Ce groupe fut pour moi et mes amis de l'époque un des groupes majeurs des 70's débutantes ! Je sais que pendant longtemps il fut considéré comme un groupe boursoufflé à l'emphase détestable et aux ego infatués. Foin de tout ça.
J'écoute depuis le début de l'apm
Relayer (1975) et bien à chaque écoute je découvre qque chose de nouveau. Une ligne de basse, un motif rythmique, des claviers foisonnants, une guitare qui œuvre à hue et à dia (je veux dire qui parcourt tous les styles)....bref autant de raisons de se réjouir de cette musique souvent complexe, qui sait parfois se faire agressive et créer des ambiances dans lesquelles il faut entrer avec précaution et patience.
Au moins jusqu'à [b]Relayer il n'y a rien à jeter.[/b]
OIui, bof, tout n'est pas parfait!!
Les deux premiers sont dispensables (il y qqes perles, mais noyée dans un niveau moyen >>> j'ai choisi l'option Yesterdays

)
Le
Yesalbum est mon préférré, mais
Fragile et
CTTE sont absolument délicieux, quoiqu' inégaux.... (les passages solos et Kathru sont dispensables)
Yessongs, le meilleur , c'est la pochette, parce que certaines prises de sons et d'autres collage intra-moceaux.....
Et l'affreux TFTO (sauf la superbe pochette >> la meilleure de Yes) avec ses quatre moceaux verbeux et soporifiques (ou irritants, si tu ne parviens à trouver Morphée) >>> on dégage
Relayer est excellent
GFTO >> je trouve celà plutôt moyen >> j'attend patiement le sublimissime Awaken et supporte le reste.