Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Fév 06, 2026 10:15 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Heaven : Brass Rock I
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 1:50 pm 

J'ai reçu récemment via import US la réédition par Esoteric / Cherry Red Records de l'album "Brass Rock I" du groupe anglais Heaven.

Ce groupe s'était fait connaître notamment par ses apparitions au festival de l'Île de Wight en 1969 et 1970. Ils étaient d'ailleurs managés par Rikki Farr, organisateur dudit festival, et qui croyait vraiment en leur potentiel. Et il avait foutrement raison le bougre !

L'univers musical de Heaven est typique du courant "brass rock" de cette époque, d'où le nom du disque justement. Il y a évidemment une filiation inévitable vers Chicago Transit Authority et Blood Sweat & Tears, mais Heaven possède des caractéristiques qui le distinguent malgré tout de ces références. Tout d'abord une base vraiment heavy, davantage que rythm & blues, avec des passages qui évoquent des groupes comme T2 ou Andromeda. De grosses guitares tranchantes, avec une utilisation débridée de l'effet wah-wah, une section basse / batterie énorme qui sonne souvent comme du Colosseum enragé. La section de cuivres est assez imposante (5 éléments) et évoque tout de même CTA par certains riffs (notamment dans le premier thème qui rapelle les chinoiseries de "Listen" sur le premier Chicago). Il y a un très bon flûtiste qui propose des interventions judicieuses (et qui ne tombe jamais dans de mauvaises imitations du style de Roland Kirk). Enfin, l'un des deux chanteurs est absolument saisissant, une sorte de croisement entre David Clayton-Thomas, Paul Williams et Chris Farlowe, mais en plus sauvage (on dirait Roger Chapman dans un registre plus caverneux).

Les compositions du groupe sont intéressantes, elles ont des structures très élaborées, avec de très bons développements instrumentaux, et des breaks saisissants. Certains morceaux sont dévastateurs, comme le titre d'ouverture ("Things I Should've Been"), il y a aussi de bons thèmes instrumentaux ("This Time Tomorrow", "Morning Coffee" dans une veine musique de films). Le groupe explore aussi des versants plus pop ("Come Back", à mi-chemin entre les Who et Tempest), avec des passages quasi symphoniques, de toute beauté ("Dawning", "Got To Get Away", superbe final). Enfin, le groupe n'oublie pas de groover sévèrement, avec "Never Say Die" qui est vraiment bien envoyé.

J'avais découvert l'existence du groupe en parcourant le programme de Wight 1970 (by courtesy of archives familiales), mais ce n'est que bien plus tard que j'ai pu mettre la main une première fois sur cet album, grâce à Michel Rascagnères (ancien chanteur du Ramsey Set, groupe-culte des bals rock en Sarthe entre 1967 et 1973, et qui reprenait "Never Say Die" en baluche avec l'orchestre de Claude Vandel - j'ai un enregistrement de ça dans mes archives, c'est énorme) qui m'avait prêté son exemplaire vinyle. La claque avait été si énorme que je n'ai eu de cesse de rechercher le disque, tout de même assez dur à trouver. Cette réédition CD résout le problème, même si je regrette un peu qu'il n'y ait pas de bonus permettant d'entendre Heaven en concert, ça devait être brutal...

Si jamais vous voyez passer ça par chez vous, jetez-vous dessus, vous m'en direz des nouvelles.

Pour plus d'infos :

http://tiffinybond.com/isleofwihgt.htm

http://www.musicinbelgium.net/pl/module ... nt&id=2584

et pour avoir une chance de se faire une idée :

http://my-favouriterecords.blogspot.com ... 71_05.html

Enjoy !

Profil Envoyer un message privé  

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 6 heures