Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Connaissez-vous Satan ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 12, 2026 9:42 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Connaissez-vous Satan ?
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 3:46 pm 

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum super sympa que j'ai visité à de nombreuses reprises, je viens vous présenter un groupe dont se souviendront peut-être certains d'entre vous, si vous fréquentiez le Golf Drouot entre 1971 et 1974.

Ce groupe s'appelait Satan et était composé de musiciens du Mans (Sarthe). Le groupe a eu plusieurs vies : il s'est d'abord appelé Heaven Road (1968-73) et c'est sous ce nom qu'il a fait ses premiers pas sur la scène pop française. Ensuite, sous le nom de Satan (1973-75), il s'est imposé comme "le meilleur groupe français qui n'ai pas encore enregistré" (dixit Henri Leproux), formation progressive dans la lignée de Ange, Mona Lisa ou Pulsar, qui n'aura malheureusement jamais publié son très intéressant album autoproduit (et toujours inédit à ce jour)... Parallèlement, le groupe deviendra Ciel d'Eté à partir de 1974, et constituera jusqu'en 1983 la référence en matière de bals-rock dans la Sarthe et dans l'Ouest.

Passionné par la musique rock (et par l'histoire du rock français des années 60-70 en particulier) et collectionneur de documents ayant trait à la scène mancelle et sarthoise, j'ai entamé en 1999 des recherches sur ce groupe "maudit" sur lequel il n'existe que très peu d'informations. J'ai pour projet de publier un ouvrage d'ici quelques années, mais j'ai - en attendant - créé deux adresses sur le web, afin de fédérer d'éventuels réseaux qui seraient susceptibles de m'aider dans mes recherches (archives presse, photos, vidéos, son, documents divers, témoignages...).

Aussi vous êtes les bienvenus sur le blog et sur la page myspace, qui ont seulement quelques semaines d'existence, mais qui ont déjà permis de belles rencontres. Déjà disponibles, deux articles sur les débuts de Heaven Road de 1968 à 1971, en attendant le prochain épisode consacré à l'année 1972 et aux premières mutations importantes du groupe... Vous trouverez également du son et des images, issues des différentes collections auxquelles j'ai déjà eu accès. Enfin, que vous soyiez ancien témoin d'un concert du groupe, possesseur de quelque document que ce soit qui pourrait faire avancer mon schmilblick, ou tout simplement aficionado de rock 70s, n'hésitez pas à m'écrire ou à laisser des commentaires sur le blog, je vous lirai avec plaisir !

www.satan72.blogspot.com
www.myspace.com/satanheavenroad

Enjoy...

A bientôt !

Bien amicalement, RRRouliane

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 3:54 pm 
Je ne connaissais absolument pas, mais ce que j'ai écouté sur le myspace m'a plu. Comment t'es-tu procuré ces enregistrements ? coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 4:06 pm 

Déjà une réponse ! C'est cool !

Ces enregistrements proviennent de plusieurs sources : le live '74 de Satan a été retrouvé par l'ancien batteur du groupe sous la forme d'une cassette audio; les live de Heaven Road en 1972 sont issues de ce que j'ai appelé les "Lost Tribaleau Tapes", à savoir des bandes enregistrées à l'époque et conservées par Yves Tribaleau (manager - sonorisateur); enfin, pour l'album inédit de Satan, il s'agit d'une copie (cassette audio), probablement la seule existante, puisque le master original est temporairement perdu (précieusement entreposé depuis la fin des 70s dans un coffre-fort... mais personne ne se souvient dans quelle banque...). La cassette appartient à mes parents (qui étaient amis avec plusieurs membres du groupe).

Il existe d'autres documents sonores, qui feront bientôt surface sur le blog...

Donc comme ça, tu as apprécié ce que tu as entendu ? Plutôt Heaven Road ou Satan (ou les deux) ?

A bientôt...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 4:16 pm 
Un groupe comme ça on n'en fait plus. J'ai toujours été admiratif des artistes qui parviennent à faire sonner la langue française sur du prog, sans que ça soit cul-cul ou ringard. J'ai aimé la nuit des temps, le moog au milieu de Le Voyage, la reprise d'Astronomy Domine qui débarque subitement à la fin d'un titre. Plein de bonnes influences derrière tout ça. Une chouette découverte. Merci. oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 3:53 am 

je ne suis pas fan des vocaux,mais par contre j ai beaucoup apprécié la combinaison guitare /orgue (un hammond?) qui m'a rappelé les sons fabuleux de cette époque oupez
en tout cas bravo pour la sincérité et l'authenticité de ta démarche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 4:05 am 
Leur meilleur titre c'était "Satan m'habite". ehzz

dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 1:27 pm 

Ou bien encore "Satan bouche un coin"...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 29, 2008 10:54 pm 

Leur meilleur titre c'était "Satan m'habite". ehzz

dehorz

et tu as oublié d'ajouter: "c'est pour ça que je vais à con-fesse"
dehorz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 12:34 am 
J'en rajoute pas, la modération veille. chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 12:38 am 

J'en rajoute pas, la modération veille. chutz
:twisted:

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 3:08 am 

En tout cas si tu as d'autres groupes SARTHOIS à nous faire découvrir, n'hésite pas.
Ca m' intérèsse car je suis Sarthois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 1:23 pm 

et ben alors re sarthois un verre!

(après ça j arrête) pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 2:05 pm 

Dans la saga Heaven Road, il y a ce groupe d'un jour, Cénomanum. Je repique le texte que j'avais préparé précédemment pour mes amis des 45-tours de rock français :

Cenomanum : Qui n'a eu qu'une existence très brève (un trimestre tout au plus), et n'aura donné qu'un seul concert, le 28 mai 1976 en première partie d'Eddie & the Hot Rods, à la Salle des Concerts du Mans. Ce groupe était assez particulier, d'abord par son line-up : un chanteur (Michel Rascagnères), un batteur (Christian Savigny), un saxophoniste-flûtiste (Alain Mermoud), deux bassistes (Richard Fontaine, Joël Quellin), trois guitaristes (André Beldent, Christophe Foucher, Hervé Chauvin) ! Autre particularité, ce "super-groupe" se composait de musiciens qui avaient tous des expériences en commun, soit au sein de groupes rock (Ramsey Set, Heaven Road / Satan), soit au sein d'orchestres de baluche. Par exemple, la plupart d'entre eux faisaient ou étaient amenés à faire un jour ou l'autre partie de l'une des quatre moutures de Ciel d'Eté, mais s'étaient également croisés au sein d'autres formations telles Feu d'Or ou Claude Vandel. Bref, un petit monde...

Ce petit monde se réunit à l'origine dans l'idée de faire une petite fête, à l'occasion du départ à l'armée de Christophe Foucher. Un plan concert est aussitôt dégotté; 6 ou 7 compos mises à l'ouvrage, autour de thèmes apportés par tout le monde, et des textes en anglais, écrits par Michel Rascagnères. Titres : "Maybe In 20 Years' Time", "Listen While The Music Plays", "Fuck Me, Suck Me", "Summer Sun", "Kiddy Monster", "Town & Country". Les répétitions ont lieu dans le garage de Claude Vandel, à Champagné.

Cenomanum donne donc son seul et unique concert à la Salle des Concerts, en ouverture d'Eddie & the Hot Rods, dans l'indifférence polie du public qui est majoritairement venu pour ces derniers. Il faut dire que le répertoire de Cenomanum tranche singulièrement avec celui d'E&tHR : il s'agit d'une fusion déconcertante de hard-rock, de construction rythmiques complexes et de rythm & blues funky, telle une sorte de fruit des amours illégitimes et improbables de Captain Beyond, Armaggedon, Wishbone Ash, Yes, Uriah Heep et King Curtis... L'interaction entre les trois guitares est efficace, quoique parfois brouillonne, les parties de batterie et de sax-flûte sont superbes, et la prestation de Michel Rascagnères est excellente, quelque part entre Jagger, Burdon et Coverdale (ce type est tout simplement LE MEILLEUR CHANTEUR ROCK que j'ai jamais approché).

Par chance, il existe deux témoignages au moins de cette aventure éphémère mais ô combien jubilatoire. Un enregistrement audio de près d'une demi-heure, de bonne qualité sonore, capté lors d'une répétition chez Claude Vandel, et près de dix minutes en super-8mm, filmées lors du concert.

C'est vraiment à entendre...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:17 pm 

satan? c'est bien le mec qui c'est battu contre jésus sur un ring et qu'il l'a laissé gagné parce qu'il vaiat parié sur lui à alors que personne n'y croyait? Il s'est fait un max de blé!

ensuite, il a entamé une relation avec saddam hussein...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 4:03 am 

" il s'agit d'une fusion déconcertante de hard-rock, de construction rythmiques complexes et de rythm & blues funky, telle une sorte de fruit des amours illégitimes et improbables de Captain Beyond, Armaggedon, Wishbone Ash, Yes, Uriah Heep et King Curtis... "

Et ben :roll: tout ce qu'on aime
on aurait aimé être là
j'imagine la tronche des amateurs d'Eddie & THR zzzzz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures