|
Dans la saga Heaven Road, il y a ce groupe d'un jour, Cénomanum. Je repique le texte que j'avais préparé précédemment pour mes amis des 45-tours de rock français :
Cenomanum : Qui n'a eu qu'une existence très brève (un trimestre tout au plus), et n'aura donné qu'un seul concert, le 28 mai 1976 en première partie d'Eddie & the Hot Rods, à la Salle des Concerts du Mans. Ce groupe était assez particulier, d'abord par son line-up : un chanteur (Michel Rascagnères), un batteur (Christian Savigny), un saxophoniste-flûtiste (Alain Mermoud), deux bassistes (Richard Fontaine, Joël Quellin), trois guitaristes (André Beldent, Christophe Foucher, Hervé Chauvin) ! Autre particularité, ce "super-groupe" se composait de musiciens qui avaient tous des expériences en commun, soit au sein de groupes rock (Ramsey Set, Heaven Road / Satan), soit au sein d'orchestres de baluche. Par exemple, la plupart d'entre eux faisaient ou étaient amenés à faire un jour ou l'autre partie de l'une des quatre moutures de Ciel d'Eté, mais s'étaient également croisés au sein d'autres formations telles Feu d'Or ou Claude Vandel. Bref, un petit monde...
Ce petit monde se réunit à l'origine dans l'idée de faire une petite fête, à l'occasion du départ à l'armée de Christophe Foucher. Un plan concert est aussitôt dégotté; 6 ou 7 compos mises à l'ouvrage, autour de thèmes apportés par tout le monde, et des textes en anglais, écrits par Michel Rascagnères. Titres : "Maybe In 20 Years' Time", "Listen While The Music Plays", "Fuck Me, Suck Me", "Summer Sun", "Kiddy Monster", "Town & Country". Les répétitions ont lieu dans le garage de Claude Vandel, à Champagné.
Cenomanum donne donc son seul et unique concert à la Salle des Concerts, en ouverture d'Eddie & the Hot Rods, dans l'indifférence polie du public qui est majoritairement venu pour ces derniers. Il faut dire que le répertoire de Cenomanum tranche singulièrement avec celui d'E&tHR : il s'agit d'une fusion déconcertante de hard-rock, de construction rythmiques complexes et de rythm & blues funky, telle une sorte de fruit des amours illégitimes et improbables de Captain Beyond, Armaggedon, Wishbone Ash, Yes, Uriah Heep et King Curtis... L'interaction entre les trois guitares est efficace, quoique parfois brouillonne, les parties de batterie et de sax-flûte sont superbes, et la prestation de Michel Rascagnères est excellente, quelque part entre Jagger, Burdon et Coverdale (ce type est tout simplement LE MEILLEUR CHANTEUR ROCK que j'ai jamais approché).
Par chance, il existe deux témoignages au moins de cette aventure éphémère mais ô combien jubilatoire. Un enregistrement audio de près d'une demi-heure, de bonne qualité sonore, capté lors d'une répétition chez Claude Vandel, et près de dix minutes en super-8mm, filmées lors du concert.
C'est vraiment à entendre...
|