concerts étaient à moitié prix. Particulièrement remarquables étaient les 'beat parties' dans le Reichenbach Cycling Hall et dans la Kronensaal à Hochdorf.
Mais le groupe donnaient également des concerts dans toute la région entre Göppingen et Stuttgart. La plupart de leurs chansons étaient des reprises de chansons des Beatles, des Rolling Stones, des Kinks, des Searchers et des Beach Boys.
Les morceaux de The Move étaient trop difficiles pour eux... après tout, ils étaient encore débutants.
Les années suivantes virent une révision du line-up, qui était sur le point de se faire.

En 1967, le groupe acheta un orgue électronique, Gerhard Schlotz se transforma en claviériste et son ami d'école Ronald "Ronnie" Libal (né le 04 Mai 1948 à Plochingen) le remplaça à la basse. Celui-ci venait de the Ambassadors, une formation d'une ville voisine, qui jouait également de la Beat Music depuis 1965 et qui était maintenant séparée.
Gerhard Schlotz avait été leur musicien invité pendant une courte période en 1967.
Lorsque Gerhard Schlotz, Klaus Schwagerick et Helmut Bescherer quittèrent the Royal Servants en 1968, arriva dans le groupe le batteur Wolfgang Zimmermann (né le 16 Février 1948) venant de the Buttons et, plus tard cette année-là, le chanteur Manfred Maier en provenance de the Swallows, ainsi que le guitariste rythmique et organiste Michael Scheibner, également ex-Buttons.
Quand Wolfgang Zimmermann les quitta au début de 1969, Alex Alecke prit sa place derrière les tambours.
C'est avec ce line-up que, en Mai 1969, ils enregistrent le single "Burning Region'/'Help Me Please" au studio Meilhaus à Munich. Les paroles étaient écrites par Ronald Libal et la musique, par Matthias Thurow.
L'édition du single se fait à 1.000 exemplaires. La couverture montre Michael Scheibner assis au premier plan et, à l'arrière de gauche à droite, Alex Alecke, Matthias Thurow, Ronald Libal et Manfred Maier.
Quelque temps plus tard, the Hardships, un groupe des villes de Hochdorf et de Stuttgart, s'est dissout. Deux membres de ce groupe, Detlev Nottrodt (né le 06 Janvier 1946 à Stuttgart) à la guitare et l'orgue et Günther Klinger, un batteur talentueux qui mourut de leucémie en 1983, rejoignent the Royal Servants en remplacement de Michael Scheibner et Alex Alecke.
Cela signifie que les meilleurs musiciens des deux groupes étaient désormais réunis en un seul.
Leur manager a d'abord été Heinz Herold, puis Albert Kahle dans l'intervalle, et, enfin, Fritz Hennefarth.
Jobst von Weyenberg avait pris en charge l'éclairage, suivi par Hans Miller au début de 1970.
Le 04 Avril 1970, ils ont enregistré leur single, "Still I Belong" / "The Blues Comin' My Way" dans un excellent studio à Stuttgart appartenant au célèbre chef d'orchestre Horst Jankowski, décédé en 1997.

Cette fois-ci, sans doute plus d'un millier d'exemplaires furent pressés, mais le nombre exact ne peut plus être établi.
Le propriétaire du label Royal Corporation était Heinz Herold qui l'a nommé ainsi d'après the Royal Servants, son groupe le plus important à l'époque.
Cette fois, les deux faces avait été écrites par Detlev Nottrodt, un talentueux compositeur et musicien.
En ce qui concerne la couverture, ils ont essayé de suivre l'exemple de "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix Experience. A l'arrière, de gauche à droite, on peut voir Ronald Libal, Manfred Maier et Günther Klinger, en bas à gauche se trouve Detlev Nottrodt et en bas à droite, Matthias Thurow.
Mais ils ont partagé le sort de ceux qu'ils voulaient imiter: ayant obtenu un peu de mal à cause de la photo de femme nue sur la couverture, ils ont pris peur de leur propre controverse.
Après avoir vendu seulement quelques copies, ils ont retiré la couverture et l'ont remplacé par une nouvelle.
Celle-là montre Günther Klinger, Manfred Maier, Ronald Libal et Matthias Thurow au fond de gauche à droite et Detlev Nottrodt à l'avant.
Ce qui semblerait aujourd'hui tout à fait normal a été jugé inapproprié à l'époque, et un peu trop audacieux. Mais grâce à de nombreuses lettres écrites par les fans, le disque est finalement entré dans les charts de la radio SWF3 où il y est resté pendant six semaines et a même eu le numéro 3.
En fait, ces Charts n'étaient pas été établis sur la base des chiffres de vente mais des lettres des auditeurs!
Cette même année voit la sortie d'un autre single, "'Work Part II" / "Someone To Be With Me", leur troisième, qui a de nouveau été composé par Detlev Nottrodt et enregistré au studio Jankowski.
Il atteint le Numéro 2 sur Radio SWF3. La pochette montre, sur le haut de gauche à droite, Matthias Thurow, Günther Klinger et Manfred Maier, sur la gauche; Nottrodt Detlev et sur la droite, Ronald Libal.
"Work Part II" est une reprise underground d'une chanson de the Hardships, "The Work".
Cette fois, cependant, un incident est survenu à l'usine de pressage où les faces A et B ont été mélangées. Des petits autocollants jaunes ont aidé à corriger l'erreur.
Le groupe était maintenant occupé à jouer des concerts dans la région et fait même une tournée en Autriche.
Pendant l'été 1970, ils décident de sortir un LP et se renforce avec l'appui du claviériste Reinhard Hetzinger de the Speeders en tant que musicien invité.
Au milieu de l'enregistrement, le chanteur Manfred Maier annonce qu'il va quitter le groupe pour des raisons de "travail".
Leur nouveau chanteur Rainer "Mulo" Maulbetsch, qui avait joué avec Mulo & The Misfits et the Hardships avant, n'était pas en mesure de se familiariser très rapidement avec sa nouvelle tâche, et c'est ainsi que Detlev Nottrodt chante la plupart des chansons.
Quoi qu'il en soit, c'est lui qui les avait écrites, et, par conséquent, il les connaissait le mieux.
En attendant, le groupe avait presque complètement décroché du Beat pour des longs morceaux, musicalement exigeants avec des paroles critiques.
Il y a un contraste marqué entre ces morceaux et les chansons beaucoup plus simples, par exemple sur leurs singles.
Pour le vibraphone (une sorte de xylophone métalliques amplifiés), ils ont engagé le meilleur musicien de la région de Stuttgart, Peter Mayer, qui avait joué avec Detlev Nottrodt à plusieurs reprises auparavant.
Les morceaux ont été enregistrés en Octobre 1970, de nouveau dans le studio Jankowski essayé et testé, et mixés peu de temps après.

Le LP a été publié sous le titre "We" dans une édition de probablement un ou deux mille exemplaires, et il est, entre-temps, devenu un article de collection très recherché.
Il comprend les deux morceaux du troisième single.
La couverture montre en bas de gauche à droite: Ronald Libal, Detlev Nottrodt et Matthias Thurow, en haut sur la gauche sur la voiture se trouve Manfred Maier et Günther Klinger sur la droite.
Il est dit sur le verso: "Le nom ludique de Royal Servants prouve que la fondation de ce groupe, par des 'Beat boys' de Souabe, a eu lieu il y a déja quelque temps. Avec talent et persévérance, sans aide, ils se sont fait un nom bien au-delà du sud de l'Allemagne... Joués à la radio, leurs singles, "Still I Belong" et "Work Part II", ne font pas dresser l'oreille qu'à leurs fans, mais aussi les maisons de disques bien connues.
Sur ce premier LP, où ils eurent toute la liberté souhaitée, ils n'offraient pas une perfection stérile, mais une improvisation spontanée et des sons, 'live en studio', pour ainsi dire.
Les morceaux arrangés, ainsi que toutes les lyrics, atteignent un niveau de qualité dont n'aurait tout simplement pas osé penser un amateur qu'un groupe de pop était capable.
Comme la musique du groupe (toutes les chansons ont été écrites par Detlev Nottrodt) est très variée, ce mélange de progressif et de mélodies leur a sûrement fait gagner de nouveaux fans.
La sortie CD, qui a été fait à partir des bandes originales, comprend les quatre chansons des deux premiers singles en bonus.
C'est donc une collection de tous les enregistrements jamais publié par the Royal Servants. Seul "The Blues Comin' My Way" dût être prise à partir du vinyle et numériquement retravaillée, étant donné que la bande originale de cette chanson est maintenant perdue.
The Royal Servants étaient réputés pour jouer un mélange de Psycho Pop et des morceaux plus progressifs, une sorte de hard-rock progressif qui se combine avec des idées psychédéliques, souligné par un chant en allemand aux paroles engagées.

À la fin de 1970, Reinhard Hetzinger, qui avait fait seulement une brève apparition, a quitté le groupe, et Karl-Heinz Groβhans (né le 24 Octobre 1950, à Plochingen) de the Maroons l'a remplacé aux claviers.
Deux autres deux musiciens qui ont rejoint le groupe en 1971 en tant que remplaçants permanents ont été Cornelius Hauptmann (né le 14 Juin 1951, à Stuttgart) à la flûte et le déjà mentionné, Mulo Maulbetsch.
Pendant ce temps, le groupe jouait avec l'idée d'écrire ses textes en Allemand pour rendre plus compréhensible le contenu critique.
Au début, ils l'évitaient car, à cette époque; la musique Allemande typique avait des textes en Allemand, et ils ne voulaient pas que leur musique soit identifié avec ce genre de sons populaires.
Ce n'est que lorsque Ihre Kinder, avec lesquels ils avaient fait des tournées, fit le premier pas que le groupe se lança et, en conséquence, il se rebaptisa Eulenspygel en 1971.
Detlev Nottrodt se rappelle les derniers mois avant que le changement de nom n'ait lieu: "A cette époque, nos héros n'étaient plus des groupes de blues-rock, mais plutôt des groupes comme Jethro Tull, Yes et Van der Graaf Generator, qui sont des art rockers. Peu de temps après la sortie du LP qui était déjà un peu dépassé à l'époque et qui ne reflètaient pas nos derniers développements - le line-up inclus - nous avons travaillé sur de nouveaux morceaux, mais cette fois avec des textes en Allemand. Ainsi, même avant le changement de nom, the Royal Servants avaient déjà donner des concerts avec l'essence de Eulenspygel.

En conséquence, ils ont changé leur nom en Eulenspygel la même année et leur première nouvelle publication a été nommé "2", enregistrée au studio Maschen près de Hambourg.
http://rapidshare.com/#!download|16tl3| ... ygel_2.rarLa première conséquence de la modification de leurs textes de l'Anglais vers l'Allemand fut que le groupe lui-même s'est nommé Eulenspygel, d'après le plaisantin allemand Till Eulenspiegel (Till l'espiègle), afin de faire la société et l'état se regarder dans un miroir en se posant des questions intelligentes et sensées. Ses farces consistaient souvent à prendre une expression figurée au pied de la lettre, afin de moquer les travers de ses contemporains et les abus de son temps.
Le chiffre "2" dans le titre est du au fait que le groupe prédécesseur du groupe, The Royal Servants, avait déjà publié "We" en 1970 avec le même line up.
Mais le groupe a réussi à faire de la qualité avec leur premier album "Eulenspygel 2".
Le devant de la pochette avait provoqué un scandale en raison d'un poulet brûlé et elle fut plus tard remplacée.
Cet album montre l'éveil de la musique Rock Allemande sur le chemin de sa propre identité.
C'est le premier disque à paraître sur le label Spiegelei de Stuttgart.
Musicalement ils jouent sur le même niveau que les groupes étrangers, avec de longues parties instrumentales, parfois psychédéliquement colorées.
Les paroles étaient pleines de critique sociale acerbe avec des influences Jazz
Le morceau le plus connu du groupe est la chanson "Der Fremde" qui se trouve dans l'album "Ausschuss" de 1972, qui fut le plus souvent entendu dans l'émission "PopShop" sur l'émetteur SWR3.
Les thèmes du groupe étaient consacrés principalement à des déclarations politiques et des critiques du libre marché et avait une déclaration pro-socialiste / communiste.
La composition du groupe à cette époque faisait apparaitre l'organiste chanteur Karl-Heinz Großhans, le flûtiste Cornelius Hauptmann, le bassiste Ronnie Libal, le batteur Günter Klinger, le chanteur harmoniciste Rainer "Mulo" Maulbetsch, le guitariste chanteur Detlev Nottrodt et, enfin, le guitariste violoniste Matthias, alias "James" alias "Till" Thurow.


Le LP Suivant intitulé "Ausschuss" a été produit en 1972 avec les mêmes membres à Londres dans les célèbres studios des Beatles, Apple.
Il réussit à capter l'humeur progressive, parfois anguleuse, tantôt zen du début des années 70.
En 2000, il a été réédité en CD avec plusieurs titres bonus de style blues produits par le groupe qui s'était reformé entre 1973 et 1974.
A partir de 1975, et après des changements de line up et plusieurs tentatives infructueuses pour trouver une autre maison de disques, le groupe fut un quatuor avec un seul membre original restant en la personne de Detlev Nottrodt.

Après des années sans beaucoup d'activité, leur troisième album "Eulenspygel" a été enregistré et il est sorti en 1979 avec dix chansons, plus tard également offert sur un double CD avec plusieurs morceaux supplémentaires.

Avec "Staub deinem auf Haar", enregistré 1973, mais publié en 2004 pour la première fois, ils démontraient qu'ils pouvaient convaincre leurs fans même sur la scène.

Ce disque a été suivi par "Laut & Deutlich", quatre ans plus tard.
Les deux derniers enregistrements sont modifiés pour intégrer un rock classique moelleux avec moins de créativité et aucune de leurs radicales paroles politiques. Eulenspygel s'est dissout pour de bon à la fin de 1983.
Jusqu'à maintenant, c'est le dernier signe de vie de ce groupe allemand intéressant.
Discographie:the Royal Servants1970: We
Eulenspygel1971: 2
1972: Ausschuss
1973: Staub auf deinem Haar
1979: Eulenspygel
1986: Laut und deutlich
Source: Detlev Nottrodt, Ronald Libal, Uwe Zickel, Rolf Semprebon, Rovi